En bref
Au sein de l’Université de Lorraine et de l’INSPÉ de Lorraine, la mention MEEF Second degré vise à former les futurs professeurs de collège, de lycée général, technique et professionnel. La mention se décline en 22 parcours définis en regard des disciplines des concours nationaux (par exemple : parcours lettres, EPS, mathématiques…etc.).
Le Master MEEF articule une formation théorique et pratique à l’exercice du futur métier d’enseignant. Ainsi, les étudiants se forment, pendant deux ans (M1, M2) : – aux disciplines qu’ils enseigneront – au métier d’enseignant (didactique, pédagogie…) – à et par la Recherche (mémoire de master) – et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l’étranger.
La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, associant des enseignants et enseignants-chercheurs de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine), des formateurs de l’Éducation nationale et des partenaires associatifs intervenant dans le champ éducatif.
La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d’un/e enseignant/e, regroupées en trois grands blocs :
– L’étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’Éducation nationale – L’étudiant-professeur pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages – L’étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Les stages
18 semaines de stage (obligatoires) sont prévues dans la formation et sont réparties comme suit:- En M1 : 7 semaines- En M2 : 12 semaines (dont 1 libérée avant les épreuves du concours) Ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.
La formation est assurée en partie au sein de l’INSPÉ et/ou en partie au sein de composantes de l’université de Lorraine, dans le cadre de la DMO (Délégation de Mise en Oeuvre).
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’INSPÉ de Lorraine :
http://inspe.univ-lorraine.fr/master-meef/master-meef-2nd-degre
Après votre bac, choisissez une licence générale dans la discipline que vous souhaiterez enseigner. Par exemple, je souhaite devenir professeur de mathématiques, je choisis une licence de mathématiques à l’Université pour ensuite rejoindre le master MEEF 2nd degré, parcours Mathématiques.
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel.
La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme.
La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d’un/e enseignant/e, regroupées en trois grands blocs :
– L’étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’Éducation nationale – L’étudiant-professeur pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages – L’étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
DÉBOUCHÉS
Métiers visés (cf. ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, sur le site du Pôle Emploi) :
- K2107 Enseignement général du second degré (Professeur / Professeure de langues vivantes)
Structures d’accueil : collèges et lycées, publics et privés