Master Formation, projets et territoires

En bref

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : Alternance, Présentiel, Rythme adapté salarié, Autoformation accompagnée, Modulaire
L'alternance à l'UFR
Stage : Oui
logo du diplôme master d'état

Le parcours Formation, projets et territoires (Projter) est l'un des deux parcours de la mention Sciences de l'éducation et de la formation

Il forme les instigateurs, pilotes, gestionnaires, coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines, de l'insertion et de la formation professionnelle, de la culture et du développement local, à l'échelle des organisations et des territoires urbains et ruraux.

Il vise le développement de compétences en ingénierie sociale, éducative, formative et culturelle au service du développement et de la dynamisation d'un territoire, compétences articulées à la prise en compte des questions d'ordre économique et environnemental.

N° CPF (Compte Personnel de Formation) : 311909

Ce parcours vise à accompagner les mouvements de décentralisation-territorialisation des actions publiques et des initiatives privées et associatives et s'inscrit dans une dynamique de partenariat large, pluridisciplinaire et ancré en Lorraine.

Il vise à former les instigateurs, pilotes, gestionnaires, coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines, de l'insertion et de la formation professionnelle, de la culture et du développement local , à l'échelle des organisations et des territoires urbains et ruraux.

Il prépare les étudiants à exercer des fonctions de chefs de projet ou de de chargé de mission dans les métiers de l'insertion et de la formation professionnelle, de l'intervention socio-éducative et culturelle, du développement territorial.

Ce parcours propose une perspective interdisciplinaire (Sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, sciences politiques, sciences de l'ingénieur, économie, psycho-sociologie….) portée par le Département Sciences de l'Education et de la Formation de l'université de Lorraine, avec l'appui d'équipes de recherche en sciences de l'éducation, en sociologie, géographie et sciences de l'ingénieur.

Sont également très largement associés aux enseignements et à l'accompagnement pédagogique, des professionnels des champs de la formation, du développement local, du développement transfrontalier et des représentants d'institutions partenaires.

Conditions d'admission :

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

De janvier à juin, des rendez-vous collectifs sont proposés en visio toutes les deux semaines (mercredi de 18h30 à 20h), afin de permettre à chacun de s'informer et d'affiner son projet professionnel et de formation

Pour participer à ces réunions d’information,  : s’inscrire ici

Quel profil pour cette formation :
  • Etre titulaire d'une licence en sciences humaines et sociales où pouvoir prétendre à une validation d'acquis sur la base de son expérience personnelle et professionnelle.
  • Il vous sera demandé un descriptif en une page du projet professionnel (domaine d'activité, métier et fonctions visés , lien avec le parcours professionnel et de formation antérieurement suivi) ainsi qu'un descriptif en une page du projet de stage ou d'alternance ou, le cas échéant, le projet de développement de votre activité actuelle. (structures d'accueil identifiées et missions visées).

 

  • Le master sciences de l'éducation, parcours Formation, projets et territoires (Projter) est accessible en formation initiale ou en formation continue (dans le cadre de son emploi ou en reprise d'études). Il est également ouvert à l'apprentissage.
  • Il est accessible par la voie de la VAE
Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Financement de la formation :

  • Si vous suivez cette formation après une interruption de vos études, vous relèverez de la formation continue et à ce titre pourrez éventuellement bénéficier d'un financement et/ou une rémunération.
  • Dispositif de formation modulaire filière des métiers de la formation, insertion, orientation financé par la Région Grand Est pour les demandeurs d’emplois. Ce dispositif permet la co-construction de parcours modulaires personnalisés, adaptés aux besoins et au projet professionnel des demandeurs d’emploi.

Prenez contact avec le Service formation continue : shs-nancy-fc@univ-lorraine.fr

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Compétences acquises :

Compétences spécifiques du parcours Formation, projets et territoires

La formation en M2 est organisée en blocs de compétences :

RNCP31849BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques au service du développement de projet :

UE 904 et 1004 : Le numérique au service du développement des territoires (24h , 5 ECTS)

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les métiers d'encadrement de la formation, de l'intervention et de l'accompagnement socio-professionnel

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour la conduite et l'animation de projets sur les territoires

 

RNCP31849BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

UE 902, Diagnostic des enjeux et élaboration de projets complexes 1 (36 heures, 6 ECTS)

Procéder à l'établissement de diagnostics et à l'élaboration de projets de développement sur un territoire :

Identifier et analyser les politiques publiques d'emploi d’éducation et de formation en les situant dans leur contexte historique, culturel et social

Analyser sur un territoire donné les enjeux de développement et de valorisation par l’activité et la formation des acteurs

 – utiliser les outils communs de diagnostic territorial

– définir une stratégie et une méthodologie d'intervention sur un territoire et/ou dans une organisation

 

UE 1002, Diagnostic des enjeux et élaboration de projets complexes 2 (36 heures 3ECTS)

Développer les projets et dispositifs propres à une politique de développement territorial ou localisé depuis leur conception jusqu’à leur évaluation

Concevoir et formaliser une ingénierie de projet en mobilisant la culture scientifique générale des SHS et celle plus spécialisée des Sciences de l’Éducation (éducation, formation, professionnalisation

Identifier et analyser les situations rencontrées par les professionnels de la formation, de l’animation et du développement territorial dans une approche pluridisciplinaire

Assurer la réalisation, le suivi et l'évaluation des projets en prenant en compte la spécificité des relations entre les acteurs et en mobilisant les outils adéquats

S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue

 

UE 905, Mise en œuvre et évaluation des projets complexes (48 heures, 6 ECTS)

Développer les projets et dispositifs propres à une politique de développement territorial ou localisé depuis leur conception jusqu’à leur évaluation

Concevoir et formaliser une ingénierie de projet en mobilisant la culture scientifique générale des SHS et celle plus spécialisée des Sciences de l’Éducation (éducation, formation, professionnalisation)

Identifier et analyser les situations rencontrées par les professionnels de la formation, de l’animation et du développement territorial dans une approche pluridisciplinaire

Assurer la réalisation, le suivi et l'évaluation des projets en prenant en compte la spécificité des relations entre les acteurs et en mobilisant les outils adéquats

S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue

 

RNCP31849BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

UE 903, Méthodologie de la recherche en SDEF 1 (30 heures, 6 ECTS)

Mettre en œuvre une activité de recherche en éducation et formation

Observer un terrain

Elaborer un objet de recherche

Réaliser un état de l'art

Elaborer une problématique de recherche

Elaborer une méthodologie de recueil de données adaptée à un terrain

Lire et interpréter des données et des résultats de recherche

Construire une restitution scientifique

 

 UE 1003, Méthodologie de la recherche en SDEF 2 (30 heures, 3ECTS)

Organiser et conduire la restitution de résultats de recherche au sein d'une communauté scientifique

Organiser et conduire la restitution de résultats de recherche sur un terrain de recherche

 

 UE 901 et 1001 Anglais ( 24 heures, 3 ECTS)

Utiliser ses ressources linguistiques dans un cadre de recherche scientifique en SHS

 

UE 907 Séminaires de recherche ( 24heures, 6 ECTS)

 

RNCP31849BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel

UE 906 et 1006 : Accompagnement de la professionnalisation (48h, 5 ECTS)

Cultiver son développement personnel dans la conscience de son environnement écosystémique

Mener un travail réflexif sur son activité

Analyser son expérience et la qualité de son travail

Estimer la valeur de son activité

Donner corps à ses engagements et développer sa professionnalité en prenant en compte les caractéristiques de son environnement socio-professionnel et de ses acteurs

 Identifier les situations potentielles de développement des personnes et des organisations

 

UE 914, Ateliers Innovation, Projet Territoire (60 heures, 3 ECTS)

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

S'inscrire dans une équipe pluriprofessionnelle

Mener une analyse de l'activité

Réaliser une mission professionnelle inscrite dans un projet de développement local et/ou de formation dans le respect du cadre déontologique et éthique propre à cet exercice

 

UE 1005, Stage et mémoire de recherche (15 ECTS)

Réaliser un travail de recherche à partir d'un terrain et en rendre compte.

Débouchés :

Les secteurs d'activité privilégiés à l'issue de ce parcours sont :

  • les collectivités territoriales chargées des politiques publiques de développement notamment dans le cadre des nouveaux découpages territoriaux (régions, communautés de communes, métropoles…)
  • les institutions publiques ou privées mettant en œuvre des dispositifs tels que … les Contrats Éducatifs Locaux, les Contrats Locaux de Développement,
  • les associations et organismes de formation et d'insertion intégrant des problématiques de développement ( quartiers prioritaires de la ville, territoires zero-chomeurs, pôles d'innovation territoriaux etc.)
  • les structures d'animation au sein des zones urbaines et rurales,
  • les Missions Locales, Agences Locales pour l'Emploi, PAIO, Maisons de l’emploi,
  • les entreprises et structures d'insertion par l'économique…

Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 88 %

Ce taux d'insertion, calculé sur les données cumulées 2019-2022, ne prend en compte que les étudiants diplômés qui étaient inscrits en Formation Initiale ou en contrat de professionnalisation.

Etudes à l'étranger :

Il est possible de réaliser une partie du stage ( semestre 10) à l'étranger.