En bref
La licence Psychologie, c’est :
- L’étude des mécanismes psychiques et mentaux matières fondamentales : psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie clinique et psychopathologie, psychophysiologie.
- Des enseignements théoriques, mais aussi pratiques, avec,en particulier, une initiation au maniement des principaux outils et méthodes d’investigation psychologique
- De la pré-professionnalisation, avec :
- – Un stage obligatoire (en L3)
- – Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant l’ensemble des compétences acquises durant le cursus
- Une ouverture possible grâce aux parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Sportifs de haut niveau, etc.
- Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel
La licence Psychologie, c’est :
- La possibilité de choisir entre deux lieux de formation : Metz ou Nancy
- Une découverte des matières fondamentales de la psychologie : psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie de la santé, psychologie de l’éducation, psychologie ergonomique, psychopathologie, etc.
- Une étude de l’histoire et du développement de la psychologie (épistémologie)
- Une introduction à la déontologie professionnelle des psychologues
- Une initiation au maniement des principaux outils et méthodes d’investigation psychologique : traitements statistiques et analyse des données, expérimentations, observations, entretiens, enquêtes, questionnaires, dynamique de groupes, application de tests, etc.
- Un apprentissage de la méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, expression écrite et orale
- Une ouverture possible grâce aux parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Sportifs de haut niveau, etc.
- Un stage obligatoire en L3
- Une « activité intégratrice » (en L3) : S’approchant d’une situation professionnelle réelle, l’activité intégratrice est un projet, en lien avec le stage, permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir-faire développés durant la licence. Ce projet donne lieu à un travail écrit et une présentation orale devant un jury.
- Un accompagnement de l’étudiant :
> tout au long de ses études : enseignant-référent, tutorat, soutien
> dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
– PPP « Projet personnel et professionnel »
– enseignements dispensés en partie par des professionnels, visant à sensibiliser aux aspects concrets de l’exercice de la psychologie
– SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle) - Des certifications en informatique (NUMOC) et en langue (CLES)
Inscription en 1ère année de Licence pour les futurs bacheliers :
- 1ère étape : Pré-inscription à l’université sur le portail www.parcoursup.fr de la mi-janvier à la mi-mars.
- 2ème étape : Une fois votre candidature acceptée, rendez-vous sur www.univ-lorraine.fr dès les résultats du bac pour confirmer votre inscription.
Pour en savoir plus sur les inscriptions : https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/sinscrire-a-l-universite-de-lorraine/
Certaines conditions favorisent la réussite en licence Psychologie :
- Être titulaire (ou futur titulaire) d’un bac général, du DAEU A ou B ou d’un diplôme admis en dispense du bac
- Être fortement motivé-e et prêt-e à s’engager dans des études longues (bac+3 minimum, voire bac +5)
- Savoir travailler de façon autonome et gérer son temps (il faut compter environ 20h d’enseignement pour autant de travail personnel)
- Allier compétences littéraires et scientifiques, et en cas de lacunes (en biologie, statistiques, pour les bacheliers littéraires, en français et expression écrite pour les bacheliers scientifiques), être prêt-e à fournir les efforts nécessaires pour les combler
- Avoir des dispositions telles que rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
A l’issue de la licence psychologie, on attend des étudiants qu’ils sachent :
– Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
– Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des sciences humaines et des sciences de la vie.
– Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
– Analyser une situation renvoyant à l’éthique de la recherche, à la déontologie professionnelle des psychologues, et à la législation concernant les psychologues.
– Décrire et articuler les différents champs théoriques de la discipline, leur courant épistémologique, leur histoire et leur approche méthodologique.
– Elaborer une problématique et mobiliser les bases méthodologiques (types de recherche, méthodes de recueil des données, etc.) et statistiques nécessaires à la mise en œuvre d’une recherche (objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications).
Poursuite d’études : La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.
> A l’université :
Les filières sélectives de spécialisation :
– à l’issue de la L3 : les masters (en 2 ans)
– éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en 1 an)
Les préparations de concours :
– de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
– administratifs
– des bibliothèques
> En école : IRTS (Institut régional du travail social)
A noter que certains étudiants suivent la filière «psychologie » dans le but de multiplier leurs chances de réussite aux concours d’entrée dans certains instituts de formation spécialisés : IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers), instituts de formation en psychomotricité, etc.
Débouchés : Même si la licence de psychologie est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.
> Types de structures :
– Hôpitaux, maisons de retraite, associations, CMP (Centres médico-psychologiques), CMPP (Centres médico-psychopédagogiques), centres d'aide aux victimes, IME (Instituts médico-éducatifs), ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail), institutions de réadaptation, etc.
– Grandes entreprises, pour des fonctions dans le recrutement, l’amélioration des conditions de travail, la formation, l’ergonomie, etc.,
– Organismes de formation pour des fonctions dans l’évaluation et le conseil professionnel
– Cabinets spécialisés dans le conseil en ressources humaines
> Exemples de métiers visés, soit avec la licence, soit avec le master, et/ou réussite à un concours :
– Conseiller/ère d'orientation psychologue
– Conseiller/ère principale d'éducation
– Professeur-e des écoles
– Chargé-e de terrain – management et gestion d'enquêtes
– Conseiller/ère en recherche d'emploi ; Consultant-e emploi formation
– Conseiller/ère en formation
– Chargé-e de projet de développement social urbain
– Psychologue clinicien-ne
– Psychologue du travail
– Conseiller/ère en recrutement
– Formateur/trice de formateurs
– Praticien-ne de bilan professionnel
– Adjoint-e au responsable des ressources humaines
– Consultant-e en gestion des ressources humaines
– Conseiller-e en organisation d'entreprise ; Consultant-e ergonome
– Psychologue chercheur/euse
Une mobilité peut être envisagée, à travers diverses possibilités telles que :
– programmes d’échanges
– stage à l’étranger
– assistanat ou lectorat