Sciences de l’Éducation

atouts de la discipline

  • « Mineures » SDE pour les 1ère année de licence pour permettre une initiation des étudiants-e-s aux questions liées à l’enseignement et à la pédagogie, et à l’expérience et la formation
  • Une 2ème année introduisant les questions pédagogiques et présentant quelques systèmes d’éducation et dispositifs de formation
  • Une orientation « Professorat des écoles » incluant des enseignements de mathématiques, français et sciences, en vue de la préparation du CRPE (Concours de recrutement de Professeurs des écoles) et des enseignements sur le monde scolaire pouvant intéresser les étudiant-e-s devenir CPE
  • Une orientation « Formation et insertion »
  • Des UE de méthodologie et des UE sous-disciplinaires en 3ème année (psychologie, sociologie, histoire, philosophie) sensibilisant les étudiant-e-s aux questions de recherche
  • Des UE « Métiers du social » en L1 (dès son ouverture) pour les étudiants intéressés par les concours d’entrée à l’IRTS
  • Des rencontres avec des professionnels dans des UE pré-professionnelles
  • Un stage obligatoire de 60h minimum en troisième année de licence

débouchés

Poursuite d’études « naturelles » :

Les filières sélectives de spécialisation :

MASTERS, mention Sciences de l’éducation : Éducation, jeunesse et territoire ; Formation, projet et territoire

Préparations aux concours administratifs et aux concours des bibliothèques :

Master 1 mention management public (ISAM-IAE, Nancy) Préparation aux concours de la fonction publique de catégorie A ou B (IPAG, Nancy) Préparation aux concours des bibliothèques de catégories A, B et C (conservateur, bibliothécaire, assistant territorial, bibliothécaire assistant spécialisé, magasinier) (Médial, Nancy)

Préparations aux concours de l’enseignement :

Primaire :

  • Professeur des écoles : – Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) Premier degré (sites de l’Espé de Lorraine : Bar-le-Duc, Epinal, Metz, Nancy, Sarreguemines)

Secondaire :

  • Professeur documentaliste : Master MEEF Second degré, parcours documentation (UFR Sciences humaines et Sociales – Nancy)
  • Conseiller Principal d’Education : Master MEEF, Encadrement éducatif (UFR Sciences humaines et Sociales – Nancy)
  • Formateur adultes et publics divers : Master MEEF, Pratique et Ingénierie de la Formation (UFR Sciences Humaines et Sociales – Nancy) en collaboration avec l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation)

Insertion professionnelle après la Licence :

Même si la licence en sciences de l’éducation est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs.

Types de structures :

  • Administration/Collectivités territoriales
  • Association
  • Centre socio-culturel
  • Organisme de formation
  • Etablissement d’enseignement ou d’éducation

Exemples de métiers soit au niveau Licence, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :

  • Médiation éducative et sociale
  • Animation d’activités culturelles ou ludiques, de loisirs, de documentation
  • Action sociale : intervention en action sociale, concours du secteur social
  • Insertion socio-professionnelle : conseil en emploi et insertion professionnelle, conseil en formation, en insertion et probation
  • Enseignement : Professeur des écoles, Conseiller Principal d’Education
  • Formation professionnelle

association étudiante

L’association ASDE Nancy vise à promouvoir la cohésion entre les étudiants en sciences de l’éducation du campus de Nancy. Elle a pour but d’organiser des événements, des rencontres afin de faciliter l’intégration et l’entraide entre ces étudiants. Elle vise à sensibiliser à certaines causes comme l’environnement, les enfants avec des troubles d’apprentissages, le handicap, la précarité…

Contact : sde.nancy54@gmail.com

Instagram

Témoignages

Diplôme Universitaire Responsable de Formation (DURF), Expert en gestion des parcours et des compétences :

Licence et Master Sciences de l’éducation :

Hello, moi, c’est Amandine. J’ai fait une Licence et un Master en Sciences de l’Education, après avoir un peu cherché ma voie (classe préparatoire littéraire et L2 Anglais).

Il revient à tout un chacun de suivre son instinct, sa voix intérieure et de se faire confiance. Ma décision de poursuivre en Master Sciences de l’Education était un peu prise sur le vif, et je m’y suis finalement pleinement épanouie. En m’ouvrant à autre chose, en me laissant porter par mes envies, et à travers des rencontres qui m’ont énormément apporté tant sur le plan personnel qu’universitaire, j’ai ainsi trouvé ma voie.

J’ai beaucoup apprécié la diversité des approches enseignées en Sciences de l’Education et la complémentarité des enseignements. Cela m’a apporté une certaine ouverture d’esprit : je continue de faire du lien entre ces différentes approches qui permettent, selon moi, de regarder les problématiques liées à l’éducation sous différents angles.

J’ai réalisé pendant mon année de Master 2 un stage au sein du laboratoire de recherche en Sciences de l’Education, auprès d’enseignants-chercheurs de cette discipline. J’ai pu me faire une idée de ce qu’est la recherche, et découvrir certaines facettes du métier d’enseignant-chercheur. Ce stage m’a notamment donné envie de poursuivre en thèse : je poursuis actuellement un doctorat (1ère année) en Sciences de l’Education et de la Formation.

Licence Pro Intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement :

Lire d’autres témoignages sur Factuel.

Master Politiques et dispositifs en éducation et formation :

Salut, moi c’est Mole. J’ai suivi le Master politiques et dispositifs en éducation et formation.

Je me suis dirigée vers ce Master parce que je voulais enseigner, ça a toujours été mon but. Après une 1ère année de Master MEEF, je ne me sentais pas tout à fait à ma place dans le rôle de professeur en école et je voulais découvrir d’autres approches de la pédagogie et du travail avec les enfants.

Sur le plan théorique, j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire de l’éducation, la psychologie de l’enfant, la sociologie de l’éducation, ainsi que sur les positions philosophiques qui ont construit le système éducatif et influencent encore les attitudes pédagogiques aujourd’hui.

J’ai également été sur le terrain en réalisant des stages, qui n’ont fait que confirmer mon goût du travail auprès des enfants. Je travaille actuellement dans l’animation auprès des enfants et des jeunes (cours particuliers, loisirs…).

Nancy est une belle ville, on s’y plaît bien et puis surtout les amitiés se créent rapidement entre les étudiants car les effectifs sont raisonnables. Peu importe à mon sens le parcours effectué auparavant, la diversité des cursus enrichira les échanges (à titre d’exemple j’ai été avec des étudiant.es issu.es des filières en sciences de l’information, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, lettres ou théologie…).

Je pense que les personnes curieuses de découvrir les sciences de l’éducation doivent s’interroger sur ce que l’éducation veut dire pour eux et elles. Idéalement je les encouragerais aussi à faire du bénévolat auprès d’enfants et de jeunes pour se confronter aux réalités des métiers de la relation humaine, et à passer le BAFA.

Frey Amael est un ancien étudiant du Master politiques et dispositifs en éducation et formation :

Master Formation, travail, territoire et développement :

Lire d’autres témoignages sur Factuel.

recherche

Laboratoire partenaire :

Le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) regroupe des enseignants-chercheurs et chercheurs en Sciences de l’Education et en Sciences de l’Information et de la Communication. Le LISEC est organisé administrativement en deux pôles : le LISEC-Alsace et le LISEC-Lorraine.

Le LISEC se singularise dans le champ de la recherche en Sciences de l’Education et en Sciences de l’Information et de la Communication par les travaux qu’il mène sur les espaces et dispositifs d’éducation et de formation.

Le LISEC est structuré scientifiquement en 4 équipes :

  • Activité, travail, et identité professionnelle
  • Normes et valeurs
  • Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation
  • Technologies et communication

RESSOURCES

La Studothèque Athéna (bâtiment J, salle 231) est une bibliothèque spécialisée en Sciences Humaines et Sociales, proposant notamment des ouvrages et des revues en Sciences de l’éducation. Elle offre un espace de travail de 80 places assises et une salle de travail en groupe.

La Studothèque a également réalisé une sélection de site à connaître en Sciences de l’éducation :