Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – MEEF 2nd degré – parcours Documentation

En bref

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : Présentiel
Stage : Oui
logo du diplôme master d'état

Au sein de l’Université de Lorraine et de l’INSPÉ de Lorraine, la mention MEEF Second degré vise à former les futurs professeurs de collège, de lycée général, technique et professionnel. La mention se décline en 22 parcours définis en regard des disciplines des concours nationaux (par exemple : parcours lettres, EPS, mathématiques…etc.).

Le Master MEEF articule une formation théorique et pratique à l’exercice du futur métier d’enseignant. Ainsi, les étudiants se forment, pendant deux ans (M1, M2) : – aux disciplines qu’ils enseigneront – au métier d’enseignant (didactique, pédagogie…) – à et par la Recherche (mémoire de master) – et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l’étranger.

La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, associant des enseignants et enseignants-chercheurs de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine), des formateurs de l’Éducation nationale et des partenaires associatifs intervenant dans le champ éducatif.

La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d’un/e enseignant/e, regroupées en trois grands blocs :

– L’étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’Éducation nationale – L’étudiant-professeur pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages – L’étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

Les stages

18 semaines de stage (obligatoires) sont prévues dans la formation et sont réparties comme suit:- En M1 : 7 semaines- En M2 : 12 semaines (dont 1 libérée avant les épreuves du concours) Ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.

La formation est assurée en partie au sein de l’INSPÉ et/ou en partie au sein de composantes de l’université de Lorraine, dans le cadre de la DMO (Délégation de Mise en Oeuvre).

Conditions d'admission :

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’INSPÉ de Lorraine :

Quel profil pour cette formation :

Après votre bac, choisissez une licence générale dans la discipline que vous souhaiterez enseigner. Par exemple, je souhaite devenir professeur de mathématiques, je choisis une licence de mathématiques à l’Université pour ensuite rejoindre le master MEEF 2nd degré, parcours Mathématiques.

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel.

Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme.

Compétences acquises :

Débouchés :

DÉBOUCHÉS

Métiers visés (cf. ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, sur le site du Pôle Emploi) :

• K2107 Enseignement général du second degré (Professeur / Professeure de langues vivantes)

Structures d’accueil : collèges et lycées, publics et privés