Master Histoire et philosophie des sciences et des techniques

En bref

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : A distance
logo du diplôme master d'état

Formation pluridisciplinaire en logique, en épistémologie et histoire des sciences mathématiques, des sciences physiques, des sciences de la vie et de la santé, Madelhis est destiné à des étudiants qui après une formation initiale en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences de la vie, en médecine ou en sciences humaines et sociales désirent parfaire leurs études par une approche des questions concernant l’histoire et la philosophie des disciplines scientifiques, les relations entre sciences et société et les questions de culture scientifique. La formation permet de faire le choix (par le jeu des EC au choix) de deux parcours distincts : le premier en histoire et philosophie des sciences, le second en éthique et politique des sciences. Le parcours Histoire et philosophie des sciences et des techniques propose une exploration en profondeur de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques, de la logique, des sciences du vivant et de la santé.

Madelhis a pris une place singulière dans l’offre nationale des masters de la mention « épistémologie, histoire des sciences et des techniques ». Outre d'etre organisé à distance, son originalité est d’offrir en même temps des enseignements de philosophie des sciences, de logique, d’épistémologie et d’histoire des sciences. Il est aussi un des seuls à offrir des ouvertures vers les questions de fraude, d’éthique, de philosophie de l’informatique et d’autres questions contemporaines d’épistémologie et d’histoire des sciences.

Le premier semestre (S7) est consacré à l’acquisition des bases introductives en logique, en histoire et philosophie des sciences. Le second (S8) propose des enseignements plus ciblés en logique et philosophie de la logique, en histoire et philosophie des sciences mathématiques, en histoire et philosophie des sciences physiques et de la chimie. Une UE de lecture de textes en langue étrangère et de méthodologie vient compléter la formation.

Le S9 propose des approfondissements et présente des débats et controverses autour de l'histoire et de la philosophie des sciences et des techniques. Le semestre 10 est consacré à la préparation d'un mémoire de recherche ou à la réalisation d'un stage qui donne lieu à la rédaction d'un rapport. Dans les deux cas une soutenance orale vient valider le semestre.

Conditions d'admission :

La formation s’adresse prioritairement à des étudiant.e.s justifiant au minimum d'une formation de licence soit dans un domaine scientifique soit dans le domaine des sciences humaines et sociales. La sélection s’effectue à partir des critères suivants : 1. Avoir obtenu des notes satisfaisantes au cours de son cursus post-baccalauréat. 2. Être à même de formuler un projet de formation, un projet professionnel ou un projet de recherche et d’expliquer les raisons du choix de cette formation (lettre de motivation).

Les étudiants déposent leur dossier de demande d’admission sur MonMaster, suivant le calendrier national fixe. Les dossiers sont examinés par la commission pédagogique de l’équipe Madelhis qui rend un avis sur chacune des candidatures.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Quel profil pour cette formation :

Après l’obtention d’une licence, vous pouvez poursuivre vos études avec un master qui se déroule en deux ans (M1, M2). Celui-ci vous conduira à un niveau bac+5 si vous obtenez les 120 crédits nécessaires à sa validation.

Ce diplôme vous permet de compléter les connaissances acquises en cursus licence, mais surtout de vous spécialiser dans un domaine particulier en fonction de votre objectif professionnel.

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Compétences acquises :
  • Analyser historiquement et/ou philosophiquement un contexte ou une question scientifique
  • Reconstruire rationnellement une argumentation
  • Circonscrire, organiser et analyser de manière critique un corpus
  • Modéliser avec des outils logiques une situation épistémique ou discursive
  • Élaborer une problématique, définir une méthodologie pour l’aborder et organiser son travail de manière à produire un texte de niveau « recherche »
  • Construire et organiser une bibliographie relative à une problématique
  • Exposer une question, discuter de la méthodologie à suivre, présenter des résultats
Débouchés :

Types d’emplois accessibles :

  • Insertion en doctorat, vers les métiers de l'enseignement et de la recherche
  • Responsable ou conseiller d’édition, rédacteur (revues scientifiques)
  • Métiers de la fonction publique (concours de catégorie A)
  • Management de projets municipaux ou régionaux liés aux grandes transitions (numérique, informatique, IA, environnement et santé) ou au développement des interactions science et société.

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K2107 Enseignement général du second degré
  • K2108 Enseignement supérieur
  • E1105 Coordination d'édition