En bref
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Le master Valoriser les patrimoines historiques est intégré dans la mention Histoire, civilisations, patrimoine qui propose 5 parcours-types différenciés :
- Parcours « Enjeux des pouvoirs, des guerres, des savoirs et des religions » (EPGSR à Nancy)
- Parcours « Europe et Relations Internationales Contemporaines » (ERIC à Metz)
- Parcours « Métiers de l’archéologie et de l’histoire : du terrain à la diffusion des savoirs » (MAH à Nancy)
- Parcours « Politiques, Conflits, Mémoires » (PCM à Metz)
- Parcours « Valoriser les patrimoines historiques : territoires et politiques patrimoniales » (VPH à Nancy)
Le master privilégie une approche de formation professionnalisante en offrant de travailler sur des compétences et des savoirs que l’étudiant peut réinvestir dans des secteurs d’activités variés, tant dans des institutions patrimoniales que des collectivités territoriales, dans les services dédiés à la valorisation de la richesse culturelle des territoires. L’étudiant du master VPH suit les cours du tronc commun de la mention et les cours spécifiques du parcours, de même que des stages en M1 et M2. Pour l’ensemble de son cursus en master VPH, en-dehors des stages, l’étudiant bénéficie de 600 heures de formation (hors stage), dont 144h en tronc commun, 72h en langue vivante et 384h en spécialité « patrimoine ».
Le parcours VPH (« Valoriser les patrimoines historiques : territoires et politiques patrimoniales ») est destiné à former les étudiants à appréhender au mieux les liens entre histoire, territoire et patrimoine afin de pouvoir intégrer – notamment – des emplois au sein de collectivités territoriales.
En effet, les patrimoines historiques, dans leur diversité, constituent un enjeu de société et aussi un outil de dynamisation des territoires. Le tourisme culturel illustre cette réalité, y compris dans des régions a priori moins « touristiques » que d’autres. L’espace français, à des échelles diverses, offre de nombreuses ressources patrimoniales à même de contribuer à asseoir les identités de territoires et à contribuer à la vie économique de ceux-ci.
Pour ce faire, la formation offerte par le parcours VPH du master HCP vise à donner les outils de diagnostic et d’analyse nécessaires à un acteur d’une politique patrimoniale dans le cadre des communes, des départements, des régions. Les relations qui existent déjà entre le master et des institutions et collectivités permettent d’offrir aux étudiants un cadre effectif d’apprentissage au cours des deux années. L’objectif principal est bien, au-delà du renforcement de la culture historico-patrimoniale, de former un acteur de la valorisation des patrimoines historiques, lequel aura su approfondir ses savoirs et savoir-faire au cours des stages accomplis. Cet acteur doit être à même d’identifier les atouts d’un espace, dans leur pluralité (géographiques, économiques, historiques, culturels) pour être à même de contribuer à offrir des pistes et projets de valorisation des patrimoines dans les territoires.
Lors des stages de M1 et de M2, l’étudiant apprend à travailler sur un projet de valorisation et à développer une recherche, missions qui sont au coeur de la démarche patrimoniale. Les périodes de stages, qui donnent lieu à un rapport, permettent à l’étudiant de développer son réseau de connaissances personnelles et institutionnelles, d’apprendre le travail collaboratif, d’appréhender la variété des situations auxquelles doit faire face un acteur du patrimoine dans les territoires. L’intervention de professionnels du patrimoine, dans le cadre des cours mais aussi de sorties de terrain, contribue à offrir à l’étudiant d’autres regards sur la pluralité des missions qui sous-tendent l’action patrimoniale dans une démarche qui dépasse la simple préservation.
L’étudiant doit produire un mémoire de recherche en M1 et en M2, le second pouvant se placer dans la continuité du premier. Ces mémoires contribuent à développer les capacités de recherche d’informations, d’analyse et de rédaction, autant de qualités nécessaires dans le quotidien de l’action de valorisation patrimoniale. Ces mémoires peuvent être corrélés directement avec le stage ou non; ils peuvent être orientés soit davantage vers la recherche, mais toujours avec une visée patrimoniale, soit vers une application plus professionnelle.
Le master VPH est particulièrement destiné aux étudiants qui ont suivi un cursus en histoire mais également à ceux qui ont une formation géographique. Toutefois, la singularité des parcours personnels est prise en compte.
Retrouvez toutes les informations sur l’inscription et l’admission en master sur le site de l’Université de Lorraine
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. En savoir plus.
- Connaître les acteurs du patrimoine (institutions, collectivités, etc.) et leurs moyens d’actions
- Savoir identifier les besoins d’un territoire pour construire une politique patrimonialefondée sur un diagnostic de territoire
- Maîtriser les enjeux du patrimoine à différentes échelles (locales, régionales, nationales, internationales)
- Utiliser des techniques de communication pour valoriser un patrimoine historique
- Savoir effectuer une recherche documentaire approfondie et rédiger un texte analytique argumenté.
- Travailler à la fois en autonomie et en groupe
Taux d’insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l’obtention de leur diplôme : 86% (taux pour l’ancien master Patrimoines art).
L’université de Lorraine propose de nombreux programmes d’échanges internationaux. Un étudiant engagé dans le master VPH peut tout à fait effectuer des stages à l’étranger, dans le cadre d’une année d’études dédiée à renforcer de nouvelles compétences, mais aussi en se consacrant uniquement à une période précise à un séjour à l’étranger.
Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger