Diplôme Universitaire Fondamentaux d’Histoire de l’art et d’Archéologie

En bref

Niveau d'accès : Bac ou équivalent
Modalités d'étude : Présentiel

Le Diplôme universitaire Fondamentaux d’Histoire de l’art et d’Archéologie offre l’opportunité à des étudiants non-inscrits en Licence d’Histoire de l’art & Archéologie de compléter leur formation initiale par un solide socle de connaissances sur l’archéologie, l’art et le patrimoine. Et ce, pour les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine.

Il constitue un enrichissement pertinent aux formations de Droit, d’Histoire, de Langues, de Philosophie, de Lettres modernes ou classiques, etc. pour tout étudiant souhaitant élargir sa culture générale ou s’orienter vers les métiers du patrimoine, de l’édition ou du marché de l’art.

Afin de s’adapter au mieux au projet personnel de l’étudiant, le diplôme universitaire est fondé sur un libre choix des UE suivies, permettant par exemple d’axer la formation sur une période particulière, ou d’équilibrer la répartition des enseignements entre archéologie et histoire de l’art.

Le DU permet également l’accès à la Licence 3 d’Histoire de l’art & Archéologie de l’Université de Lorraine (entrée de droit après obtention du DU pour tout étudiant ayant au moins un niveau Bac + 2 dans une autre discipline) et contribue à renforcer son dossier pour une future demande d’inscription en Master Histoire, Civilisations, Patrimoine.

Atouts de la formation

  • 7 UE, soit 14 EC, soit 336 heures de cours magistraux et travaux dirigés pour construire un solide socle de connaissances en Histoire de l’art et Archéologie,
  • Enseignement conjoint de deux disciplines complémentaires, l'Histoire de l'art et l'Archéologie, avec leurs méthodes spécifiques, pour les quatre périodes (Antiquité, Moyen âge, époque moderne, époque contemporaine),
  • Liberté de choisir 7 UE parmi les 10 proposées, afin d’adapter la formation à son projet personnel,
  • Possibilité de valider le DU en un ou deux ans,
  • Accès de droit en Licence 3 Histoire de l’art et Archéologie après validation du DU et d’une Licence 2 dans une autre discipline, ou de toute autre formation universitaire de niveau Bac + 2,
  • Droits d'inscription à taux réduits pour les étudiants inscrits la même année universitaire en Licence, Master ou Doctorat de l’Université de Lorraine.
Quel profil pour cette formation :

Quel profil pour cette formation ?

Certaines conditions favorisent la réussite en DU Fondamentaux d’Histoire de l’art et d’Archéologie :

  • Être titulaire d'un bac général L, S ou ES, et être inscrit dans une diplôme universitaire liée à l’Histoire, la culture, l’art ou le patrimoine,
  • Avoir de solides capacités en expression écrite et orale
  • Avoir une bonne culture générale et avoir envie de la développer
  • Être vivement intéressé(e) par les arts visuels et l’architecture
  • Être intéressé(e) par l’archéologie antique & médiévale
  • Aimer visiter les musées, galeries d’art, sites archéologiques et patrimoniaux

L'Histoire de l'art et l'Archéologie sont deux disciplines exigeantes, nécessitant rigueur, intelligence, mémoire, motivation et curiosité.

Montant de l'inscription :

Coût de la formation : 800 €

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

Cette formation n’est pas éligible à la VAE.

Compétences acquises :
  • Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour décrire et analyser une production artistique et un objet archéologique.
  • Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, lettres, philosophie, etc.) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques.
  • Identifier, sélectionner et exploiter diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, en procédant à une analyse et une synthèse des données en vue de leur exploitation.
  • Mobiliser les savoirs, conceptions et méthodes de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie pour lire et interpréter des textes de nature, d'origine et d'époque diverses afin de construire et de défendre une réflexion critique personnelle.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française, ainsi que de la terminologie propre à la discipline étudiée, pour construire un propos structuré et problématisé.
Débouchés :

Le DU Fondamentaux d’Histoire de l’art et Archéologie peut être envisagé :

  • Comme le complément d’une formation antérieure ou parallèle,

Et/Ou

  • Comme le prérequis d’une inscription en Licence 3 d’Histoire de l’art & Archéologie de l’Université de Lorraine (entrée de droit après obtention du DU pour tout étudiant ayant au moins un niveau Bac + 2 dans une autre discipline).

Il répond à un besoin, démontré au cours des années passées, dans un contexte où les questions de patrimoine et d’attractivité culturelle sont au cœur des préoccupations de l’État et des collectivités territoriales, où le tourisme international est en pleine dynamique (en liaison avec les Langues), où le marché de l’art se développe (en liaison avec le Droit), et où des métiers spécialisés comme la banque sont à la recherche de cadres disposant d’une culture personnelle solide pour dialoguer avec une clientèle exigeante (Maison de la Finance).

Ce diplôme constitue un apport de formation aux différents métiers du patrimoine et de la culture, tant en histoire de l’art qu’en archéologie : conservateur de musée, attaché ou assistant de conservation, agent de développement du patrimoine, guide-conférencier, régisseur d’œuvres, technicien de fouilles, restaurateur du patrimoine… Il contribue également à l’intégration des étudiants dans le secteur privé (conservateur d’une fondation, archéologue dans une entreprise, galeriste, gestionnaire de biens, etc.). Couplée à une formation en Droit, il peut participer à un parcours de formation vers le métier de commissaire-priseur.

Une inscription en Licence 3 d’Histoire de l’art et Archéologie, puis dans des formations spécialisées (Master Histoire, Civilisations, Patrimoine de l’UL, autres Master universitaires, Institut National du Patrimoine, École du Louvre, etc.) est nettement conseillée pour une future insertion professionnelle.

 

> Types d’emplois accessibles :

  • Conservation du patrimoine (musées, bibliothèques, archives) : assistant et attaché de conservation dans les musées, etc.
  • Archéologie (archéologue, technicien de l’archéologie préventive, etc.)
  • Animation et médiation culturelles et patrimoniales (guide, conférencier, chargé de mission, etc.)
  • Régie des œuvres
  • Agent des offices du tourisme et autres organisations dédiées à la mise en valeur patrimoniale et/ou touristique.
  • Métiers de la restauration des œuvres
  • Documentation et édition (archives, bibliothèque, etc.)
  • Commissaire-priseur

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.