Master Stratégies de communication institutionnelle des organisations

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : Alternance, Présentiel
L'alternance à l'UFR
logo du diplôme master d'état

Le parcours-type de master Stratégie de communication institutionnelle des organisations (SCIO) offre une couverture complète des secteurs et domaines de la communication (public, associatif et privé) et des champs d’application de la communication (communication corporate, communication produit et service).

Ce parcours-type a pour objectif de former des cadres dans le domaine de la communication. Épousant les évolutions du secteur professionnel, il place au centre de la formation la dimension stratégique de la communication. À l’issue du Master, les diplômés seront à même d’anticiper ou de répondre à une demande grâce à la maîtrise d’outils d’analyse, d’expertise, de management et de gestion des ressources organisationnelles et humaines.

Polyvalents, les diplômés maîtriseront des connaissances et compétences transversales leur permettant de déployer des solutions adaptées à une approche différenciée des stratégies de communication, selon le champ d’application, et de piloter des stratégies de communication multimodales, combinant outils traditionnels et moyens numériques.

L’enseignement associe développement des compétences professionnelles en communication et réflexion sur ces pratiques et les théories qui les sous-tendent. Le parcours Stratégie de communication institutionnelle des organisations développe les qualités de professionnalisme, de rigueur, de créativité et d’initiative chez de futurs cadres des métiers de l’information et de la communication.

La formation peut être suivie en alternance dès le M1 pour un contrat de 2 ans, ou dans le cadre du M2 uniquement.

• Le stage de M1, d’une durée de 2 mois minimum, se déroule au 2e semestre.
  • Le stage de M2, d’une durée de 5 à 6 mois, a lieu au 2e semestre.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

• Analyser et mettre en perspective les processus d’information-communication en contexte
  • Maîtriser les méthodologies pour recueillir et interpréter des données
  • Gérer un projet
  • Intégrer la dimension stratégique de la communication
  • Élaborer une stratégie de communication
  • Développer une évaluation et une expertise
  • Élaborer des formes de restitution et de valorisation
  • Maitriser les outils techniques

Ce parcours-type répond à une demande croissante des milieux professionnels de cadres formés aux activités opérationnelles et, plus encore, à la dimension stratégique. Les diplômés seront en mesure de formuler conseils, recommandations et de déployer des stratégies de communication dans les secteurs public, associatif et privé.

Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 90 %

Etudes à l'étranger :

Chaque année, la formation accueille des étudiants étrangers et certains étudiants effectuent leur stage dans un autre pays. La constitution d’un dossier de partenariat stratégique Erasmus + a été engagée.