Histoire du musée

Le Musée Archéologique de l’Université de Lorraine est un lieu unique dans la région : il abrite une collection de pièces archéologiques liées à la période antique, notamment grecque, ainsi que du mobilier Emile Gallé datant du XIXème siècle.

Fondé en 1904 par Paul Perdrizet, premier professeur d’archéologie et d’histoire de l’art à l’université de Nancy et gendre d’Émile Gallé, le musée était initialement situé à l’angle de la Place Carnot et de la rue de Serre, proche du centre-ville actuel de Nancy. Le site originel a cependant été presque entièrement détruit dans le bombardement allemand du 31 octobre 1918.

Les pièces de la collection ayant pu être sauvées ont été rassemblées dans le bâtiment A du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, où le musée est installé depuis 1965.

Frise chronologique de l'histoire du musée

Le Musée Archéologique de l’Université de Lorraine regroupe :

• Une collection d’antiquités de près de 746 objets archéologiques constituée grâce à des dépôts, principalement du musée du Louvre, et de pièces appartenant à l’Université.
  • 724 objets ou groupes d’objets originaux. Des copies sont également présentes : moulages en plâtre de statuaires et objets antiques de taille réduite, 20 copies galvanoplastiques et 2 moulages en argile.
  • 20 moulages en plâtre de sculptures, copies d’œuvres retrouvées récemment et témoignages essentiels des collections du site originel du musée et de l’usage pédagogique de ces artefacts dans le musée-école.
  • Une armoire et des meubles-vitrines Emile Gallé, restaurés en 2017. Cet ensemble de mobilier a été inscrit au titre de monuments historiques en 2015.