Master Histoire de l'art, métiers des musées et des expositions

En bref

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Stage : Oui
logo du diplôme master d'état

Le master Histoire de l’art, Métiers des musées et des expositions est construit autour du double objectif, complémentaire, de proposer une formation théorique et pratique des métiers des institutions muséales et de la conduite de projets curatoriaux, tout en permettant une poursuite d'études de haut niveau en histoire de l'art (incluant toutes les périodes de l'Antiquité au XXIe siècle). Il s'agit donc d'une formation avant tout professionnalisante, mais qui a l'ambition de conserver une composante de recherche dans ce domaine, susceptible de déboucher sur une inscription en doctorat d'histoire de l'art. À ce titre, elle repose sur une équipe pédagogique alliant à part égale des universitaires d'histoire de l'art et des professionnels des musées et des institutions culturelles, venant de toute la région Grand Est, et en partenariat étroit avec Nancy Musées et la Métropole du Grand Nancy.

Le master Histoire de l’art, Métiers des musées et des expositions est un cursus en deux ans qui vise à donner aux étudiants une formation théorique générale en histoire de l'art, tout en les familiarisant avec l'histoire des musées, des collections et des expositions. Il possède une forte dimension d'application pratique de ces connaissances, en favorisant une mise en situation professionnelle sous forme de projet. Il amène chaque promotion à la conception et à la réalisation collective d'un projet d'exposition propre, ou à la participation à un projet culturel en lien avec la programmation des institutions partenaires.

  • Organisation des études

La première année (M1) est ainsi consacrée à une approche d'abord théorique, sous l'angle de l'histoire de l'art, des musées et des collections, au premier semestre, puis à la découverte de tous les aspects institutionnels et techniques de leur fonctionnement (projet scientifique du musée, conservation et gestion des collections, médiation des musées et des expositions), sous forme d'enseignements dispensés, aussi bien à l'université que sur le terrain.

La deuxième année (M2) commence par l'étude, au premier semestre, de toutes les étapes menant à la réalisation d'une exposition, depuis sa conception scientifique jusqu'aux questions de médiation et de diffusion, en passant par tous les aspects du commissariat. Elle prépare, au second semestre, le passage à la pratique sous forme d'ateliers qui constituent la mise en situation professionnelle finale de la formation. Ils concernent, selon les promotions, la réalisation d'une exposition sur le campus ou dans une des institutions partenaires.

Chacune des deux années comporte un stage obligatoire, de 4 semaines au moins en M1, de 12 semaines au moins en M2. Des accords particuliers (conventions) sont passés avec les institutions régionales pour ces stages, facilitant leur recherche et leur articulation avec le projet de la formation.

  • La certification de guide-conférencier

Le master intègre par ailleurs, en deuxième année (M2), les trois unités d'enseignement requises par l'arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier (langue vivante étrangère niveau C1, compétences des guides-conférenciers, mise en situation et pratique professionnelle) : leur acquisition permet aux diplômés du master de demander leur carte professionnelle en préfecture.

  • Un fort adossement à la recherche

Le master s’insère dans le cadre des recherches menées par les enseignants-chercheurs titulaires du département d’histoire de l’art et membres de plusieurs laboratoires, en particulier le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire (CRULH), avec les recherches historiques de l’Axe 3 Images, Dispositifs, Portraits, qui portent sur les différentes formes de l’exposition (programme de recherche autour du Display). Les autres laboratoires concernés sont les unités de recherche SAMA, LOTERR et l'UMR AHP-PrEST.

  • Un environnement institutionnel favorable

Le master bénéficie de l'existence, sur le Campus Lettres et sciences humaines, d'une plateforme pédagogique muséale propre à l'UFR SHS Nancy, le Musée Archéologique de l'Université de Lorraine (MAUL), et peut également s'appuyer sur le patrimoine universitaire avec la Maison Bergeret, pour la mise en situation pratique des guides-conférenciers.

Le master d'Histoire de l'art Métiers des musées et des expositions est porté par le département d’histoire de l’art, qui a depuis longtemps développé des liens étroits avec le monde des musées et de la culture, tant au niveau local qu’au niveau national ou international. La mise en œuvre du master s'appuie sur un dialogue resserré avec les professionnels de ces institutions. Tous les corps de métiers liés aux collections des musées, à la conservation, au commissariat ou à la diffusion des expositions sont présents dans la formation : directeurs/trices d’institutions, conservateurs/trices, médiateurs/trices, régisseur.e.s, commissaires d’exposition, responsables des expositions, responsables des publics, responsables de la programmation culturelle, responsables des relations avec la presse, chargé-es de mission dans le domaine de l’art et du patrimoine.

Les musées de la ville de Nancy et de la communauté urbaine du Grand Nancy sont les institutions concernées au premier chef et leur personnel assure la coordination de la partie professionnelle des enseignements. Sont également susceptibles d'être impliqués, selon leur programmation annuelle, le Centre Pompidou Metz, le FRAC Lorraine, le Centre d’art de la Synagogue de Delme, la DRAC Grand Est, le Musée de l’image (Épinal), le MUDAM (Luxembourg), entre autres.

Conditions d'admission :

L'accès à la formation en M1 nécessite l'obtention d'une Licence d'histoire de l'art ou d'un diplôme de niveau équivalent dans un domaine connexe, dans une université française ou étrangère. L'admission directe en M2 est possible, après obtention d'un autre M1 dans le même domaine ou dans un domaine proche (Histoire, Art).

La candidature se fait sur la plateforme MonMaster.

La capacité d'admission est fixée à 15 étudiants en formation initiale, plus 5 étudiants en formation continue. La sélection des candidats s'opère sur critères d'excellence des résultats académiques et lettre de motivation formulant un projet professionnel en adéquation avec la formation.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine.

Quel profil pour cette formation :

Le master Histoire de l'art Métiers des musées et des expositions s'adresse en priorité aux étudiantes et étudiants détenteurs d'une Licence en Histoire de l'art, ainsi qu'à ceux qui ont obtenu une Licence en Histoire ou en Études culturelles, et qui ont acquis dans leur cursus antérieur les bases des méthodes et outils de l'histoire de l'art.

Les détenteurs de la licence Histoire de l'art de l'Université de Lorraine auront suivi le parcours Métiers des musées et des expositions qui prépare, à partir de la L2, les étudiants à ce master. Les autres étudiants auront démontré par leurs choix d'orientation dans leur formation antérieure, et/ou par les stages qu'ils auront suivis, leur intérêt pour l'histoire de l'art et pour les métiers des musées (commissariat d'exposition, régie et gestion des collections, recherche documentaire, médiation des publics).

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Compétences acquises :

Les compétences visées par la formation sont celles d'un master d'histoire de l'art :

  • Définir, conduire et réaliser un projet d'exposition
  • Gérer administrativement et financièrement un projet d'exposition
  • Assurer la médiation et l’accueil du public
  • Rédiger et éditer des ouvrages sur l'exposition
  • Réaliser un inventaire du patrimoine
  • Elaborer et mettre en œuvre un projet de conservation
  • Elaborer et mettre en œuvre un projet de valorisation du patrimoine
  • Techniques d'analyse et de recherche dans le domaine de l'art
  • Mettre en place la documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications. 
  • Définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et saisir les enjeux de la création des objets, œuvres d’art ou productions bâties et urbaines.
  • Constituer un corpus documentaire dans une logique pluridisciplinaire.
  • Procéder à la critique interne et externe d'un document
  • Analyser une documentation en fonction des enjeux sociétaux passés et présents
  • Contextualiser et mettre en perspective les informations et les savoirs
  • Mobiliser les ressources linguistiques et informatiques au service d'une analyse et d'une argumentation critiques

Débouchés :

Débouchés professionnels et poursuite d'études :

  • Métiers des musées et de la culture : Commissaire d’exposition, responsable des expositions, galeriste, responsable des publics, responsable de la programmation culturelle, régisseur-e des collections, médiateur-trice culturel spécialisé pour les musées et les centres d’art, rédacteur-trice presse artistique, responsable des relations avec la presse, chargé-e de mission dans le domaine de l’art et du patrimoine.
  • Guide-conférencier (détenteur de la carte professionnelle).
  • Doctorat d'histoire de l'art.
Etudes à l'étranger :

Le master encourage et prépare la participation des étudiants aux nombreux programmes d'échanges internationaux dont dispose l'université de Lorraine de plusieurs manières :

  • par l'intégration de cours d'anglais spécifiquement adaptés au champ de l'histoire de l'art et des musées, dans chacun des trois premiers semestres du cursus ;
  • par l'UE Perspectives internationales consacrée à la connaissance des institutions internationales de l'art et de la culture ;
  • grâce au réseau de relations constitué par son équipe d'enseignants-chercheurs, qui compte de surcroît une forte composante internationale.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger