En bref
Ce Parcours Type propose une formation pluri-référentielle et pluri-disciplinaire dans un secteur qui tend à être de plus en plus représenté en France : celui de la psychopathologie cognitive et de la neuropsychologie.
L’objectif du parcours type Master est donc de former des psychologues clinicien.ne.s sensibilisé.e.s à la neuropsychologie des grands troubles mentaux, initié.e.s à la pratique psychothérapique (psychothérapies systémiques et psychothérapies cognitives et comportementales) et à la recherche en psychopathologie.
Cette formation contribue au développement de l’actualité scientifique et professionnelle dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique sans exclusive d’orientation théorique.
Cette formation permet aux étudiant.e.s de développer des aptitudes relationnelles et des capacités d’évaluation, de diagnostic, d’intervention psychologique, neuropsychologique et psychothérapeutique, d’animation et de guidance d’équipe pour mener à bien un accompagnement adapté, aider et accompagner les gens en souffrance psychique, quelle que soit l’origine de cette dernière.
Formation de niveau master dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique, au sein de laquelle le pluralisme théorique et l’enseignement de modèles et méthodes différentes, la confrontation d’épistémologies variées et parfois concurrentes sont posés comme des prémices fondamentales.
Il s’agit de contribuer à la formation de psychologues clinicien.ne.s sensibilisé.e.s à la pratique psychothérapique, à la neuropsychologie des grands troubles mentaux et à la recherche en psychopathologie, soucieux de se mettre à l'écoute du sujet, de ses projets, de ses potentialités développementales et d'en viser la promotion.
Les connaissances interdisciplinaires et les approches transversales ont pour conséquences de favoriser l’émergence de nouvelles problématiques scientifiques et de s’intéresser aux problématiques professionnelles émergentes dans le domaine de la clinique. Par exemple, la pratique de la neuropsychologie, et particulièrement en psychiatrie, implique cette approche intégrative dans l'accompagnement des gens en souffrance. Les intervenants s’efforcent d’en montrer les implications tant dans le développement de la formation pratique que celui de la recherche et insistent sur l’importance de favoriser les échanges d’informations entre ces différentes sources de connaissances complémentaires que sont la clinique et la recherche empirique.
– Les étudiants du parcours sont ainsi sensibilisés à la neuropsychologie, plus spécifiquement la neuropsychologie des grands troubles mentaux. La formation fait partie de la liste des parcours de Masters reconnus comme contribuant à la formation des psychologues spécialisés en neuropsychologie par l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (http://ofpn.fr/).
– Les étudiants du parcours sont initiés à la pratique psychothérapique (en particulier les psychothérapies systémiques et les psychothérapies cognitives et comportementales dans la continuité des enseignements de pré-orientation de 3e année de Licence). Des enseignements de psychopharmacologie viennent compléter l’acquisition des connaissances concernant les thérapies biologiques et médicamenteuses.
– Enfin, l’objectif du parcours est de former les étudiants à la recherche en psychologie clinique et en psychopathologie.
L’objectif du parcours type est de former des psychologues susceptibles :
- de rencontrer et de prendre en charge au cours de leur activité professionnelle des enfants, adolescents ou adultes souffrant de troubles graves du comportement, de la personnalité, de troubles mentaux, de lésions neurologiques ou de traumatismes acquis, ou affectés de troubles du spectre autistique ou encore de retard mental (autisme, poly handicaps, maladies de Parkinson et d’Alzheimer,…) et leur entourage ;
- de réaliser des examens psychologiques et neuropsychologiques complets au bénéfice des populations sus-mentionnées. Ils sauront aussi prononcer un diagnostic, une indication thérapeutique, mener à bien un accompagnement adapté pour à terme aider et traiter la souffrance psychique, quelle que soit son origine ;
- d’apporter leur savoir-faire à des équipes chargées de déceler et traiter la douleur physique et morale. Ces professionnels répondront ainsi à certaines attentes des services sociaux et médicaux.
A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :
- Proposer un diagnostic circonstancié et argumenté en regard de la symptomatologie observée,
- Orienter vers une prise en charge pertinente au vu des différentes caractéristiques propres au sujet en souffrance psychique et des connaissances et études afférentes à la problématique repérée,
- Proposer une indication thérapeutique adaptée à la demande et aux besoins du sujet en difficulté et/ou éventuellement à ses proches.
La formation sera donc :
- Pluri-référentielle : modèles du développement pathologique ou normal, apport des recherches récentes sur les pathologies, sur le processus thérapeutique et sur l’évaluation des psychothérapies, sur les mécanismes d’action des médicaments psychotropes, sur les neuropathologies, sur la communication pathologique et le repérage des symptômes dans le discours et l’entretien clinique, sur l’efficience et la déficience cognitive de différents troubles mentaux, etc.. pour permettre de comprendre les situations en prenant en compte les divers éléments du contexte personnel, familial, social et institutionnel.
- Pluri-disciplinaire : L’orientation théorique part du constat que l’enseignement de la psychopathologie ne peut se réduire aux perspectives offertes par une discipline unique ; ce domaine contraint tant le chercheur, que le praticien à utiliser des concepts, des méthodes et des faits provenant de disciplines connexes.
Forts d’une étude critique de la psychopathologie générale, les étudiants bénéficieront d’une formation les sensibilisant aux principales formes de psychothérapies, évitant toute perspective « totalisante ». Ils bénéficieront également d’une formation les sensibilisant aux thérapies biologiques et à leurs conséquences directes ou secondaires sur le comportement et la santé des patients.
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
- Mobiliser des savoirs théoriques pour comprendre les processus en œuvre dans les comportements normaux et pathologiques
- Connaitre les différents types de pathologie de la personnalité et somatiques, de handicap et les modèles explicatifs de leur genèse
- Posséder les attitudes nécessaires à l’entrée en relation avec la personne en souffrance en étant capable à la fois de faire une analyse de sa demande et d’engager avec elle une écoute active empathique
- Être à même d’entreprendre des recherches pour faire progresser les connaissances en psychologie et dans les champs connexes
- Faire un bilan psychologique et un diagnostic psychologique d’un processus pathologique en s’appuyant sur des outils maitrisés
- Mettre en œuvre des dispositifs thérapeutiques et psycho-éducationnels dans une perspective de remédiation
- Savoir évaluer l’efficience et/ou l’efficacité de son intervention
- Être capable de travailler sur ses propres émotions, ses représentations et ses résistances, afin de faciliter toutes les relations engagées avec les personnes relevant des interventions du psychologue
- Être capable de participer à un processus de formation et de supervision avec le souci de partager son expérience clinique et de co-construire son identité professionnelle et celle des professionnels du même champ
Le Titre professionnel de psychologue est acquis par le diplôme. Il permet de postuler sur les postes de psychologues ouverts au concours dans la fonction hospitalière, dans la fonction publique, dans les institutions privées. Il permet aussi d’ouvrir un cabinet pour s’installer dans une pratique de la psychologie en libéral.
Plus spécifiquement, les psychologues pourront œuvrer dans tous types de structures de soins, en particulier en milieu hospitalier spécialisé (services de psychiatrie et de pédopsychiatrie, neuropédiatrie, centre de réadaptation et de rééducation fonctionnelle, service d’urgence, MAS, gériatrie, etc..), les institutions spécialisées dans l’accueil des enfants et adultes en difficulté (IME, SESSAD, etc), les centres de soins pour personnes âgées.
Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 100 %
Les dispositifs ERASMUS+, Campus France, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec/Bureau de coopération interuniversitaire (CREPUQ/BCI) sont en place et actifs.
L’unité de formation et de recherche (UFR) sciences humaines et sociales (SHS) a mis en œuvre l’accueil de professeurs étrangers