Master Histoires de la philosophie

En bref

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : Présentiel
logo du diplôme master d'état

Le Master Philosophie de l’Université de Lorraine dispense une formation qui poursuit un triple objectif :

  • apporter les savoirs et les aptitudes permettant de poursuivre un travail de recherche jusqu’au niveau du doctorat
  • donner aux étudiantes et aux étudiants la meilleure formation possible pour réussir les concours de la fonction publique (catégorie A ou B)
  • permettre à ses destinataires une discussion éclairée et critique des thématiques sociétales contemporaines (féminismes, justice sociale, discriminations, spécisme et anti-spécisme, santé et environnement, dette publique, intelligence artificielle, dépendance numérique)

Modalités d’initiation à la recherche

Un enseignement spécifique dans une unité d'enseignement (U.E.) intitulée « initiation à la recherche » est dispensé à chaque semestre du Master 1 (M1) et du Master 2 (M2).

Dans le cadre de l’unité d’enseignement « initiation à la recherche », les étudiants du Master de philosophie assistent aux « Grandes Conférences » des Archives Poincaré et, pour répondre au contrôle continu de cet enseignement, donnent pour deux conférences de leur choix un résumé et une discussion de celles-ci.

La rédaction du mémoire de fin d’études (M2) est évalué par un jury qui peut comprendre aussi des membres extérieur à l’équipe de formation. Cette activité permet la mise en pratique des apprentissages théoriques, l’approfondissement de la réflexion personnelle et la maîtrise de son expression dans un développement (entre 50 et 100 pages), l’usage raisonné des références bibliographiques, la pratique à un haut niveau d’un traitement de texte professionnel (LaTeX ou Word). Enfin cette rédaction est le préalable indispensable à l’entrée en doctorat.

Schéma de la formation

Le schéma de formation en philosophie s’appuie sur le socle des apprentissages de la philosophie ainsi que sur ceux des problèmes généraux de la philosophie, socle qui a été acquis en Licence et qui est encore renforcé chaque année de Master.

On développe également chaque année une spécialisation pour approfondir les questions et les problématiques plus spécifiques que sont celles de la philosophie morale et politique (UE 704) et de la philosophie de l’art et de la philosophie des sciences.

La formation en langue vivante est assurée en par des cours de philosophie en anglais, sur la philosophie anglaise UE qui sont enseignée par un universitaire dont la langue maternelle est l’anglais).

Des travaux dirigés en philosophie et des conférences auxquels les étudiants assistent dans le cadre des conférences des Archives Poincaré assurent conjointement l’initiation à la recherche (l’objectif étant le doctorat) et la préparation aux concours de la fonction publique (catégorie A et B). La préparation au doctorat est assurée par la préparation et rédaction du mémoire de Master 2.

Le Master entend intensifierson dialogue avec le monde socio-économique. Il intègre également l'articulation entre le savoir et l'expertise des questions culturelles et sociétales.

Conditions d'admission :

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Quel profil pour cette formation :

Après l’obtention d’une licence, vous pouvez poursuivre vos études avec un master qui se déroule en deux ans (M1, M2). Celui-ci vous conduira à un niveau bac+5 si vous obtenez les 120 crédits nécessaires à sa validation.

Ce diplôme vous permet de compléter les connaissances acquises en cursus licence, mais surtout de vous spécialiser dans un domaine particulier en fonction de votre objectif professionnel.

La nouvelle dynamique du Master Philosophie vous permet d'acquérir des compétences d'intervenant.e en philosophie de la médecine, de la monnaie, du genre et de réaliser un mémoire de recherche tant sur des thématiques classiques que sur des problématiques sociétales.

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Des formateurs ou enseignants en poste ont pu ainsi rejoindre le master au niveau M2.

Compétences acquises :

– Capacité à délimiter un concept en extension et en compréhension. (BC 1 : délimitation conceptuelle)

– Aptitude à l'identification et à la reformulation conceptuelle des thématiques sociétales contemporaines (féminismes, justice sociale, discriminations, spécisme et anti-spécisme, santé et environnement, dette publique) ; capacité de repérage et de discussion des présupposés d’un discours ou d’un engagement (BC 2 : Repérage des problématiques sociétales)

– Capacité de diagnostiquer les erreurs de raisonnement et les fautes argumentatives (BC 3 : analyse argumentative)

– Aptitude à l'identification et à l'explicitation des systèmes de représentation et de normalisation propres aux courants des traditions philosophiques tant continentales qu'analytiques. (BC 4 : maîtrise des patrimoines philosophiques)

– Maîtrise des outils éditoriaux et des méthodes de recherche bibliographique (emacs, org-mode, worg, org-ref, LaTeX, bibtex, biblatex, Zotero, etc.). (BC 5 : Maîtrise outils numériques)

– Aptitude au transfert culturel : aptitude à lire, traduire, expliquer un texte philosophique dans une langue étrangère (BC 6 Aptitudes au transfert culturel)

– Capacité d’exposition écrite ou orale, capacité à développer une argumentation dans une perspective auto-critique (exposés entre 30 et 45 minutes, notes, articles, mémoires). (BC 7 Capacité d’exposition écrite ou orale)

Capacité à identifier, à contextualiser, à actualiser et à discuter les séquences de l'histoire de la philosophie ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, et à faire intervenir de façon pertinente ces références dans les débats contemporain (BC 8 Maitrise et actualisation des patrimoines philosophiques)

Débouchés :

A l’issue du master, les débouchés possibles sont : Doctorat, enseignement, administration, action culturelle, publique ou privée, documentation et bibliothèques, édition, journalisme.

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • K1404 Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1601 Gestion de l'information et de la documentation
  • K2108 Enseignement supérieur
  • E1105 Coordination d'édition

Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 100 %

Etudes à l'étranger :

Les étudiants peuvent profiter des accords Erasmus du département de philosophie afin de faire un séjour d'un semestre ou d'une année dans une université étrangère. Ils y sont même encouragés.