Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – MEEF Encadrement Éducatif

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : Présentiel
logo du diplôme master d'état

Le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), mention Encadrement Éducatif, forme de futures Conseillères Principales d’Éducation et de futurs Conseillers Principaux d’Éducation aptes à exercer leurs missions dans des établissements publics et privés d’enseignement secondaire (collèges, lycées).

Le Master MEEF articule une formation théorique et pratique à l’exercice du futur CPE.

Ainsi, les étudiants se forment, pendant deux ans (M1, M2) : – aux disciplines qu’ils enseigneront – au métier d’enseignant ou de CPE (didactique, pédagogie…) – à et par la Recherche (mémoire de master) – et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l’étranger.

La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, associant des enseignants et enseignants-chercheurs de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine), des formateurs de l’Éducation nationale et des partenaires associatifs intervenant dans le champ éducatif.

La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d’un/e CPE, regroupées en trois grands blocs :

– L’étudiant-conseiller principal d’éducation, acteur de la communauté éducative et du service public de l’Éducation nationale – L’étudiant-conseiller principal d’éducation, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves – L’étudiant-conseiller principal d’éducation, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

Dans le cadre de la DMO (Délégation de Mise en Œuvre), la formation est pilotée par l’INSPÉ de Lorraine et se déroule pour les étudiants sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lorraine (site de Nancy).

STAGES :

18 semaines de stage (obligatoires) sont prévues dans la formation et sont réparties comme suit:– En M1 : 7 semaines– En M2 : 12 semaines (dont 1 libérée avant les épreuves du concours) Ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.

Retrouvez toutes les informations sur l’inscription sur le site internet de l’INSPÉ de Lorraine :

Quel profil pour cette formation :

Une licence en sciences humaines et sociales, dans une discipline en adéquation avec le master (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie…).

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. En savoir plus.

La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d’une ou d’un CPE, regroupées en trois grands blocs :

Une poursuite d’étude en doctorat peut être envisagée pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la recherche.

DEBOUCHÉS

Métiers visés (cf. ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, sur le site du Pôle Emploi) :

• K2104 – Éducation et surveillance au sein d’établissements d’enseignement (Conseiller principal / Conseillère principale d’éducation)

Structures d’accueil : collèges et lycées, publics et privés