Master Psychologie légale, clinique et sociale (mention PCPPS)

En bref

Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Modalités d'étude : Présentiel
Stage : Oui
logo du diplôme master d'état

L’objectif du Master Psychologie légale, clinique et sociale, de la mention Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychologie de la Santé est de former des psychologues qui, outre des compétences indispensables au titre de psychologue, acquièrent des connaissances en psychologie clinique et psychopathologie selon une orientation théorique intégrative pour un champ d’application en lien avec la justice et les institutions judiciaires.

La formation pluridisciplinaire apporte une méthode et des outils pour le diagnostic et la prise en charge individuelle ou groupale des personnes concernées.

Conditions d'admission :

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Compétences acquises :
  • Mobiliser des savoirs théoriques pour comprendre les processus en œuvre dans les comportements normaux et pathologiques
  • Connaitre les différents types de pathologie de la personnalité et somatiques, de handicap et les modèles explicatifs de leur genèse
  • Posséder les attitudes nécessaires à l’entrée en relation avec la personne en souffrance en étant capable à la fois de faire une analyse de sa demande et d’engager avec elle une écoute active empathique
  • Être à même d’entreprendre des recherches pour faire progresser les connaissances en psychologie et dans les champs connexes
  • Faire un bilan psychologique et un diagnostic psychologique d’un processus pathologique en s’appuyant sur des outils maitrisés
  • Mettre en œuvre des dispositifs thérapeutiques et psycho-éducationnels dans une perspective de remédiation
  • Savoir évaluer l’efficience et/ou l’efficacité de son intervention
  • Être capable de travailler sur ses propres émotions, ses représentations et ses résistances, afin de faciliter toutes les relations engagées avec les personnes relevant des interventions du psychologue
  • Être capable de participer à un processus de formation et de supervision avec le souci de partager son expérience clinique et de co-construire son identité professionnelle et celle des professionnels du même champ
Débouchés :
  • Formation initiale : insertion dans la fonction publique d’état (enseignement supérieur et de la recherche, Intérieur, Justice ; dans la fonction publique territoriale (police, sécurité civile, milieux socio-éducatifs), carrières dans le domaine judiciaire (P.J.J., CRIAVS, centre médecine et psychologie légale, centres d’accueil d’urgence dans les hôpitaux). Secteurs associatifs (association d’aides aux victimes, aides aux familles de personnes incarcérées, journalisme juridique).
  • Formation continue : améliorer les compétences et donc les performances dans le milieu professionnel d’origine.

 

Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 95 %

Etudes à l'étranger :

Les dispositifs ERASMUS+, Campus France, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec/Bureau de coopération interuniversitaire (CREPUQ/BCI) sont en place et actifs.

L’unité de formation et de recherche (UFR) sciences humaines et sociales (SHS) a mis en œuvre l’accueil de professeurs étrangers