Psychologie

Actualités

débouchés

Après la Licence :

Masters – Mentions :

Psychologie sociale, du travail et des organisations :

  • Parcours à Nancy : Accompagnement professionnel, prévention et gestion des risques
  • Parcours à Metz : Changement organisationnel, insertion et conseil

Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé :

Parcours à Nancy :

  • Parcours 1 – Psychologie clinique, psychopathologie de la cognition et des interactions
  • Parcours 2 – Psychologie clinique, modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques
  • Parcours 3 – Psychologie clinique, psychologie légale
  • Parcours 4 – Psychologie clinique et psychologie du développement

Parcours à Metz :

  • Parcours 1 – Psychologie de la maladie chronique, prévention et intervention ;
  • Parcours 2 – Psychothérapie et dimensions traumatiques

Ergonomie (parcours à Metz)

Insertion professionnelle après la Licence :
Même si la licence de psychologie est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs. Cependant, pour pouvoir prétendre au titre de psychologue et en faire usage, l’obtention d’un master de psychologie est obligatoire.

Après le Master 2 :

Les étudiants diplômés obtiennent leur titre de psychologue qui est protégé par la loi. Ils peuvent également choisir de poursuivre en Doctorat dans le Laboratoire d’accueil de leur directeur de recherche.

Structures d’exercice possibles :

  • Hôpitaux, maisons de retraite, centres médico-psychologiques, centres médico-psychopédagogiques, centres d’aide aux victimes, instituts médico-éducatifs, établissements et services d’aide par le travail, cabinet d’exercice libéral etc
  • Grandes entreprises, pour des fonctions dans le recrutement, l’amélioration des conditions de travail, l’ergonomie, etc.
  • Organismes de formation pour des fonctions dans l’évaluation et le conseil professionnel…

association étudiante

L’Association Les Etudiant.e.s Solidaires en PSYchologie est un BDE qui a pour but d’aider les étudiant.e.s en psychologie de la faculté SHS de Nancy tout au long de leurs études.

L’association vous accompagne à travers la vente de cours, l’organisation de cafés psycho, de cinés débats et de soirées à thèmes, de podcasts, d’une gazette mais également avec une adhésion à moindre coût qui donne accès aux annales des années précédentes ainsi qu’à de nombreuses réductions ! L’Association LESPSY est la seule association de la filière de psychologie et se fait une joie d’apporter du soutien aux étudiants tout au long de l’année. Nous restons disponibles et sommes à votre écoute tout au long de l’année.

Contact : lespy@hotmail.fr Local : A449, bâtiment A, 4ème étage

Facebook | Instagram | X

Témoignages

Licence et Master de Psychologie :

Bonjour, nous sommes Vicky et Yasmina. Nous avons toutes deux suivi la formation en Psychologie à Nancy, aussi bien en Licence qu’en Master. Nous avons choisi ce parcours pour une raison commune : nous aimons être en contact avec les autres, pouvoir les accompagner et évoluer nous-mêmes en les faisant évoluer.

Yasmina : J’ai choisi le Master Psychologie sociale, du travail et des Organisations parce que j’ai toujours été intéressée par la prise en charge des personnes en souffrance au travail mais aussi par tout ce qui est relatif au recrutement, à la formation professionnelle et plus globalement aux ressources humaines. La psychologie du travail donne l’opportunité de travailler avec des publics très variés : entreprises, organismes de santé, structures éducatives, associations, etc.

Vicky : Un conseil qui, je pense, pourrait aider dans le choix de son orientation, est d’essayer d’ouvrir au maximum son regard. En échangeant avec des étudiants d’années supérieures et avec des enseignants par exemple, mais aussi en discutant avec des personnes qui ne sont pas familières de la psychologie. Le cursus est ouvert à toutes et à tous, mais il faut tout de même être attentif au fait que la psychologie est une discipline scientifique.

Yasmina : Je pense que la réussite est liée à l’assiduité de chaque étudiant. Il faut être très rigoureux, ne pas prendre les études à la légère, être présent à tous les cours et tous les TD sans exception. Tout est bon à prendre, on est là pour se former de manière adéquate en vue d’exercer un métier.

Vicky : La ville de Nancy m’a toujours fascinée, je savais que je souhaitais y faire mes études. Le campus est bien situé, à proximité des résidences universitaires et du centre-ville. Un large panel d’activités gratuites sont proposées aussi bien par l’université que par la ville de Nancy, les réalisations des étudiants y sont souvent valorisées.

Reprendre des études de psychologie en formation continue :

Témoignage d’Alicia sur Factuel :

Après une scolarité classique et l’obtention d’un baccalauréat Comptabilité Finance, Alicia poursuit ses études sans grandes convictions en BTS Assistante Gestion PME-PMI qu’elle obtient en 2014 puis elle occupe un poste de surveillante de collège pendant 3 ans à temps plein.

A cette époque, Alicia se questionne sur son avenir professionnel et réfléchit à une orientation qui correspondrait davantage à ses attentes. C’est après un long questionnement personnel qu’elle décide une reconversion professionnelle.

recherche

Laboratoires partenaires :

Laboratoire 2LPN :

Le laboratoire 2LPN (pour “Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements – EA 7489) est une unité de recherche de l’Université de Lorraine qui regroupe 47 membres répartis sur deux sites (Nancy et Metz), dirigée par Jérôme Dinet.

Grâce à une approche intégrative combinant les théories et méthodes principalement issues de la psychologie (clinique, cognitive, différentielle, développementale, sociale, ergonomique, …) et les neurosciences, les objectifs du 2LPN sont de mieux comprendre et modéliser les comportements humains et les processus psychologiques sous-jacents dans les situations d’interaction entre des individus (enfants, adolescents, adultes, seniors) et les environnements dans lesquels ils évoluent (environnement physique, environnement familial, environnement professionnel, environnement éducatif, …). In fine, le 2LPN vise à améliorer la prise en charge thérapeutique ou éducative, l’accompagnement professionnel et psychologique, le bien-être et la santé.

Laboratoire Interpsy :

Créé en janvier 2009 et restructuré au 1er janvier 2018, le laboratoire INTERPSY (EA 4432), dont les locaux sont situés à Nancy sur le Campus Lettres et Sciences Humaines, est constitué de 20 enseignants-chercheurs titulaires, 36 doctorants, 3 Emérites, ainsi que des chercheurs associés, provenant du champ de la psychologie et de la médecine.

Le laboratoire est dirigé par Ariane Bazan et trois équipes le constituent : « Psychologie Clinique et Psychopathologie » (Psyché, responsable : Aziz Essadek), « Groupe de Recherche sur les Interactions et Communications Humain-Environnement » (GRICE, responsable : Martine Batt), et « Pratiques Innovantes en Santé Mentale et Soins Primaires » (PRISME, responsable : Bernard Kabuth). INTERPSY est rattaché à deux Ecoles Doctorales – SLTC et BioSE – et au Pôle Scientifique « Connaissance, Langage, Communication, Société » (CLCS). Les recherches développées au sein de l’unité portent essentiellement sur le développement et la modélisation des dispositifs de soins dans le champ de la santé mentale à l’interface entre psychologie et médecine. Le laboratoire s’appuie aussi bien sur méthodes et des modèles hérités des sciences de la subjectivité (psychanalyse, anthropologie, etc.) que sur des approches davantage quantitatives et expérimentales. »

Consultez le site du laboratoire Interpsy pour plus d’information.

Laboratoire Perseus :

Le laboratoire PErSEUs est une équipe interdisciplinaire (Psychologie et Informatique) qui s’intéresse à l’expérience utilisateur.

Les objectifs sont de comprendre les déterminants de cette expérience du point de vue de la psychologie sociale et ergonomique et, de développer des méthodes pour la conception et l’évaluation d’environnements numériques et de travail qui suscitent des expériences utilisateur positives. Les recherches sont donc de nature théorique, visant une meilleure compréhension du comportement humain en interaction avec des technologies numériques et médiatisé par ces dernières, et méthodologique, visant à la fois le développement d’outils de recueil et d’analyse des comportements interactifs, et le développement de méthodes et outils pour l’évaluation et la conception ergonomique de technologies numériques.

Laboratoire ATILF :

Le laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) est l’unité mixte de recherche 7118 ATILF née au 1er janvier 2001 du rapprochement de l’Institut National de la Langue Française (INALF – CNRS) et de LANDISCO (Langue Discours Cognition – Université Nancy 2).

Elle voit son excellence reconnue tant au plan national qu’international. Rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, elle est aussi laboratoire d’interface avec l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions. Elle est membre de la fédération CNRS – Institut de Linguistique Française et du consortium international TEI (Text Encoding Initiative).

ressourceS

La Studothèque Athéna abrite la Testothèque de Psychologie. Retrouvez ici la liste des tests disponibles.

Les tests peuvent être consultés sur place et empruntés pendant les périodes d’ouverture de la Studothèque Athéna (lundi au vendredi : 8h30-18h) suivant les règles de prêt ci-dessous.

Règles de prêt

  • Le prêt est autorisé uniquement aux étudiants de Master 1, Master 2, aux doctorants CEV-psychologues, aux enseignants-chercheurs statutaires (titulaires, stagiaires, ATER) du département de Psychologie de l’UFR SHS-Nancy.
  • La consultation sur place des tests est possible uniquement en Licence 3, en Master 1, Master 2 et en Doctorat.
  • Les étudiants de Psychologie inscrits en L1 et L2 n’ont pas accès aux tests.
  • Le prêt n’est pas autorisé à une personne non psychologue ni à une personne psychologue en titre qui n’est pas chargée d’enseignement vacataire (CEV) du Département de psychologie-site Nancy.

Il est possible d’emprunter 2 tests maximum en même temps pour une durée de 15 jours.

Le prêt est possible sous conditions. Se renseigner à l’accueil de la Studothèque Athéna ou auprès de Lucie Vannet (lucie.vannet@univ-lorraine.fr).

La Studothèque a également réalisé une sélection de sites à connaître en Psychologie :