En bref
Le parcours Éducation, Jeunesse et Territoires (EJT) en M2 propose une formation préparant les professionnel.le.s du secteur éducatif et social dans les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les entreprises (dispositifs éducatifs, conception et animation des actions dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse). À partir d’une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, le master offre des outils analytiques pour penser et comprendre l’action en direction de l’enfance et de la jeunesse.
Ces métiers correspondent à un champ professionnel en plein développement. Le parcours s'inscrit dans un contexte où l'action publique, les organismes privés, les associations et les initiatives locales s'organisent autour des questions éducatives et sociales (décrochage, relations famille-école, insertion, accompagnement, intégration, égalité des droits et des chances, citoyenneté, pédagogie, décrochage, violence scolaire et harcèlement…).
Le parcours EJT vise à préparer les étudiant·e·s de master à ces métiers qui connaissent un essor et un renouvellement important. La formation porte particulièrement sur les connaissances scientifiques et méthodologiques ainsi que les compétences professionnelles propres à ce secteur. Exercer ces métiers exige une connaissance approfondie des politiques publiques, des acteurs institutionnels nationaux et territoriaux, des problématiques éducatives et sociales des enfants et des jeunes. Les professionnel·le·s de ce secteur sont appelés également à acquérir des compétences organisationnelles et des outils pratiques et méthodologiques.
Le parcours EJT prépare aussi à poursuivre les études en troisième cycle (doctorat) pour celles et ceux qui envisagent une poursuite d’études.
M2 Éducation, Jeunesse et Territoires (EJT)
Le parcours EJT en M2 SEF s'inscrit dans un contexte où l'action publique, les organismes privés, les associations et les initiatives locales s'organisent autour des questions éducatives et sociales (notamment quant aux questions de décrochage, d’accompagnement, de pédagogie, d’égalité des droits et des chances, d’intégration et d’inclusion, de citoyenneté, de relations famille-école, de violence et de harcèlement scolaires, de bien-être).
Le parcours EJT vise à préparer les étudiant·e·s à des métiers situés dans le secteur professionnel de l’enfance et de la jeunesse quant aux questions éducatives et sociales, secteur en plein développement, connaissant un essor et un renouvellement important (Cf. infra, section Débouchés). Exercer les métiers de ce secteur exige une connaissance approfondie des politiques publiques, des acteurs institutionnels nationaux et territoriaux, des problématiques éducatives et sociales des enfants et des jeunes. Les professionnel·le·s de ce secteur sont appelés également à acquérir des compétences organisationnelles et des outils pratiques et méthodologiques.
Ce parcours propose une formation, préparant les professionnel·le·s du secteur éducatif et social à exercer dans les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les entreprises, quant à la mise en œuvre de dispositifs éducatifs, à la conception et l’animation d’actions dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse.
La formation vise, chez les étudiant·e·s, le développement de leurs connaissances scientifiques et méthodologiques ainsi que de leurs compétences professionnelles propres à ce secteur.
Le parcours EJT prépare également à la poursuite d’études en troisième cycle (doctorat). Il s’agit alors de former de futur·e·s chercheur·e·s désireuses et désireux de travailler sur les questions touchant à l’enfance et à la jeunesse. Le master mention SEF est adossé au Laboratoire des Sciences de l'éducation et de la Communication (LISEC – UR2310 – https://www.lisec-recherche.eu).
Stage
Au semestre 10, les étudiant·e·s doivent effectuer un stage de 120 heures minimum, pouvant aller jusqu’à 350 heures, dans ce dernier cas, ils bénéficient d'une indemnité de stage.
Le stage doit permettre de réaliser une mission opérationnelle et de se développer progressivement en autonomie et en responsabilité au sein de l’environnement professionnel.
Les étudiant·e·s intéressé·e·s par la formation plus approfondie à la recherche peuvent effectuer leur stage au sein du LISEC ou de tout autre laboratoire de recherche.
Mémoire
Les étudiant·e·s doivent préparer un mémoire de recherche focalisé sur une thématique professionnelle ou/et liée à un projet professionnel ou scientifique.
Les cours de méthodologie, les séminaires de recherche proposent aux étudiant·e·s une formation à la préparation et à la réalisation de leur mémoire et un accompagnement individualisé à partir du mois de novembre de l’année de M2.
Déroulement de la formation
De septembre à décembre: Enseignements les journées de mardis, mercredis, jeudis et vendredis
En janvier et février : Enseignements et Séminaires de recherche les journées des jeudis et vendredis
De mars à mai : Stage (120h-350h)
En juin et juillet : Séminaires de recherche, soutenance de mémoire
Toute l’année: Accompagnement individualisé pour le mémoire
Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée d’enseignant·e·s-chercheur·e·s (70%) et de professionnel·le·s (30%) qui travaillent sur des dispositifs socio-éducatifs au niveau territorial.
Publics visés et conditions d’accès
Le parcours EJT en M2 SEF accueille des professionnel·le·s en exercice et des étudiant·e·s en formation initiale (futur.e.s professionnel·le·s).
Les étudiant·e·s titulaires d’un M1 SEF de l’Université de Lorraine ont un accès de droit en M2 SEF parcours EJT.
Les professionnel·le·s en exercice (ou en recherche d’emploi), les étudiant·e·s provenant d’autres universités et/ou d’autres disciplines peuvent avoir accès au M2 SEF parcours EJT sur dossier (procédure universitaire dématérialisée) et entretien si nécessaire.
Débouchés
Le parcours EJT conduit aux métiers relatifs à la conception, la réalisation et la coordination de dispositifs, d’actions ou de politiques éducatives. Ces métiers sont proposés dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse, du socio-éducatif, de l'insertion sociale, dans des structures associatives, des services et établissements publics et territoriaux ou des organismes privés. Ces métiers sont :
Coordinateur·trice de dispositifs
Chargé·e de projet éducatif
Conseiller·ère pédagogique
Responsable de structure ou de services
Concepteur·trice de programme dans les secteurs socio-éducatifs (service public, parapublic ou organismes privés).
Les titulaires d'un M1 Sciences de l'éducation – Université de Lorraine (passage direct)
Les titulaires d'un autre Master en sciences de l'éducation et de la formation ou en sciences sociales et humaines : sur dossier (procédure universitaire dématérialisée) et entretien si nécessaire
Les professionnels en exercice (ou en recherche d'emploi) peuvent demander une VAE pour une entrée dérogatoire
Les adultes en formation continue : sur dossier (procédure universitaire dématérialisée) et entretien si nécessaire
Les étudiants étrangers en mobilité : sur dossier (procédure universitaire dématérialisée) et entretien si nécessaire
Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine
Le parcours EJT conduit aux métiers relatifs à la conception, la réalisation et la coordination de dispositifs, d’actions ou de politiques éducatives. Ces métiers sont proposés dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse, du socio-éducatif, de l'insertion sociale, dans des structures associatives, des services et établissements publics et territoriaux ou des organismes privés. Ces métiers sont :
- Coordinateur·trice de dispositifs
- Chargé·e de projet éducatif
- Conseiller·ère pédagogique
- Responsable de structure ou de services
- Concepteur·trice de programme dans les secteurs socio-éducatifs (service public, parapublic ou organismes privés).
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.
Compétences communes à la mention
- Connaître et comprendre les politiques publiques d'éducation et de formation
- Analyser les enjeux, les modalités et les effets de dispositifs d’éducation et de formation
- Concevoir, conduire et évaluer une ingénierie de projet d'éducation ou de formation
Compétences du parcours
- Construire un protocole de recherche permettant d’analyser le fonctionnement et les effets d’une expérimentation, d’une innovation ou d’un dispositif éducatif
- Agir de manière éthique en situation professionnelle
- Mettre en œuvre un projet innovant en éducation ou en formation
Les secteurs d'activité privilégiés pour ce parcours sont :
- les structures d’accompagnement scolaire (publiques ou privées) ;
- les centres d'information et d'orientation ;
- les structures et associations d'éducation populaire ;
- les établissements d'enseignement, établissements d'enseignement spécialisé, Instituts de formation… ;
- les structures de recherche, Universités, Etablissements de l'enseignement supérieur…
Taux d'insertion professionnelle à moyen terme (enquête à 18 mois) des diplômés entrés sur le marché du travail avec l'obtention de leur diplôme : 91%
Pour ce parcours, l’ouverture internationale est d’abord liée aux multiples contacts qu’entretiennent les membres de l’équipe enseignante avec des collègues étrangers (recherches communes, écriture collective d’ouvrages et d’articles, participation à des colloques et organisation de symposiums, appartenance à un même réseau thématique, statut de professeur invité…).
En ce qui concerne la politique Erasmus, il existe des contacts avec plusieurs universités : L’Université de Patras (Grèce), l’Université de Thrace (Grèce), l’Université de Padoue (Italie), l’Université de Poznan (Pologne), l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne) ou encore l’Université de Malaga (Espagne). Depuis un an, une convention Erasmus a été établie avec la professeure Ada Sasse de la Humboldt-Universität de Berlin (Institut für Erziehungswissenschaften) ; celle-ci s’ajoute à la convention, déjà ancienne qui lie notre département à l’università degli studi di Padova (Professeure Chiara Biasin).