En bref
DU Handicaps et TSA : Analyse, Accompagnement, Prévention des « Comportements Problèmes ».
Ce DU est principalement destiné à tous les intervenants impliqués dans des structures scolaires, éducatives, sociales, médicales et médico-sociales ainsi qu’à toute personne concernée par les enfants, adolescents et adultes ayant des troubles sévères du développement.
La situation des personnes présentant des troubles sévères du comportement constitue le plus souvent un réel défi pour les familles, les établissements et services médico-sociaux. Elle génère des stress importants en termes de gestion, jusqu’à menacer le maintien même de la personne dans son milieu de vie, qu’il s’agisse du foyer familial ou d’un établissement d’accueil. Ces troubles sévères du comportement ont longtemps été considérés comme inhérents à la nature de la personne (présentant généralement une déficience mentale et/ou des troubles à spectre autistique). Aujourd’hui, ces troubles sont attribués à la nature même des interactions entre la personne et son milieu de vie, mais peuvent être à l’origine de rupture de parcours hautement préjudiciable pour le devenir de la personne, de sa famille et des professionnels concernés.
Pour répondre à ces enjeux essentiels, les professionnels et les familles cherchent de plus à plus à se former pour gérer ces situations complexes, mais aussi pour comprendre et prévenir ces troubles du comportement particulièrement difficiles et stressants pour la personne et son entourage. La mise en place prévue d’une équipe mobile (appel à projet ARS 2015) y contribuera.
Pour l’heure, il n’existe pas de formation sur cette problématique en Lorraine et dans le Grand-Est de la France. Face à cet écueil en matière d’accompagnement et de formation, nous avons été sollicités en 2014 par ces professionnels et ces familles pour mettre en place une formation de type Diplôme Universitaire au sein de l’Université de Lorraine, en coordination avec l’Equipe mobile, afin de répondre rapidement à leurs demandes. Ce projet de DU est en outre largement encouragé et soutenu par l’Agence Régionale de Santé de Lorraine (ARS). Il est également parrainé par le Pr Eric Willaye, directeur de la Fondation SUSA à Mons.
Peuvent être admis à s’inscrire après étude du dossier de candidature et autorisation d’inscription par l’équipe pédagogique :
- les professionnels du secteur social, médicosocial et sanitaire,
- les professionnels de la communauté éducative et autres accompagnants,
- les étudiants,
- toute personne faisant valoir les acquis d’une activité professionnelle vouée à des actions auprès des personnes en situation de Handicap,
- la famille et les aidants
Coût de la formation : 1 900 euros + frais d’inscription universitaire
Dates de la formation : environ deux jours par mois sur l’année universitaire
Pour plus d’informations, notamment sur le financement de la formation : contacter shs-nancy-fc@univ-lorraine.fr
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
Cette formation n’est pas éligible à la VAE.
- Mobiliser des connaissances théoriques actualisées sur le concept du Handicap et des « Comportements Problèmes »
- S’approprier les outils et techniques existants pour définir une réponse adaptée aux « Comportements Problèmes »
- Mettre en oeuvre les savoirs acquis pour analyser les « Comportements Problèmes » des personnes en situation de Handicap et tenter d’en comprendre leurs fonctions
- Mettre en oeuvre des pratiques spécifiques pour gérer les « Comportements Problèmes » et accompagner ces situations problématiques
- Mettre en oeuvre des stratégies adéquates pour prévenir les « Comportements Problèmes »