Master Transition, reconversion, aménagement et développement des territoires

En bref

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : Alternance, Présentiel
L'alternance à l'UFR
Stage : Oui
logo du diplôme master d'état

La formation vise à former des géographes et des professionnels des territoires avec des compétences spécifiques mettant l’accent sur l’analyse systémique et les problématiques de reconversion ou de transition énergétique.

Le Master  Transition, reconversion, aménagement et développement des territoires vise à permettre aux étudiants de maîtriser les connaissances théoriques, techniques, juridiques et opérationnelles de l’aménagement, de la reconversion et du développement durable de façon à pouvoir conduire études, recherches, missions et projets auprès des nombreux acteurs de ces domaines (bureaux d’études, laboratoires, collectivités, Etat, entreprises, etc.). Cette spécialité vise à répondre à la demande croissante du milieu professionnel dans ce domaine, d’autant plus que les principes d’aménagement ont été largement renouvelés dans le cadre du développement durable, notamment dans les espaces régionaux marqués par la reconversion d’une grande partie de leurs territoires (industriels, commerciaux, militaires, agricoles, etc.).

Conditions d'admission :

Retrouvez toutes les informations sur l’inscription et l’admission en master sur le site de l’Université de Lorraine

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. En savoir plus.

Compétences acquises :

Compétence « analyse d’un territoire » : comprendre toutes les informations d’un « territoire » à toutes les échelles d’observation à partir des données de l’imagerie géographique (photographies, y compris LiDAR, cartes topographiques ou spécifiques au croisement des facteurs physiques et humains, les analyser et les synthétiser

Compétence informatique appliquée à la géographie et cartographie : maîtriser les outils SIG, CAO-DAO, photoshop, etc. et générer des cartes précises et légendées dans une optique d’aménagement ou de valorisation du paysage

Compétence communication visuelle et/ou orale appliquée à la géographie : Savoir s’exprimer devant des publics variés (professionnels, grand public, etc.) à partir d’une présentation ppt sur une question scientifique ou d’aménagement.

Compétence Gestion des risques : pouvoir identifier les aléas (ou dangers) et la vulnérabilité sur un territoire et pouvoir établir une échelle des risques

Compétence Autonomie : être capable de travailler seul sur une longue durée dans une structure de recherche ou professionnelle et de valoriser les acquis d’un géographe de niveau bac +5

Compétence Recherche : être capable de synthétiser des données bibliographiques publiées dans des revues référencées, de problématiser, d’exposer les objectifs et la méthodologie d’une recherche et de mener cette recherche avec rigueur.

Débouchés :

Exemple de débouchés :

Directeur de bureau d’études, chargé de mission énergie. Chargé d’Etudes Service Foncier, Géographe-Sigiste, agent de développement habitat/communication Chargé d’Opération – Reconversion, Chargé de mission développement éolien, Chargé de mission Aménagement du territoire, etc.

Nos étudiants en stage, en apprentissage puis en poste sont amenés par exemple :

• à prospecter à analyser un territoire, à rencontrer ses acteurs (élus, entrepreneurs, usagers, etc.) afin d’installer un futur parc éolien, photovoltaïque ou encore un méthaniseur ;
  • à analyser un territoire puis participer à la conception du projet de ce dernier visant à imaginer ses activités et son fonctionnement dans 10 ou 30 ans ;
  • à identifier les besoins en mobilités d’un territoire afin de définir un plan de mobilités intégrant tout type de transports et les infrastructures et réseaux nécessaires ;
  • à accompagner un promoteur ou une collectivité dans le développement d’écoquartiers ;
  • à concevoir, rédiger, animer la mise œuvre des documents d’urbanisme tels que : PLU, PLUi, SCoT, PPRi, PCAET, etc.
  • à mettre en œuvre un observatoire territorial
  • etc.

Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 90 %

Etudes à l'étranger :

L’université de Lorraine propose de nombreux programmes d’échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger