Participation de nos étudiant.es au congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie

Du 2 au 5 novembre dernier, 16 étudiant.es de master Sociologie et Anthropologie de l’UFR SHS-Nancy se sont rendu.es au congrès 2023 de l’AFEA (Association française d’ethnologie et d’anthropologie), à l’Inalco à Paris. Le thème du congrès était : La crise, un objet pour l’anthropologie ?

Ils et elles ont ainsi pu assister aux trois conférences plénières dont les travaux de deux des trois conférencier.es sont abordés durant leur cursus : Jean-Pierre Olivier de Sardan et Didier Fassin. La troisième conférence, donnée par Janet Roitman, était en anglais.

Les anthropologues ne s’étant pas réuni.es en congrès depuis 8 ans, l’ambiance était particulièrement joyeuse. 420 personnes étaient présentes alors que 250 étaient initialement attendues à cet événement. Ainsi, les étudiant.es ont pu facilement rencontrer de nombreux.ses professionnel.les de leur domaine. Ils et elles ont pris conscience de la chance qu’ils et elles avaient de rencontrer des anthropologues dont ils et elles lisent les travaux. Les étudiant.es étaient ravi.es de discuter avec de jeunes chercheur.es et de voir qu’il y a un avenir dans la recherche, pas nécessairement facile mais enthousiasmant.

Il y avait 30 ateliers que nos étudiant.es de master Sociologie et Anthropologie ont suivi en fonction de leurs intérêts : anthropologie des mouvements anarchistes, anthropologie des migrations, anthropologie des crises au Liban, anthropologie des féminismes queer ou encore celui anthropologie des patrimoines. Ils et elles ont écouté des exposés scientifiques où observations de terrain et analyse théorique se nourrissent mutuellement. Ils et elles ont pu suivre les modalités de construction de l’objectivité dans des situations de terrain difficiles.

Les étudiant.e.s ont également assisté à plusieurs projections de films anthropologiques, à la suite de quoi ils et elles ont proposé d’inviter deux anthropologues à présenter leur film à Nancy. Cela rentrera dans le cadre des projets pédagogiques de la Studothèque Athéna.