Philosophie

Actualités

atouts de la formation

  • Des effectifs permettant une véritable interaction pendant les cours
  • Une initiation au débat, à la discussion argumentée, à la maîtrise d’outils d’édition
  • Un ciné-débat interdisciplinaire (Philo + Droit ; Philo + Économie, Philo + Psychologie…)
  • Un stage obligatoire en L3
  • Une aide à la construction du projet personnel
  • Préparation sur mesure au CAPES
  • Ouverture sur la philosophie des sciences (Archives Poincaré) et la philosophie de l’art

débouchés

Les études de philosophie mènent à l’enseignement et à la recherche mais aussi à bien d’autres professions.

L’étudiant peut en effet compléter sa formation philosophique par le choix d’unités d’enseignement complémentaires. À la fin de ses études, il aura ainsi acquis une bonne culture générale et philosophique, des capacités de raisonnement, de rédaction et de synthèse mais aussi des compétences plus directement professionnalisantes.

La licence de philosophie comprend un stage obligatoire en troisième année de licence à effectuer dans un domaine en relation avec le projet professionnel de l’étudiant. Celui-ci peut se dérouler dans une classe de philosophie de terminale ou dans le laboratoire de philosophie de Nancy mais aussi en école primaire, au sein d’une administration, d’une bibliothèque, …

Nous pouvons noter le taux de réussite élevé des diplômés en philosophie aux concours de professeur des écoles et aux concours administratifs. Ces derniers peuvent être préparés pendant ou après la licence de philosophie.

Professions :

  • Assistant d’éducation
  • Animateur d’activités sociales et de vie locale
  • Agent d’accueil, d’information sociale
  • Chargé de médiation interculturelle
  • Animateur d’activités culturelles ou ludiques
  • Médiateur social et culturel
  • Assistant de rédaction
  • Assistant de gestion administrative
  • Ingénieur d’études/de recherche en sciences humaines et sociales
  • Journaliste
  • Assistant/chargé d’édition
  • Cadres technico-administratifs de l’Education Nationale, ou des Services Publics
  • Animation culturelle
  • Ingénierie de la recherche
  • Communication scientifique
  • Métiers de l’édition
  • Bibliothécaire-Documentaliste
  • Professeur des écoles, certifié ou agrégé de philosophie

Secteurs d’activité possibles :

  • Enseignement : professeur des écoles, professeur de philosophie en lycée, professeur documentaliste…
  • Services : Métiers du patrimoine, culture, édition, journalisme…Tel que Responsable d’une bibliothèque, conservateur de musée, journaliste…
  • Recherche (doctorat, post-doctorat)
  • Administration
  • Services de l’état
  • Edition, culture

association étudiante

La dynamique Association Sophia vous accueille pour organiser avec vous soirées débats, événements philosophiques et autres.

Contact : asso.sophia54@gmail.com

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Témoignages

Licence et Master de philosophie :

Hello, nous sommes Margaux, Charles et Renan, anciens étudiants en Licence et Master de Philosophie. A la suite de cette formation, nous nous sommes orientés vers l’enseignement ou les métiers du livre.

Renan : J’ai d’abord choisi d’étudier la philosophie dans le cadre d’une remise en question personnelle. Après un Baccalauréat scientifique option mathématiques et un DUT informatique, j’ai ressenti le besoin de trouver un sens à tous les enseignements que j’avais reçus et à mon projet professionnel.

Margaux : A ceux qui hésitent à suivre une formation en Philosophie à Nancy, je dirais de foncer les yeux fermés ! L’engagement philosophique est un puits sans fond qui nous surprend et nous rend meilleur de jour en jour ! Malgré les possibles remarques et les questions parfois insistantes sur le choix de cette discipline perçue comme « non terre à terre », j’encourage de s’adonner à la découverte et à la lecture philosophique, par soi-même dans un premier temps, puis épaulé.e par ses professeur.e.s par la suite.

Charles : Il y a un plaisir spécifique à faire de la philosophie qui, à mon avis, est lié au fait que nous soyons des êtres rationnels. Le philosophe Bertrand Russell défendait l’idée selon laquelle la philosophie est utile pour nous libérer de nos préjugés et développer notre esprit critique.

Renan : Aujourd’hui, alors que la philosophie et les sciences humaines auxquelles on la rapporte semblent souvent dévalorisées, je pense au contraire qu’elles constituent un passage ou un détour indispensable pour qui a le souci de comprendre le monde qui l’entoure. Mais cette évolution n’est possible que si l’on s’investit, en prenant notamment le temps de lire et de relire les œuvres des philosophes ainsi que les commentaires qui les accompagnent.

Margaux : Avant d’entrer en Licence une chose me stressait énormément : l’adaptation aux cours en faculté. J’avais vraiment peur de ne pas être à la hauteur et de me sentir perdue. Mais l’inquiétude était vaine : les professeur.e.s ont été très à l’écoute et particulièrement attentifs aux besoins de chacun.

Charles : Il faut bien travailler chaque cours dès la première année afin d’acquérir, petit à petit, des connaissances solides dans les différentes spécialités. Si la philosophie ne se limite évidemment pas à une connaissance de positions, d’auteurs ou d’arguments, la maîtrise de ceux-ci est utile, voire nécessaire, pour parvenir à développer une réflexion plus personnelle. D’autre part, puisque la philosophie porte souvent sur d’autres domaines, il est toujours bon d’acquérir des connaissances à propos de ceux-ci : sciences naturelles et formelles, histoire, actualité, sciences humaines, arts, etc.

recherche

Laboratoire partenaire :

Les activités de recherche du département Philosophie sont adossées au centre de recherche en philosophie et histoire des sciences très actif : les « Archives Henri Poincaré », en référence au célèbre mathématicien et philosophe né à Nancy en 1854, Grande Rue, à quelques mètres de la Porte de la Craffe.

Les Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies sont une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS, l’Université de Lorraine et l’Université de Strasbourg. Leurs recherches s’étendent de la philosophie et l’histoire des sciences à l’esthétique, l’histoire de la philosophie, la métaphysique ou l’épistémologie formelle.

Elles s’organisent selon 3 axes :

  • Humanités numériques et Archives en philosophie, en histoire des sciences et de l’industrie
  • Sciences et réflexivité : approches historiques, institutionnelles et philosophiques des pratiques scientifiques
  • Philosophie : systématicité, métaphysique, logique

ressourceS

Extrait de cours filmés :

La morale kantienne et la théorie de la connaissance de Schopenhauer :

Extrait d’un cours de philosophie de Christophe Bouriau en L1 portant sur la morale kantienne et la théorie de la connaissance de Schopenhauer.

Les débats cosmologiques et théologiques dans l’antiquité :

Extrait d’un cours de philosophie de L3 enseigné par Thomas Bénatouïl portant sur les débats cosmologiques et théologiques dans l’antiquité


Audio-visuelles :

La philo en petits morceaux, une série de films d’animation sur la philosophie des sciences.

Une série de films d’animation sur la philosophie des sciences, dirigée par le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré. De petits trésors d’inventivité qui expliquent de manière ludique et lumineuse des concepts incontournables pour penser la science.

À voir aussi sur videos.univ-lorraine.fr.
En savoir plus sur la philo en petits morceaux


Ressources Web :

Chaînes YouTube en anglais :

Chaînes YouTube en français :

Podcasts en anglais :

Podcasts en français :


Conseils et méthodologie :

Méthodes de travail proposées par Baptiste Mélès, de la licence à l’agrégation :


La Studothèque Athéna (bâtiment J, salle 231) est une bibliothèque spécialisée en Sciences Humaines et Sociales, proposant notamment des ouvrages et des revues en Philosophie. Elle offre un espace de travail de 80 places assises et une salle de travail en groupe.

La Studothèque a réalisé une sélection de sites à connaître en Philosophie :