Actualités
atouts de la formation
- Formation solide et professionnalisante
- Stage de 6 semaines en milieu professionnel en troisième année de licence en France ou à l’étranger (possibilité d’effectuer les 2 masters en alternance)
- Activités intégratrices sous forme de projets étudiants
- Ouverture à l’international
débouchés
Après la Licence :
- à l’issue de la L3 : les masters (en deux ans)
- éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en un an)
Master de l’Université de Lorraine en Sciences de l’information et de la communication (Nancy), parcours :
- Stratégie et conseil en communication
- Veille Stratégique et Organisation des Connaissances
Les deux années des deux masters peuvent être suivies en alternance
Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (Metz), parcours :
- Création de projets numériques
- Création de dispositifs ludiques : ATTENTION : ouverture du M1 à la rentrée 2019 et du M2 à la rentrée 2020.
- Journalisme
Licence professionnelle :
- Création publicitaire (IUT Nancy-Charlemagne)
- Communication publique et outils numériques (IUT Nancy-Charlemagne)
- Animation des Communautés et Réseaux Socionumériques (IUT Nancy-Charlemagne)
- Communication et médias (IUT St Dié des Vosges)
Préparations aux concours de l’enseignement :
- Professeur documentaliste : Master MEEF Second degré, parcours documentation (UFR Sciences Humaines et Sociales – Nancy)
- Professeur des écoles : Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) – Premier degré (sites de l’INSPÉ de Lorraine : Bar-le-Duc, Épinal, Metz, Nancy, Sarreguemines)
- Conseiller Principal d’Éducation : Master MEEF Encadrement éducatif (UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy)
Après des études d’Information et Communication :
Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de techniciens supérieurs.
Exemples de métiers :
- Chargé de communication
- Chargé de veille
- Community manager
- Gestionnaire de l’information
- Journaliste rédacteur
- Journaliste web
- Professeur documentaliste
- Webmaster éditorial
- Game designer
- Evènementiel
Secteurs d’activités :
- Communication digitale
- Gestion de l’information et veille numérique
- Journalisme et médias numériques
- Stratégie et conseil en communication
- Jeux vidéo
- Enseignement
Pour en savoir plus concernant les métiers et les missions qui se rapportent aux études en Information et Communication, c’est par ici.
association étudiante
UNICOM est l’association des étudiant·es en Information et Communication de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy.
Dirigée par des étudiant·es d’Information-Communication de la Licence 1 au Master 2, UNICOM a pour objectifs :
- Représenter les étudiant·es en Information-Communication
- Faire valoir la cohésion au sein du campus et favoriser le sentiment d’appartenance
- Faire vivre les projets des étudiant·es
- Entretenir des relations amicales avec les autres associations étudiantes du
- territoire
- Développer les relations extérieures des étudiant·es en Information-Communication Nancy
- Promouvoir les étudiant·es, les aider à trouver un stage ou une alternance
- Être médiateur·rice entre ses membres pour générer des opportunités dans la communication
Contact : unicom.assonancy@gmail.com
Facebook | Instagram | LinkedIn
Présidente : Fanny MISTECKI
Témoignages
Licence Information et Communication :
Bonjour ! Nous sommes Juline, Linda, Moulaye, Rozenn et Simona, étudiants en Licence InfoCom. Voici pourquoi nous avons choisi d’intégrer cette formation :
Master Stratégie et Conseil en Communication (SCC) :
Salut, moi c’est Marion et j’ai suivi la Licence Information et Communication puis le Master Stratégie et Conseil en Communication.
Le choix de ce Master m’est venu tout naturellement. La communication est un domaine qui nécessite une évolution de soi permanente, c’est un défi qui me plait, car on en apprend encore tous les jours, on ne se lasse pas.
Pendant mon cursus, j’ai pu effectuer plusieurs projets professionnalisants : l’option Communication des organisations propose des projets en partenariat avec des entreprises. J’ai aussi fait des stages (en DUT, Licence et Master) qui sont selon moi de bons moyens de se préparer au monde professionnel, on est là pour apprendre et faire appel aux connaissances aussi bien pratiques que théoriques enseignées par les professeurs.
Actuellement assistante de communication, je peux aussi bien rédiger des articles, diffuser de newsletters, mettre en place des évènements, gérer un site internet, créer de supports de communication, gérer des relations presse, ect… J’aime beaucoup avoir cette possibilité de travailler sur de multiples sujets, c’est très enrichissant au quotidien. La formation m’a préparée à cette polyvalence.
Master Veille Stratégique et Organisation des Connaissances (VSOC) :
Hello ! Nous c’est Juliette, Axel et Yildiz, nous avons suivi le Master Veille Stratégique et Organisation des Connaissances à l’UFR SHS de Nancy.
Nous avons choisi ce Master pour nous spécialiser après une licence en Information et Communication. C’est une formation qui est très riche et très variée, on y étudie la veille bien sûr, mais aussi le community management, l’intelligence économique, la désinformation… On a la chance de se former à des domaines encore trop peu connus.
Juliette : Après ce Master je vois la vie « autrement » je dirais. Face au flux d’informations continues qui nous parviennent, je sais identifier les types de discours et les biais possibles (cognitifs, de confirmation etc. ). La veille stratégique concerne tous les domaines et tous les métiers : il faut avoir suffisamment d’ouverture d’esprit pour un jour faire une étude sur la consommation de produits biologiques en France, et le lendemain étudier les différentes formations en plasturgie.
Axel : Il faut savoir que ce Master ouvre énormément de portes, que ce soit en termes de connaissances ou d’emploi. Cette formation m’a permis pour ma part de devenir chargé de mission Innovation, et tous les acquis que j’ai pu apprendre à l’université je les utilise dans mon quotidien.
Yildiz : Le stage est très important, c’est notamment grâce à lui que j’ai été embauchée en tant que community manager et graphiste, en CDD puis en CDI. L’apprentissage se fait aussi sur le terrain, en mettant en pratique les enseignements.
recherche
Laboratoire partenaire :
L’Unité de Recherche Crem (Centre de recherche sur les médiations) est une unité de recherche de l’Université de Lorraine qui regroupe plus de 230 personnes.
Le Crem est membre du pôle scientifique CLCS (Connaissance, langage, communication, société) de l’Université de Lorraine et de l’école doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel. Il est aussi partenaire de la Maison des sciences de l’homme Lorraine.
Ses chercheur·e·s appartiennent à 11 disciplines : près de 90 % aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences du langage, aux études de langue et littérature françaises et aux sciences de l’art ; et environ 10 % aux études de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, arabes, germaniques et romanes, à l’anthropologie, à la psychologie et à la sociologie.
Le Crem est structuré en 4 équipes qui étudient et interrogent les processus et formes de médiation :
- Pixel (technologies de l’information et de la communication)
- Praxis (médias et communication)
- Praxitèle (arts et cultures)
- Praxitexte (langue, texte et discours)
ressourceS
La studothèque Athéna :
La Studothèque Athéna (bâtiment J, salle 231) est une bibliothèque spécialisée en Sciences Humaines et Sociales, proposant notamment des ouvrages et des revues en Information-Communication. Elle offre un espace de travail de 80 places assises et une salle de travail en groupe.
La Studothèque Athéna a réalisé une sélection de sites à connaître en Information-Communication :
Le Pôle multimédia de l’UFR SHS-Nancy :
Le Pôle multimédia de l’UFR SHS-Nancy propose également le prêt aux étudiants de matériels audiovisuels dans le cadre de production graphique, audiovisuelle et multimédia à caractère pédagogique.