Master Clinique du développement – Vie entière : Approche intégrative (Mention PCPPS)

En bref

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : Présentiel
Stage : Oui
logo du diplôme master d'état

Le Master Clinique du développement – Vie entière : Approche intégrative, de la mention Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychologie de la Santé offre une formation de haut niveau donnant accès au Titre de Psychologue, tel que défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et publiée au JO du 26 juillet 1985.

La formation s’inscrit dans une approche intégrative prenant en compte les dimensions affectives, cognitives, sociales du développement tant normal que pathologique, dans une perspective life-span articulée aux situations d’inadaptation et de handicap, avec une attention particulière aux liens entre familles et institutions. L’objectif est de préparer à l’examen psychologique en s’appuyant sur des outils maitrisés, et à la prise en charge psychologique individuelle ou collective de personnes en demande et/ou en difficulté.

Le Master psychologie du développement vise la maîtrise des concepts essentiels de la psychologie clinique du développement dans une perspective life-span articulée aux situations d’inadaptation et de handicap, et attache une attention particulière aux liens entre familles et institution.

Au plan méthodologique, elle porte sur les techniques d’entretien, du travail en équipe pluridisciplinaire, sur la rédaction et la transmission des écrits. Elle vise enfin la connaissance du métier de psychologue, des institutions où il exerce et des fondements éthiques et déontologiques qui encadrent les pratiques.

Conditions d'admission :

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Compétences acquises :
  • Mobiliser des savoirs théoriques pour comprendre les processus en œuvre dans les comportements normaux et pathologiques
  • Connaitre les différents types de pathologie de la personnalité et somatiques, de handicap et les modèles explicatifs de leur genèse
  • Posséder les attitudes nécessaires à l’entrée en relation avec la personne en souffrance en étant capable à la fois de faire une analyse de sa demande et d’engager avec elle une écoute active empathique
  • Être à même d’entreprendre des recherches pour faire progresser les connaissances en psychologie et dans les champs connexes
  • Faire un bilan psychologique et un diagnostic psychologique d’un processus pathologique en s’appuyant sur des outils maitrisés
  • Mettre en œuvre des dispositifs thérapeutiques et psycho-éducationnels dans une perspective de remédiation
  • Savoir évaluer l’efficience et/ou l’efficacité de son intervention
  • Être capable de travailler sur ses propres émotions, ses représentations et ses résistances, afin de faciliter toutes les relations engagées avec les personnes relevant des interventions du psychologue
  • Être capable de participer à un processus de formation et de supervision avec le souci de partager son expérience clinique et de co-construire son identité professionnelle et celle des professionnels du même champ
Débouchés :

les débouchés se situent dans deux secteurs principaux :

  • Le champ de l’enfance et de l’adolescence : les insertions se font depuis l’existence du diplôme dans toutes les structures qui accueillent et prennent en charge des enfants et des adolescents dans le champ de la santé, du social, de l’éducation spécialisée, du handicap, mais aussi auprès des familles dans les structures de soutien et de prévention. La possibilité d’inscription dans le champ de l’éducation nationale n’était que partiellement accessible jusqu’ici en raison de dispositions statutaires propres à l’éducation nationale. Le nouveau statut des psychologues de l’éducation, qui entre en vigueur en 2017 offrira de nouveaux débouchés potentiels en permettant ‘accès au concours de la fonction publique aux étudiants titulaire d’un master de psychologie.
  • Le champ de la psychogérontologie : les insertions se font essentiellement dans les structures et établissement qui prennent en charge les populations vieillissantes : structures d’accompagnement et de prévention, maison de retraite, EHPAD, services hospitaliers…

 

Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 94 %

Etudes à l'étranger :

Les dispositifs ERASMUS+, Campus France, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec/Bureau de coopération interuniversitaire (CREPUQ/BCI) sont en place et actifs.

L’unité de formation et de recherche (UFR) sciences humaines et sociales (SHS) a mis en œuvre l’accueil de professeurs étrangers