Licence pro Intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement

En bref

Niveau d'accès : Bac+2
Modalités d'étude : Alternance, Présentiel, Rythme adapté salarié, Modulaire
L'alternance à l'UFR Calendrier de l'alternance
Stage : Oui
logo du diplôme licence d'état

Retrouvez les témoignages d’anciens étudiants sur Factuel :

Témoignages d’Elodie Chassard et d’Enrique Thiébaut

Témoignages de Clarisse, Aïcha et Fabrice

Prendre rdv auprès du service formation professionnelle continue et alternance : https://rdv.univ-lorraine.fr/

Retrouvez les témoignages d'anciens étudiants sur Factuel :

Témoignages d'Elodie Chassard et d'Enrique Thiébaut

Témoignages de Clarisse, Aïcha et Fabrice

La licence professionnelle vise le développement d’activités suivantes : conception et pilotage d’actions, conseil en orientation, insertion ; accompagnement de parcours individuels ou collectifs, développement des compétences au travail et développement de réseaux professionnels.

N° CPF (Compte Personnel de Formation) : 284044

Volume horaire étudiant de la formation : 600 heures par étudiant

La diversification des origines des apprenants étant l’une des particularités de cette formation, trois dispositifs sont mis en place afin de les y préparer et les y accompagner au mieux :

– Dispositif d’aide à l’orientation par : des rencontres collectives d’échanges d’information et des entretiens individuels.

– Dispositif d’aide à la formalisation des projets professionnel par : la rédaction et l’argumentation du (des) projet (s) professionnel (s) et de stage visé(s) et des entretiens individuels relatifs à ces projets.

– Dispositif d’appui à l’intégration dans la formation par : la mise en place de rencontres et d’échanges avec des « anciens » de la LP au cours des Séminaires « Les rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion, de l’accompagnement et de l’orientation » et des entretiens individualisés pendant la formation (selon les besoins).

 

Trois particularités pédagogiques :

Un rythme d’alternance adapté aux différents publics : 

Afin que les salariés en activité, les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle et les étudiants en contrats de professionnalisation puissent tant acquérir des connaissances théoriques que des savoir-faire professionnels qui participent du développement de leurs compétences, l’alternance mise en œuvre est celle d’une semaine sur deux.

Une articulation « intégrative » de l’alternance, du projet tutoré et du mémoire

La licence professionnelle est fondée sur une logique d’alternance intégrant la réalisation d’un projet tutoré sur le lieu de stage (encadré par un tuteur de stage professionnel) et la réalisation d’un travail d’étude et de recherche conduisant à la rédaction d'un mémoire en lien avec le lieu de stage et/ou le projet tutoré. Cette articulation est très structurée et accompagnée sur le plan pédagogique.

La mise en œuvre pédagogique de l’analyse des pratiques professionnelle et de la réflexivité

Les professionnels issus de cette formation sont ceux qui vont mettre en œuvre, à leur tour, les approches par compétences, les logiques de professionnalisation et de gestion des parcours et des carrières. Il s’agit, donc, dans le cadre de la formation d’analyser et de comprendre ce qu’ils expérimentent pour en tirer des enseignements et des compétences pour leurs propres pratiques professionnelles.

 

Trois activités intégratrices sont mises en œuvre :

La conduite de projets tutorés : l’ingénierie des projets tutorés visera une articulation permanente entre les objectifs de la formation et le terrain de stage par :

o La mise en œuvre d’une démarche conjointe (tuteur de stage, stagiaire, responsables du diplôme) de définition et de réalisation d’un projet d’action en réponse à une situation donnée, et d’analyse réflexive sur les conditions et les modalités de cette action.

o L’analyse tripartite et en continue (tuteur de stage, stagiaire, tuteur universitaire).

Le retour sur « expérience » : afin de faciliter la professionnalisation des apprenants et leur permettre d’intégrer leurs apprentissages et expériences et compétences, une activité sera mise en œuvre pendant 5 jours au cours desquels chaque apprenant aura à :

o Interroger sa pratique et à l’analyser à partir d’outils spécifiques d’analyse des pratiques.

o Analyser ses compétences développées à ce stade de la formation.

o Formaliser et rendre lisible pour d’autres son positionnement professionnel.

La réalisation d’une étude : afin que les apprenants se décentrent de leurs représentations de leurs activités, une étude portant sur un aspect de leur activité professionnelle (ou de stage) sera mise en œuvre sur la base d’un modèle de recherche compréhensive donnant lieu à un mémoire.

Conditions d'admission :

L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature, à compléter sur le serveur e-candidat à partir de la mi-mars.

Attention à la date limite de dépôt du dossier !

Quel profil pour cette formation :

La licence professionnelle «Intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement» est accessible :

– aux candidats ayant obtenus 120 ECTS en sciences humaines (DUT, L2 ou un BTS …) et s’inscrivant dans un projet explicite d’exercice professionnel dans les champs concernés ;

– aux professionnels des champs concernés ;

– aux candidats faisant état d’une expérience sociale ou de travail significative et s’inscrivant dans un projet explicite d’exercice professionnel dans les champs concernés.

L’accès à la licence professionnelle peut, bien sûr, également, se faire par validation d’acquis d’expérience.

En outre, cette licence professionnelle accueille un public issu de la formation continue dans les domaines professionnels de la formation professionnelle, de l’insertion, du conseil en emploi, de l’orientation professionnelle, de l’animation, du travail social, de la santé ainsi que des activités RH (management).

Montant de l'inscription :

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Financement de la formation :

  • Si vous suivez cette formation après une interruption de vos études, vous relèverez de la formation continue et à ce titre pourrez éventuellement bénéficier d'un financement et/ou une rémunération.
  • Dispositif de formation modulaire filière des métiers de la formation, insertion, orientation financé par la Région Grand Est pour les demandeurs d’emplois. Ce dispositif permet la co-construction de parcours modulaires personnalisés, adaptés aux besoins et au projet professionnel des demandeurs d’emploi.

Prenez contact avec le Service formation continue : shs-nancy-fc@univ-lorraine.fr

Validation des acquis de l'expérience :

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Compétences acquises :

Compétences ou capacités évaluées :

– Analyser les environnements et les évolutions des champs du travail, de l’emploi, de la formation et de l’insertion

– Accompagner l’élaboration de projets socioprofessionnels, leur mise en œuvre en donnant du sens aux parcours socioprofessionnels en fonction des évolutions des métiers et de l’emploi

– Concevoir et mettre en œuvre des ingénieries pédagogique, sociale et socioéducative auprès de publics

– Analyser et partager son activité et ses expériences professionnelles en vue de les améliorer

Débouchés :

Les débouchés de la formation sont :

– ceux de la formation professionnelle (Code Rome K2111) : animateur, formateur, formateur-consultant, formateur coordinateur, professeur en centre de formation pour adultes, formateur de formateurs ;
– ceux du conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (Code Rome K1801) : accompagnateur  reconversion professionnelle, chargé de mission emploi formation, chargée de projet d'insertion professionnelle, emploi, chargée de relations entreprises, conseiller emploi, consultant emploi formation, conseiller-consultant en création d'entreprise, coordonnateur emploi formation, conseiller en évolution professionnelle ;
– ceux de l’orientation professionnelle (code Rome K2112) : chargé de bilan professionnel, conseiller d'orientation professionnelle, conseiller d'orientation en formation, intervenant en bilan professionnel ;
– ceux des ressources Humaines (code Rome M1501) : assistant de service formation, assistant emploi formation

Secteurs d’activités

– Les organismes publics de formation ou d'insertion : AFPA, Greta, Chambres consulaires (CCI, C des Métiers,…), Centres de formation d'apprentis, Ateliers de Pédagogie Personnalisée, Points ou espaces emploi-formation, cellule RSA, Programme Local d'Insertion par l'Economique, chantier d'insertion, Associations ou entreprises d'insertion par l'Economique…
– Les organismes privés : associations de formation ou d'insertion, structures de formation liées aux branches professionnelles, sociétés privées
– Des entreprises ou établissements publics qui professionnalisent leurs techniciens dans le champ de la formation ou du tutorat : ONF, France Télécom, SNCF, EDF…quelques PME.
– Des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) du secteur privé et public : Fongécif, Agefos, Aref-BTP, FAFIH (hôtellerie), ANFH (fonction publique hospitalière), CNFPT (fonction publique territoriale)
– Les Missions locales, PAIO, Maisons de l'emploi, entreprises d'insertion, les Collectivités locales pour leurs dispositifs d'accompagnement vers l'emploi ou l'insertion.

Codes des fiches ROME les plus proches :

– M1501 Assistanat en ressources humaines
– K2111 Formation professionnelle
– K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
– K2112 Orientation scolaire et professionnelle