En bref
Le master FLE a pour objectif de former des enseignants et des formateurs professionnels dans le domaine de la formation en langues (Français Langue Étrangère, Français Langue d’Intégration et d’Insertion et langues étrangères). Ces professionnels peuvent avoir la charge de groupes d’apprenants en face à face pédagogique mais ils sont aptes également à occuper des postes de coordinateur pédagogique, de responsables de formation ou d’assurer des missions d’ingénierie pédagogique.
Le master FLE forme des formateurs et des enseignants, des coordinateurs et des responsables pédagogiques dans le secteur professionnel de l’enseignement des langues : Français Langue Étrangère, Français Langue d’Intégration et d’Insertion, Didactique des Langues Étrangères. Les secteurs professionnels concernés sont l’enseignement du français à l’étranger, l’enseignement du français en France aux migrants et aux personnes en situation d’illettrisme, l’enseignement des langues étrangères en milieu scolaire ou dans des centres de langues. Par ailleurs, le master est adossé à une équipe de recherche dont les membres sont spécialistes de l’un ou l’autre de ces domaines en didactique des langues. Le master FLE a une vocation professionnelle mais il peut mener également à un projet de recherche doctorale.
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
- Compétence 1 : Analyser les besoins des apprenants et/ou des donneurs d’ordres
- Compétence 2 : Gérer un groupe hétérogène en face à face pédagogique ou conseiller des apprenants dans un parcours d’autoformation
- Compétence 3 : Concevoir un programme de formation
- Compétence 4 : Concevoir et créer des outils didactiques
- Compétence 5 : Adopter une attitude distanciée et réflexive sur ses pratiques
- Secteur professionnalisé de la formation linguistique des adultes (dispositifs pour les migrants, les personnes en situation d’illettrisme, dispositifs compétences clés ou compétences de base, etc.)
- Secteur associatif de proximité recrutant des professionnels.
- Réseaux du Ministère des Affaires Étrangères pour l’enseignement du français dans le monde.
- Enseignement du français pour les étudiants étrangers à l’université
- Enseignement du français pour les enfants allophones à l’école.
- Structures privées dispensant des cours de langue.
Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 89 %
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine