Licence Histoire de l'art et archéologie

En bref

Niveau d'accès : Bac ou équivalent
Modalités d'étude : Présentiel
Stage : Oui
logo du diplôme licence d'état

La licence Histoire de l’art et Archéologie a pour objectif principal d’offrir un excellent niveau de connaissances dans tous les domaines de la création artistique pour les quatre périodes historiques (antique, médiévale, moderne et contemporaine). Elle vise l’acquisition de méthodes et de savoir-faire relatifs aux deux disciplines cousines que sont l’Histoire de l’art et l’Archéologie.

Ces apprentissages sont couplés à une découverte du milieu professionnel dans lequel les futurs étudiants évolueront, notamment par des projets pédagogiques menés en partenariat avec des institutions muséales et patrimoniales, par un stage et par l’intervention régulière de professionnels dans la formation.

Plusieurs compétences transversales sont mobilisées et renforcées, tels des capacités d’expression écrite et orale, de collecte et de synthèse de l’information issue de différentes sources et supports, d’analyse et de réflexion, de maîtrise d’une langue étrangère et de maîtrise d’outils informatiques (pour certains dédiés spécifiquement aux disciplines enseignées).

Enfin, l'Histoire de l'art et l'Archéologie constituent une ouverture vers plusieurs autres disciplines comme l'Histoire, les Arts plastiques, les Lettres anciennes et modernes, l'Anthropologie, la Philosophie, etc.

Atouts de la formation :

  • Enseignement conjoint de deux disciplines complémentaires, l'Histoire de l'art et l'Archéologie, avec leurs méthodes spécifiques, pour les quatre périodes (Antiquité, Moyen âge, époque moderne, époque contemporaine),
  • Construction et perfectionnement d'un socle de compétences transversales (maîtrise de la langue, qualité de l'expression, langue vivante, outils numériques),
  • Visites de sites archéologiques, musées et monuments dans certaines unités d'enseignement,
  • Interaction forte avec les institutions culturelles, archéologiques, muséales et patrimoniales du Grand Est par l'intervention de professionnels dans la formation et par le stage de Licence 3 (deux semaines minimum),
  • En Licence 2 et 3, orientation Patrimoine, en partenariat avec le département Histoire, comprenant notamment un module de préparation aux concours des métiers de la culture (assistant de conservation, attaché de conservation, etc.),
  • En Licence 3, deux unités d'enseignement dédiées à la mise en application de compétences numériques (prise de vue, numérisation de documents patrimoniaux, traitement de l'image, système d'information géographique, PAO) dans le cadre de projets culturels menés en partenariat avec des institutions culturelles et des professionnels.
  • Une ouverture possible grâce aux parcours de personnalisation : Recherche (ORION Oser la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.

La licence d’Histoire de l’art et Archéologie fournit aux étudiants un socle de méthodes et de savoirs fondamentaux sur les principales disciplines artistiques (peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, arts décoratifs,…) et les traces matérielles de l'humanité (vestiges,…). Les quatre périodes historiques (antique, médiévale, moderne, contemporaine) sont traitées à égalité pour chacune des années de la formation.

Les enseignements principaux prennent la forme de cours thématiques, couplés à des travaux dirigés, portant sur un artiste, un courant, une forme artistique, etc. Ils sont accompagnés de séances de méthodologie universitaire, de langue vivante et de maîtrise des outils numériques.

La formation permet aux étudiants d'avoir une meilleure connaissance des milieux professionnels de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie en proposant une formation en phase avec les nouvelles attentes du marché du travail dans ces domaines. La nouvelle orientation transversale « Patrimoine » comporte notamment une préparation aux concours de la culture, des musées et du patrimoine. Le stage de Licence 3 est également renforcé puisqu’il est porté à deux semaines (durée recommandée) en Histoire de l’art comme en Archéologie ; il est couplé à un module de professionnalisation de 36 heures. Enfin, la liaison avec les futurs métiers du patrimoine est consolidée par une part accrue donnée aux outils numériques en plein développement dans ce secteur professionnel. Cela passe, entre autres, par des activités de cartographie, d’édition numérique, de capture photographique, de traitement de l’image et de mise en pages, utiles pour mettre en forme des supports de communication et de valorisation.

Ces liens commencent en deuxième année de licence (L2) au semestre 2 (S2) par des visites de terrain dans des institutions culturelles lorraines. Ils se poursuivent en troisième année (L3) semestre 1 (S1) par une unité d’enseignement (UE) « Humanités numériques appliquées au patrimoine » intégrée à l’orientation transversale Patrimoine divisée en deux enseignements-projets en partenariat avec des institutions locales : « Édition numérique du patrimoine écrit et figuré » & « Valorisation cartographique du patrimoine ». Au cours de la troisième année (L3) semestre 2 (S2), ces liens sont intensifiés par un second module-projet intitulé « Production, traitement et valorisation de supports visuels », par un stage de deux semaines et par l’intervention de professionnels au sein de l’orientation transversale Patrimoine dans l’UE « Portail vers les métiers du patrimoine ».

L’évaluation de fin de formation (Licence 3) accorde une place particulière au rapport de stage. Cet écrit permet de coupler les compétences d’exploitation d’une culture artistique, d’analyse de textes et d’œuvres, de recherche, de rédaction, de traitement de l’image et de mise en forme d’un support de communication. La rédaction de ce rapport est couplée à un élément constitutif (EC) (cours & TD) mobilisant plusieurs enseignants du département afin d’étendre le champ de savoir et de compétence mobilisé par les étudiants.

ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉTUDIANT :

  • Tout au long des études :
    • Des groupes de Travaux dirigés (TD) de taille limitée
    • Un enseignant référent par année
    • Des séances de tutorat assurées par des étudiants de Licence 3 ou de master

Un site internet d’informations spécifiques (http://lichaan.wordpress.com), relayé par une page Facebook (http://facebook/LICHAAUL) et un compte Twitter (@LICHAAUL)

  • Dans la construction de mon projet d’études et de mon projet professionnel :

Des unités d’enseignement (UE) pour m’aider à construire mon projet et à préparer mon insertion professionnelle

Des possibilités de réorientation facilitées vers les licences mention Histoire, Études culturelles ou Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (parcours Tourisme culturel)

L’organisation, à la rentrée de Licence 3, d'une réunion générale de représentants de toutes les institutions culturelles lorraines (musées, service de l'Inventaire, services archéologiques départementaux…) pour présenter des possibilités de stage ou de projets de recherche

Un service pour m’aider, à tout moment, dans mon parcours : le SOIP – Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (conseils en orientation, documentation sur les études et les métiers, Aide au CV, à la lettre de motivation, à la recherche de stage…)

Conditions d'admission :

Inscription en 1ère année de Licence pour les futurs bacheliers :

  • 1ère étape : Pré-inscription à l’université sur le portail www.parcoursup.fr de la mi-janvier à la mi-mars.
  • 2ème étape : Une fois votre candidature acceptée, rendez-vous sur www.univ-lorraine.fr dès les résultats du bac pour confirmer votre inscription.

Pour en savoir plus sur les inscriptions : https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/sinscrire-a-l-universite-de-lorraine/

Quel profil pour cette formation :

Certaines conditions favorisent la réussite en licence de l’Histoire de l’art et Archéologie :

  • Être titulaire (ou futur titulaire) d'un bac général (avec éventuellement une spécialité Humanités, littérature et philosophie ou Littérature et langues et cultures de l’antiquité, ou Arts option Histoire des arts), un DAEU A ou B, ou un diplôme admis en équivalence ;
  • Être vivement intéressé(e) par les différentes formes d’art
  • Être intéressé(e) par les vestiges antiques et médiévaux
  • Avoir de solides capacités en expression écrite et orale
  • Avoir une bonne culture générale et avoir envie de la développer
  • Aimer visiter les musées, galeries d’art, sites archéologiques et patrimoniaux

L'Histoire de l'art et l'Archéologie sont deux disciplines exigeantes, nécessitant rigueur, intelligence, mémoire, motivation et curiosité.

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Compétences acquises :
  • Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour décrire et analyser une production artistique et un objet archéologique.
  • Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, lettres, philosophie, etc.) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques.
  • Identifier, sélectionner et exploiter diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, en procédant à une analyse et une synthèse des données en vue de leur exploitation.
  • Mobiliser les savoirs, conceptions et méthodes de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie pour lire et interpréter des textes de nature, d'origine et d'époque diverses afin de construire et de défendre une réflexion critique personnelle.
  • Maîtriser l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et de la valorisation des productions artistiques et des objets archéologiques.
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, ainsi que de la terminologie propre à la discipline étudiée, pour construire un propos structuré et problématisé.
  • Maîtriser la compréhension et l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour travailler en équipe autant qu’en autonomie, s'adapter et prendre des initiatives.
Débouchés :

Poursuite d'études à l'Université de Lorraine :

> Licence 3ème année, mentions :

  • Sciences de l'éducation (Nancy)
  • Histoire (Metz ou Nancy)
  • Etudes culturelles (Nancy)
  • Art du spectacle (Metz)

> Licence professionnelle Métiers du tourisme et des loisirs, parcours type :

  • Management d'unité touristique

> Masters, mentions :

Histoire de l'art, parcours type Histoire de l'art, métiers des musées et expositions

Histoire Civilisations Patrimoine, parcours types

  • Valoriser les patrimoines historiques : territoires et politiques patrimoniales
  • Métiersde l'archéologie et de l'histoire : du terrain à la diffusion des savoir
  • Enjeux des pouvoirs, des guerres, des savoirs et des religions

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – MEEF

* Primaire : master MEEF 1er degré

* Secondaire : master MEEF 2nd degré, parcours types :

  • Histoire – Géographie
  • Lettres – Histoire – Géographie
  • Documentation
  • Encadrement Éducatif

Quels débouchés pour cette formation ?

La licence histoire de l'art et archéologie constitue une première étape de formation aux différents métiers du patrimoine et de la culture, tant en histoire de l’art qu’en archéologie : conservateur de musée, attaché ou assistant de conservation, agent de développement du patrimoine, guide-conférencier, régisseur d’œuvres, technicien de fouilles, restaurateur du patrimoine… Elle vise également à l’intégration des étudiants dans le secteur privé (conservateur d’une fondation, archéologue dans une entreprise, galeriste, gestionnaire de biens, etc.). Couplée à une formation en Droit, elle peut mener vers le métier de commissaire-priseur.

Cette licence permet aux étudiants de poursuivre leur formation vers un diplôme de niveau Bac + 5 en intégrant à l’Université de Lorraine un master s’inscrivant dans la continuité directe de leurs années de licence. Ils ont également la possibilité de rejoindre d’autres formations de l’enseignement supérieur dédiées aux musées, au patrimoine et à l’archéologie (autres Master universitaires, Institut National du Patrimoine, École du Louvre, IUT, etc.).

> Types d’emplois accessibles :

– Conservation du patrimoine (assistant et attaché de conservation dans les musées, etc.)

– Archéologie (archéologue, technicien de l’archéologie préventive, etc.)

  • Animation et médiation culturelles et patrimoniales (guide, chargé de mission, etc.)
  • Agent des offices du tourisme et autres organisations dédiées à la mise en valeur patrimoniale et/ou touristique.
  • Documentation et édition (archives, bibliothèque, etc.)
  • Commissaire-priseur

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • K1602 Gestion de patrimoine culturel (attaché de conservation, conservateur, chargé d'études, etc.)
  • K2401 Recherche en sciences de l'Homme et de la société (archéologue, chercheur en Histoire de l'art)
  • G1102 Promotion du tourisme local (agent, animateur, chargé de mission, chef de projet)
  • G1201 Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives (guide-conférencier, guide touristique)
  • G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K1601 Gestion de l'information et de la documentation (archiviste, documentaliste, etc.)
  • B1302 Restaurateur d’œuvres d'art
  • D1201 Achat-vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion (commissaire-priseur)
  • B1101 Création en arts plastiques
  • C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier (patrimoine artistique, patrimoine architectural)
Etudes à l'étranger :

Une mobilité peut être envisagée, à travers diverses possibilités telles que :

– programmes d’échanges
– stage à l’étranger
– assistanat ou lectorat

Etudier à l'étranger