En bref
C'est le seul diplôme universitaire à distance dispensant une formation de pointe exactement adaptée aux besoins des acteurs, des structures de formation et des demandes institutionnelles dans le domaine de la formation linguistique des adultes en insécurité langagière.
Cette formation est dispensée par une équipe d'enseignants/chercheurs connaissant le terrain et appartenant à une équipe de recherche spécialisée sur ces questions.
- Former les acteurs de la formation des adultes engagés dans un parcours d'intégration et d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne (migrants apprenant le français ou francophones en situation d'illettrisme ne maitrisant pas les compétences clés).
- Le Diplôme Universitaire concerne les professionnels de la formation désirant évoluer ou se spécialiser ou des personnes souhaitant construire un projet professionnel de formateur d'adultes.
- Le programme et les contenus proposés par ce diplôme sont centrés autour de l'enseignement de la langue française pour les adultes en parcours d'intégration ou d'insertion.
Prérequis :
- cursus universitaire au moins partiel dans le domaine de la didactique des langues
- expérience professionnelle en formation linguistique des adultes
- expérience comme bénévole dans le domaine de la formation linguistique des adultes
- projet professionnel cohérent dans le domaine de la formation linguistique des adultes
Les candidats qui ne possèderaient pas une expérience ou une formation universitaire dans le domaine peuvent néanmoins poser leur candidature. La commission examinera tous les dossiers et tiendra compte de tous les éléments du CV et du projet professionnel présenté par le candidat.
Public concerné :
- professionnels du secteur de la formation des adultes
- bénévoles dispensant des cours de français à des adultes
- toute personne désirant construire un projet professionnel dans le domaine de la formation linguistique des adultes en insécurité (migrants, illettrisme…)
- étudiants désirant acquérir une formation complémentaire
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel (250 euros pour l'année universitaire 2024/2025) auxquels s'ajoutent des droits spécifiques de formation au DU (2 500 euros) pouvant être pris en charge par votre employeur au titre du plan de développement de compétences (si vous êtes salarié.e), par France Travail dans le cadre d'une A.I.F (Aide Individuelle à la Formation)
Le coût inclut la formation (accès au cours via la plateforme), l'accompagnement par les enseignants, l'accès au forum et autres activités, les visioconférences. Pour toute autre demande concernant le financement, les candidats contacteront le service formation professionnelle continue et Alternance (FPCA) : shs-nancy-fc@univ-lorraine.fr
Cette formation n’est pas éligible à la VAE.