atouts de la formation
Une construction progressive du parcours d’études, permettant, dès la L2 (2ème année de licence), soit un approfondissement disciplinaire, soit une ouverture vers certains secteurs professionnels.
débouchés
Une formation en sociologie donne des connaissances, une expérience et des compétences mobilisables dans toute activité productive. Si les débouchés en sociologie sont multiples, on peut cependant schématiquement les répertorier ainsi :
Les métiers du travail social : éducateur spécialisé, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse, assistant de service social (assistant social), etc.
Ils nécessitent de passer un concours de niveau bac (ES, AS) ou niveau bac+3 (éducateur PJJ). Actuellement, l’obtention des concours d’ES et AS se fait souvent à niveau à bac+2 ou bac+3.
Outre la formation disciplinaire stricto sensu et l’ouverture aux problèmes du monde contemporain, le suivi des enseignements de sociologie et l’obtention de la licence de sociologie constituent des atouts incontestables pour aborder les différents métiers du travail social. Afin d’éviter une confusion fréquente, il faut cependant préciser que les enseignements de sociologie ne préparent pas au travail social en tant que tel.
Les métiers de l’administration publique : attaché territotial, rédacteur..etc.
Ces métiers peuvent être reliés aux différentes fonctions publiques (fonction publique d’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière) et nécessitent la plupart du temps de passer un concours (aux niveaux bac+3 et bac+5 notamment).
Outre la formation disciplinaire stricto sensu et l’ouverture aux problèmes du monde contemporain, le suivi des enseignements de sociologie et l’obtention de la licence de sociologie constituent des atouts incontestables pour préparer les différents concours possibles et envisager l’occupation de postes ouverts dans les différentes fonctions publiques. La rigueur scientifique acquise durant les études en sociologie aide à la réussite de ces divers concours ; la variété des thèmes enseignés (politiques publiques, sociales, famille, jeunesse, déviance, parcours des âges, urbain, etc.) est aussi une bonne préparation.
Les métiers de l’enseignement et de la recherche
Professeur des écoles : concours niveau bac+5
Professeur du secondaire en sciences économiques et sociales : CAPES, Agrégation (concours niveau bac+5)
Ingénieur d’études (niveau master = bac+5), ingénieur de recherche (niveau doctorat) dans un centre de recherches (CNRS, CEREQ, INSERM…). À Nancy, l’Université de Lorraine propose un master de sociologie avec un parcours « recherche », adossé au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) auquel appartiennent les enseignants-chercheurs du département de sociologie.
Chercheur (dans un bureau d’étude, une entreprise, un centre de recherches public…), enseignant-chercheur (maître de conférences ou professeur des universités) : concours niveau doctorat (bac+8). L’Université de Lorraine propose un doctorat en sociologie. Les doctorants peuvent être dirigés par un professeur des universités ou un maître de conférences titulaire d’une habilitation à diriger des recherches et être accueillis au sein du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S).
Les métiers de sociologue intervenant
Ils peuvent prendre différentes appellations, telles que chargé-e d’études, chargé-e de mission, chef de projet… et donner lieu à des emplois dans des structures comme : conseil général ou autres collectivités territoriales, centre communal d’action sociale (CCAS), cabinet de conseil, grande entreprise, syndicat, ministère, association. Les activités peuvent consister en : mise en place d’enquêtes quantitatives ou qualitatives, expertise, conseil, développement de projet ; et requérir une spécialisation en : emploi, politiques sociales, politiques culturelles, économie solidaire, développement local, logement, etc.
Ils nécessitent un master (bac+5). À Nancy, l’Université de Lorraine propose un master en sociologie, avec un parcours « professionnel » centré sur l’intervention sociologique. Il intègre, en alternance, des sessions de formation à l’université et un stage professionnel d’une durée d’au moins 600 heures.
Témoignages
Licence de Sociologie :
Salut, je m’appelle Arthur. Je me suis inscrit en Licence de sociologie après une année en école d’ingénieur où je ne me sentais pas à ma place, car j’avais développé un intérêt pour les sciences humaines au lycée.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au départ, mais finalement la sociologie m’a plu énormément et je poursuis aujourd’hui ces études en Master 2. Après mon diplôme, j’aimerais réaliser une thèse (orientée vers la sociologie de la santé et du genre, notamment).
Je m’intéresse aussi à des emplois de « charge d’enquête », « chargé de mission / de projet ». Les compétences d’un sociologue y sont requises, notamment en ce qui concerne la conduite d’entretiens, la passation de questionnaires… Ces postes permettent aussi de développer un réseau diversifié, voire même de trouver des financeurs potentiels pour mener des recherches.
La licence de sociologie est très enrichissante car les cours dispensés invitent à prendre du recul sur ses croyances et ses pratiques. Elle ouvre à des études en Master de sociologie mais aussi à des Masters d’autres disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux concours pour lesquels un niveau bac+3 est requis.
Pourquoi étudier la sociologie ?
Morgane et Arthur sont étudiants en Master, ils vous expliquent ce que leur a apporté cette discipline.
Master professionnel ou recherche ?
A chacun sa voie ! En Master, Morgane a choisi de faire un stage pour pratiquer la sociologie sur le terrain, alors qu’Arthur mène un projet de recherche en vue d’une thèse.
Master de sociologie :
Découvrez les sujets de mémoire de Chloé, Ophélie, Cécile et Marion, anciennes étudiantes en sociologie.
Regarder l’interview en entier sur YouTube.
Doctorat de sociologie :
Entretien avec trois doctorants en sociologie à Nancy :
recherche
Laboratoire partenaire :
Le laboratoire de sociologie TETRAS, TErritoire, TRavail, Age, Santé (ex Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales – 2L2S-Nancy) est un laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine situé à Nancy.
Il réunit une expertise majoritairement ancrée en sociologie et des compétences en anthropologie et économie. Il conduit des recherches fondamentales et interventionnelles dans trois aires thématiques :
Le TETRAS rassemble 4 Professeurs d’Université, 15 Maîtres de Conférences (10 en sociologie, 4 en économie, 1 en STAPS), 1 Professeur Emérite, 1 ingénieure de recherche CNRS, 15 doctorants et 3 personnels d’appui à la recherche.
A taille humaine, l’unité de recherche est très ancrée sur le territoire et développe de multiples collaborations avec de nombreux partenaires locaux (associations, collectivités territoriales…).
Très investie dans la diffusion de la culture scientifique, elle développe aussi de nombreux partenariats pluridisciplinaires (aménagement, architecture, sciences de gestion, santé…)
Le TETRAS est également fortement engagé dans la structuration nationale de plusieurs champs scientifiques via son adhésion aux GIS ILVV (Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement), Institut du Genre, Gestes (Groupe d’Etude sur le travail et la santé au travail), et son implication dans l’Observatoire National du Suicide et le réseau prospectif RESTEZ (Recherche sur les Expérimentations Sociales et TErritoriales « TZC »)
ressourceS
Vidéos :
Émissions :
Newsletters :
Ces newsletters ont été élaborées par les étudiants tuteurs du département de sociologie.
« La sociologie sous un autre angle » :
- A travers l’audio
- A travers le divertissement
- A travers la littérature
- A travers le 2L2S
- Informations pratiques sur le tutorat en sociologie
- Témoignage d’un ancien étudiant en sociologie sur son stage de Master 2.
- « La sociologie sous un autre angle » : présentation de productions culturelles / sites Internet qui abordent, de manière plus ou moins directe, la sociologie.
- « Ce que les profs souhaitent vous dire ».
- Présentation des axes de recherche qui existent au sein du laboratoire de sociologie nancéien.
- Présentation des revues de sociologie.
La Studothèque Athéna :
La Studothèque Athéna (bâtiment J, salle 231) est une bibliothèque spécialisée en Sciences Humaines et Sociales, proposant notamment des ouvrages et des revues en Sociologie. Elle offre un espace de travail de 80 places assises et une salle de travail en groupe.
La Studothèque propose également une sélection de sites à connaître en Sociologie :