Master Développement professionnel, Évaluation, et Gestion des risques (mention PSTO)

En bref

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : Présentiel
Stage : Oui
logo du diplôme master d'état

Le Master Psychologie sociale, du travail et des organisations offre un parcours-type à Nancy :

  • Développement professionnel, Évaluation, et Gestion des risques, assise scientifique le Laboratoire 2LPN ( En savoir plus )

La finalité de ce parcours de master PSTO est de former des psychologues, spécialistes de hauts niveaux pouvant intervenir aussi bien dans les entreprises que dans les organismes publics ou semi-publics sur des activités et problématiques liées à la psychologie du travail et des organisations. Les thématiques centrales développées ont trait à l’accompagnement au développement professionnel des personnes, l’analyse des parcours et de l’activité, l'évaluation des personnes, à la santé au travail et à la gestion des risques dans le cadre d’une approche systémique. Ces thématiques sont celles du Laboratoire 2LPN fournissant l’assise scientifique du parcours.

Au niveau de la Psychologie Sociale, il s’agira de permettre aux étudiants d’intégrer et de s’approprier une série de notions afin de pouvoir les mobiliser dans le cadre de situations concrètes et en vue d’identifier des pratiques visant à réguler les problèmes auxquels ils/elles (ou l’entreprise, l’organisme, l’association) sont confrontés : Conduite du changement ; Fonctionnement des collectifs et comportements collectifs (dynamique de groupe, insertion sociale, actions collectives…) ; Inclusion et luttes contre les discriminations (abordant notamment la problématique du handicap en situation de travail).

Au niveau de la Psychologie du Travail, il s’agira d’armer les étudiants à la fois au niveau théorique et pratique sur les champs suivants : Insertion, accompagnement et développement professionnels ; Gestion des compétences et des carrières ; Formation ; Évaluation des personnes et recrutement ; Organisation du travail, analyse et amélioration des conditions de travail ; Prévention et gestion des risques ; Sûreté et sécurité ; Études et recherches

Le parcours-type comporte également des enseignements en droit du travail, sociologie des organisations ou gestion d’entreprise qui permettent aux étudiants de mieux cerner la complexité du monde du travail et de proposer des plans d’action prenant en compte ces aspects juridiques et économiques.

A ces grands champs s’ajoutent des UE visant le développement de compétences méthodologiques (entretien, focus group, auto-confrontation, outils psychométriques…), transférables à bon nombre de situations professionnelles.

 

L’intégration dans la formation de nombreux intervenants de terrain est un point majeur facilitant la transition vers le monde professionnel.

Les deux périodes de stage sont des moments clefs permettant la mise en pratique des compétences intégrées au sein de leur parcours de formation. Les étudiants réalisent un premier stage de 140 à 200 heures minimum sous la responsabilité d’un tuteur professionnel (lieu de stage) et d’un tuteur universitaire. Ce premier stage d’immersion est complété par un stage long en responsabilité (durée minimale de 500 heures, maximum 6 mois), au cours duquel l’étudiant doit réaliser une ou des missions dont la nature peut varier, mais qui impliquent de mobiliser l’ensemble des compétences acquises en Master. Le compte rendu détaillé de cette/ces missions font l’objet d’un mémoire écrit, soutenu à l’oral. En outre, ce stage et la réussite de la soutenance permettent, le cas échéant, de faire la demande du titre de psychologue.

Le parcours de formation Développement professionnel, Évaluation, et Gestion des Risques bénéficie d’un large positionnement dans l’environnement socio-économique grâce aux collaborations avec de nombreuses entreprises et associations de la région. Ces réseaux d’entreprises sont notamment le fruit de collaborations scientifiques avec le laboratoire (EDF, INRS, SNCF, AFPA, Pôle Emploi, Missions Locales, Espoir 54, Cap emploi,…) mais également de convention de stage. Par ailleurs, les nombreux intervenants issus du monde socio-économique enrichissent ces liens étroits entre entreprise et université.

Finalement, le titre de psychologue permet l’accès à toute une série de professions en lien avec le parcours des étudiants.

Conditions d'admission :

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Compétences acquises :
  • Répondre à une demande socialement constituée
  • S’appuyer sur des savoirs et savoir-faire interdisciplinaires
  • Maîtriser les techniques de recueil et d'analyse de données
  • Animer les processus collectifs au sein des organisations
  • Élaborer un plan d’actions et accompagner sa mise en place
Débouchés :

Types d’emplois accessibles pour le parcours-type Développement professionnel, Évaluation, et Gestion des risques :

  • psychologue du travail
  • chargé de projet en Recherche & Développement,
  • consultant en cabinet d’expertise,
  • intervenant en Prévention/régulation des Risques Professionnels,
  • conseiller ou consultant en emploi (i.e. en carrières professionnelles),
  • consultant RH,
  • conseiller/concepteur de formation.

Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 85 %

Etudes à l'étranger :

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger