Master Psychopathologies contemporaines et psychothérapies psychanalytiques (mention PPCP)

En bref

Niveau d'accès : Bac+3
Modalités d'étude : Présentiel
Stage : Oui
logo du diplôme master d'état

L’objectif du Master Psychopathologies contemporaines et psychothérapies psychanalytiques, de la mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique est de former à la psychologie clinique, au diagnostic et à la prise en charge psychologique, individuelle et groupale, des personnes en souffrance sur le plan psychique, que ce soit dans un cadre institutionnel (hôpitaux publics et privés généraux, centres hospitaliers spécialisés, centre de post cure, CMP, CMPP, etc.) ou privé.

L’objectif de ce diplôme est de former à la psychologie clinique, au diagnostic et à la prise en charge psychologique, individuelle et groupale, des personnes en souffrance sur le plan psychique, que ce soit dans un cadre institutionnel (hôpitaux publics et privés généraux, centres hospitaliers spécialisés, centre de post cure, CMP, CMPP, etc.) ou privé.

Il s'agit plus précisément de développer des compétences dans les champs suivants : connaissances théoriques à partir des modèles psychodynamiques du fonctionnement psychique normal et pathologique ; observation et entretien clinique ; formation aux psychothérapies psychanalytiques ; initiation aux thérapies non psychanalytiques ; approche interculturelle et anthropologie clinique ; bilan psychologique (tests psychométriques et méthodes projectives) ; formation aux développements contemporains dans le champ de la psychopathologie et de la psychanalyse (nouveaux objets dont les expériences exceptionnelles ; nouvelles approches de recherche, dont la neuropsychanalyse et les recherches expérimentales en psychanalyse). Ces compétences sont également développées à partir des expériences de stage, en particulier en milieu pédopsychiatrique et psychiatrique.

Vous pouvez consulter le programme et les modalités d'admission à cette adresse :

http://interpsy.univ-lorraine.fr/formations/

Conditions d'admission :

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

 

Quel profil pour cette formation :

Licence de psychologie.

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Compétences acquises :
  • Mobiliser des savoirs théoriques pour comprendre les processus en œuvre dans les comportements normaux et pathologiques.
  • Connaître les différents types de pathologie dans le champ de la santé mentale selon une perspective essentiellement psychanalytique permettant de comprendre leur genèse et leur expression.
  • Développer des compétences relationnelles permettent de favoriser l'écoute et la prise en charge de la souffrance psychique.
  • Être à même d’entreprendre des recherches pour faire progresser les connaissances en psychologie clinique et dans les champs connexes.
  • Réaliser un bilan psychologique et un diagnostic psychopathologique.
  • Mettre en œuvre des dispositifs psychothérapiques.
  • Savoir évaluer les dispositifs mis en place et leur efficacité sur le plan des processus psychiques.
  • Être en mesure de comprendre et de prendre en compte la dynamique transférentielle lors d'un entretien clinique et au sein d'un groupe.
  • Être capable de participer à un processus de formation et de supervision, et, plus largement, de comprendre la dynamique groupale et institutionnelle.
Débouchés :

Ce diplôme donne accès au titre de psychologue et vise en priorité l'insertion professionnelle dans les institutions suivantes : les hôpitaux généraux ; les centres hospitalo-universitaires ; les services appartenant aux hôpitaux spécialisés dans le secteur de la santé mentale, comme les Centres Médico-Psychologiques (CMP), les Instituts Médico-Educatifs (IME), les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les services judiciaires, les associations, etc.

 

Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 90 %

Etudes à l'étranger :

Les dispositifs ERASMUS+, Campus France, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec/Bureau de coopération interuniversitaire (CREPUQ/BCI) sont en place et actifs.

L’unité de formation et de recherche (UFR) Sciences Humaines et Sociales (SHS) a mis en œuvre l’accueil de professeurs étrangers.