Master Pratiques de recherche et d'intervention sociologiques

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : Présentiel
logo du diplôme master d'état

Ce master de sociologie, enseigné sur le Campus Lettres et Sciences Humaines, à Nancy, de l'Université de Lorraine, prépare les étudiant-e-s simultanément à deux avenirs professionnels : 1) des postures et à des méthodologies d'intervention susceptibles d'être investies à des niveaux divers (local, national et international) et dans de multiples secteurs (collectivités territoriales, entreprises publiques et privées, associations à mission d'intérêt général, Organisation non gouvernementales…) ou 2) à continuer la recherche en doctorat.

Ce master a un double objectif :

1. Favoriser une formation à visée d'insertion doctorale caractérisée par un haut niveau de formation théorique et méthodologique (statistiques, questionnaires, entretiens, observations, focus group, méthodologies visuelles, mise à disposition des données de la recherche en open access).
  2. Structurer un champ de compétences professionnalisantes pour une insertion juste après le master 2.

Cette double contrainte est importante pour les masterants qui apprennent à utiliser leurs compétences sur plusieurs terrains. Ce master permet aux étudiant-es d’apprendre à la fois l’intervention (stage) et la recherche qui correspond aux enjeux d’insertion sur notre territoire.

Ainsi, le master PRIS est fortement ancré dans le tissu socio-économique de la région et bénéficie du soutien de nombreux établissements et structures professionnelles. Cette collaboration ancienne résulte à la fois des contacts personnels et professionnels des responsables du diplôme et des conventions d’études et de recherche passées dans le cadre du 2L2S site de Nancy (Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales) auquel est adossé ce master.

Les compétences sociologiques développées en méthodologie, analyses de données et modes de rendu du travail sociologique sont adossées aux compétences du laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S-Nancy).

Les principales thématiques sociologiques auxquelles le master PRIS forme :

• Santé, âges, genre
  • Travail, emploi et protection sociale
  • Ville, développement territorial et urbain

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Quel profil pour cette formation :
  • Maîtrise de l'anglais écrit et oral souhaitée.
  • Maîtrise de notions de statistiques descriptives et de raisonnement en analyse multivariée souhaitée.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

• Gérer les différentes étapes d’une recherche sociologique / anthropologique ;
  • Maîtriser techniquement et méthodologiquement la construction et l’analyse des données d’une enquête ou d’une série d’enquêtes ;
  • Concevoir et mettre en place un diagnostic ou un projet de développement social territorial ;
  • S’inscrire dans des équipes pluridisciplinaires et monter des projets interdisciplinaires ;
  • Mettre en œuvre une logique de recherche-action et de partage raisonné de l’information scientifique.

Les débouchés : exemples

• Chef-fe de projet : par exemple dans « avenir montagnes» ; « petite ville de demain », etc.
  • Ingénieur-e d'études : en production, traitement, analyse de données et enquêtes.
  • Chargé-e de mission : dans le cadre d’un Parc Naturel Régional (étude de fréquentation d’un itinéraire touristique) ; à l'Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne (Côte d'Azur) ; au conseil départemental pour la réalisation de diagnostics territoriaux dans le cadre de la protection de l'enfance ; pour réaliser un diagnostic local de santé.
  • Chargé-e d’études : conception et réalisation d’études et de recherches sur les publics d’un musée ; promotion de la santé dans les territoires (ruraux/urbains) ou auprès de populations en particulier.
  • Après un doctorat : Ingénieur-e de recherche, chargé-es de recherche, enseignant-es chercheur-seuses.

Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 67 %

Etudes à l'étranger :

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger