Histoire de l’Art et Archéologie

atouts de la formation

  • Enseignement conjoint de 2 disciplines complémentaires, l’Histoire de l’art et l’Archéologie, avec leurs méthodes spécifiques, pour les 4 périodes (Antiquité, Moyen âge, époque moderne, époque contemporaine)
  • Construction et perfectionnement d’un socle de compétences transversales (maîtrise de la langue, qualité de l’expression, langue vivante, outils numériques)
  • Visites de sites archéologiques, musées et monuments dans certaines unités d’enseignement
  • Interaction forte avec les institutions culturelles, archéologiques, muséales et patrimoniales du Grand Est par l‘intervention de professionnels dans la formation et par le stage de troisième année de licence (2 semaines minimum)
  • En 2e et 3e année de licence, le parcours patrimoine, en partenariat avec le département Histoire, comprend notamment un module de préparation aux concours des métiers de la culture (assistant de conservation, attaché de conservation, etc.)
  • En troisième année de licence, 2 unités d’enseignement dédiées à la mise en application de compétences numériques (prise de vue, numérisation de documents patrimoniaux, traitement de l’image, système d’information géographique, PAO) dans le cadre de projets culturels menés en partenariat avec des institutions culturelles et des professionnels

débouchés

Après la Licence :

Après une Licence d’histoire de l’art, les étudiants peuvent poursuivre en Master, Licence professionnelle, BUT en année spéciale :

  • Ils peuvent continuer leurs études en Master à l’Université de Lorraine
  • L’obtention de la Licence permet de briguer de nombreux concours de la fonction publique (culture, enseignement, administration, etc.)
  • Dès la réussite en Licence 2, il est possible d’intégrer les Licences professionnelles (1 an)
  • Une réorientation en année spéciale en Institut Universitaire Technologique (IUT) est envisageable (BUT en 1 an)

Enfin, des écoles spécialisées sont accessibles, comme :

  • L’Institut National du Patrimoine (sur concours)
  • L’École du Louvre (sur dossier ou après réussite à un test probatoire)
  • L’École Nationale des Chartes (sur concours)

Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de techniciens supérieurs ou de cadres, dans les secteurs du patrimoine culturel et historique, du tourisme, de l’édition, de l’enseignement, de la recherche, des services de l’État.

Après le Master :

Voici quelques exemples de métiers exercés par des historiens de l’art et archéologues:

  • Conservateur de musée
  • Assistant ou attaché de conservation, voire conservateur (musée, DRAC, etc.)
  • Archéologue, technicien de l’archéologie préventive
  • Régisseur d’œuvres
  • Guide-conférencier, animateur du patrimoine
  • Agent d’organisations dédiées à la mise en valeur patrimoniale et touristique
  • Métiers de la documentation et de l’édition (archives, bibliothèques, etc…)
  • Commissaire-priseur (pour cela être titulaire d’une licence d’histoire de l’art et de droit)
  • Enseignant

association étudiante

Le CHAA (Cercle d’Histoire de l’Art et d’Archéologie) est une association étudiante qui a pour but de créer des liens tant inter-licence qu’intra-licence, faire connaître davantage le cursus et accompagner les étudiants dès la première année afin de les guider vers la réussite.

Le CHAA organise des événements officiels en rapport avec les études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, des voyages et des soirées. N’hésitez pas à les rejoindre !

Les étudiants s’occupent également de l’ouverture du Musée Archéologique de l’Université de Lorraine et organise des évènements thématiques régulièrement comme par exemple un Ciné-débat autour de films (La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, 1956, 120 min, par exemple). L’occasion d’évoquer la transposition de la vie des peintres au cinéma et les rares réussites en la matière.

Contact : cha.univ.lorraine@gmail.com Local : 4e étage du bâtiment A, A444b

Facebook | X | Instagram

Président : Jean DAUDRE-VIGNIER

Témoignages

Lucie Taveneaux est étudiante en Master 2 Histoire, civilisations, patrimoine – parcours Patrimoine, art, histoire, à l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy.

Elle vient d’être lauréate d’une bourse du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), pour soutenir sa recherche sur la restauration de la basilique de Saint-Nicolas de Port après le bombardement du 18 juin 1940.

Pour en savoir plus

recherche

Laboratoires Partenaires :

Le laboratoire CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire) est une Équipe d’Accueil située à Nancy et Metz qui associe historiens, historiens de l’art et musicologues spécialistes de toutes les périodes de l’histoire. Le CRULH a pour vocation l’encadrement et la dynamisation des activités de recherche dans ces domaines menée à l’Université de Lorraine, qu’il s’agisse de l’histoire régionale, nationale ou internationale.

Le CRULH est rattaché au pôle TELL (Temps, Espaces, Lettres, Langues) et à l’École Doctorale Fernand Braudel. Il abrite ou est membre de plusieurs ANR : CHARCIS, TRANSSCRIPT, LODOCAT, VIORAMIL. Le projet Empreintes militaires et le chantier de fouilles archéologiques sur le site de l’abbaye Saint-Vanne à Verdun sont rattachés au CRULH.

Le CRULH entretient des relations étroites avec les musées, archives et associations en Lorraine. Il est, par conséquent, amené à intervenir comme partenaire dans un certain nombre d’actions. Le séminaire, intitulé les « Mercredis du CRULH », permet de présenter et faire connaître les travaux de l’équipe au grand public et d’accueillir des scientifiques réputés.

Le CRULH s’organise en 5 axes thématiques :

  • Axe « Identités, frontières, constructions mémorielles »
  • Axe « Politique, pouvoirs, guerres et conflits »
  • Axe « Portrait et biographie »
  • Axe « Faits religieux »
  • Axe Sources, transferts, éditions et pratiques éditoriales »

Il organise également de nombreuses rencontres nationales et internationales chaque année :

  • Appels à communication
  • Colloques
  • Journées d’étude
  • Les mercredis du CRULH
  • Expositions, conférences et séminaires

Le laboratoire SAMA :

Le laboratoire SAMA est une équipe pluridisciplinaire réunissant archéologues, épigraphistes, historiens, historiens de l’art et du droit, linguistes, littéraires et philologues de l’Antiquité et du Moyen Âge. Il est rattaché au Pôle Scientifique LLECT (Lettres, Langues, Espaces, Cultures et Temps) et à l’Ecole Doctorale SLTC (Sociétés, Langage, Temps, Connaissances).

L’unité dispose de deux structures d’appui à la recherche :

  • Centre Édouard Will (CEW) : bibliothèque des sciences de l’Antiquité implantée sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy
  • Pôle Archéologique Universitaire (PAU) : plateforme de ressources pour l’archéologie implantée sur le Site Libération de Nancy

SAMA organise sa recherche en 4 axes :

  • Axe 1 : Langues, Littératures et philosophie de l’Antiquité et du Moyen Âge, dirigé par Carlotta Viti
  • Axe 2 : Espaces publics, sociétés et pouvoirs de l’Antiquité et du Moyen Âge, dirigé par Laetitia Graslin-Thomé
  • Axe 3 : Espaces sacrés de l’Antiquité et du Moyen Âge, dirigé par Elisabetta Interdonato
  • Axe 4 : Traditions et réceptions antiques et post-antiques des cultures méditerranéennes, dirigé par Fabien Bièvre-Perrin

Point de convergence entre pédagogie et recherche, SAMA propose trois cycles annuels de séminaires et ateliers transversaux :

  • Ateliers d’Archéologie : dédiés à l’approfondissement des techniques pour les étudiants de L3 à M2
  • CILIMA : séminaire Circulations linguistiques dans le Monde Antique
  • SHAAHMAN : Séminaire d’histoire et d’archéologie de l’Antiquité et du haut Moyen Âge de Nancy

ressourceS

Au sein du Campus Lettres et Sciences humaines, des fonds documentaires et laboratoires représentent des ressources inédites pour les étudiants en Histoire de l’Art et Archéologie :

Le Pôle Archéologique Universitaire est le laboratoire d’archéologie de l’Université de Lorraine. Il comporte les bureaux des chercheurs en archéologie, des postes de travail informatiques à disposition d’étudiants en master et doctorat, et une bibliothèque d’archéologie médiévale.

Situé au 91 avenue de la Libération, 3ème étage

Contact : Cédric Moulis – cedric.moulis@univ-lorraine.fr


La studothèque Hérodote :

La Studothèque Hérodote propose à la fois les manuels essentiels aux études mais également des ouvrages spécialisés en histoire de l’art et archéologie (catalogues d’exposition, fonds ancien…)
Retrouvez sur le Netvibes la Studothèque de nombreuses ressources en ligne !


Le MAUL :

Le Musée archéologique de l’Université de Lorraine abrite la collection d’œuvres grecques et romaines constituée depuis la fin du XIXe s. par des legs et dépôts successifs. Utilisé pour les cours d’histoire de l’art et d’archéologie antiques, il peut être visité aux heures de permanence organisées par le CHAA (cercle des étudiants d’histoire de l’art et archéologie).

Conservateur : Pascal Vipard – pascal.vipard@univ-lorraine.fr


Le Centre Edouard Will et les Archives Paul Perdrizet et de l’Institut d’archéologie classique de la faculté de Lettres de Nancy :

Les Archives scientifiques Paul Perdrizet et les Archives de l’Institut d’archéologie classique de la faculté des lettres de Nancy

Le Centre Édouard Will est le centre de recherche de l’équipe EA 1132 HISCANT-MA, qui rassemble des historiens, archéologues et philologues de l’Université de Lorraine. Il possède une bibliothèque de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Âge, ouverte de droit aux étudiants de master, qui peuvent y travailler et emprunter des livres, mais aussi ouverte aux étudiants en licence 3 pour consultation sur place.

Contact pour la bibliothèque : Christophe Feyel – 03 72 74 32 59

L’Université de Lorraine comprend d’autres campus, à Nancy et à Metz, qui possèdent leurs propres ressources documentaires intéressant l’histoire de l’art et l’archéologie.

Pour les interroger, il existe un moteur de recherche spécifique : Ulysse


Répertoire de liens d’histoire de l’art et d’archéologie à l’usage des étudiants de Licence et de Master :

Revues en lignes :

  • KOREGOS : Revue et encyclopédie multimédia des arts, sous l’égide de l’Académie royale de Belgique.

Base de données :

Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art, accessible à partir du site de l’Agorha

L’Institut National d’Histoire de l’art :

Catalogue de la bibliothèque de l’Institut, située rue Vivienne à Paris (75001). C’est le plus gros fonds documentaire en histoire de l’art, en France), liens vers les bases de données patrimoniales, ressources documentaires (certaines à consulter sur place).

Les images et photographies d’œuvres :

Le Moyen Âge et les manuscrits :

Les manuscrits enluminés numérisés en Lorraine :

  • Le site internet de la Bibliothèque municipale de Verdun où sont présentés les manuscrits numérisés
  • Les manuscrits de Renaud de Bar
  • Une initiation à la paléographie médiévale, à la Bibliothèque municipale de Verdun :
  • Des manuscrits de la BnF numérisés : dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, qui comprend maintenant des manuscrits médiévaux numérisés intégralement)

Les bases répertoriant des enluminures :

La recherche sur le Moyen Âge et sur le livre médiéval :

Les centres d’études médiévales en France :