Travailler à l’étranger

ASSISTANAT

Le programme des assistants de français à l’étranger offre aux étudiants la possibilité d’améliorer leurs compétences en approfondissant leurs connaissances de la langue et de la culture du pays concerné, tout en étant un représentant de la langue et de la culture françaises à l’étranger.

Le rôle de l’assistant de français est d’assister le professeur de français et de contribuer à améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l’oral, ainsi que d’approfondir leur connaissance de la culture française.

Cette mobilité offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable au parcours universitaire.

critères d’éligibilité généraux

Les critères d’éligibilités énoncés ci-dessous sont généraux, ils sont donc variables selon les destinations :

  • Être étudiant(e) l’année du dépôt de sa candidature
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations)
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l’étranger
  • Avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour certains pays – NB : Chaque pays fixe librement sa tranche d’âge)
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de parcours de licence (L1, L2, L3 ou M1) selon la destination
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil, niveau B1 minimum selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

conditions de travail

Les assistants de français sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire) ou universitaires pour une durée comprise entre 4,5 et 12 mois selon les destinations.

Leur rémunération et leurs conditions de travail sont variables d’un pays à l’autre.

campagne de recrutement

Elle débute chaque année à la fin du mois d’octobre. Les étudiants intéressés doivent prendre contact dès que possible avec leur responsable pédagogique de formation pour leur faire part de leur projet.

Les candidats doivent réfléchir préalablement à une approche pédagogique (supports, média, thèmes, difficultés du français du point de vue d’un apprenant étranger…) ou au moins aux difficultés que peut poser l’étude d’une langue étrangère.

Pour des informations concernant la mission et les conditions de travail de l’assistant, les critères d’éligibilité et le calendrier, consulter le site web de France Éducation International.

stages

Avec l’aval de votre responsable pédagogique, vous avez la possibilité d’effectuer votre stage à l’étranger (sous réserve qu’un stage soit prévu dans votre cursus). Dans ce cas, la réalisation de votre convention de stage est à faire sur PSTAGE, de la même manière que pour un stage en France.

Vous trouverez quelques offres de stage à l’international sur ces sites :

Aides financières

Si votre stage dure 2 mois minimum sans interruption, vous pouvez prétendre à des aides financières sous certaines conditions d’éligibilité, propres à chaque dispositif :

  • Stages en Union Européenne éligible au statut Erasmus+ : le programme Erasmus+ propose une bourse pour les stages en organisme d’accueil d’un pays participant au programme Erasmus+ et respectant les engagements de la Charte Erasmus+ => Attention, pour être éligible le dossier devra être constitué au moins 10 semaines avant le début du stage.
  • Stages hors Europe ou non éligible au statut Erasmus+ : L’Université de Lorraine propose une bourse de mobilité (étudiants boursiers du CROUS) et une aide à la mobilité internationale (étudiants non boursiers). Plusieurs appels à candidatures sont effectués dans l’année universitaire.

Ces aides sont cumulables avec l’aide à la mobilité internationale proposée par la Région Grand Est. Pour postuler à l’une de ces aides, contactez Guellec Maëla.