Diplôme Universitaire Handicaps et trouble du spectre autistique

  • Diplôme Universitaire Handicaps et trouble du spectre autistique

    DU Handicaps et TSA : Analyse, Accompagnement, Prévention des « Comportements Problèmes ».

    Ce DU est principalement destiné à tous les intervenants impliqués dans des structures scolaires, éducatives, sociales, médicales et médico-sociales ainsi qu'à toute personne concernée par les enfants, adolescents et adultes ayant des troubles sévères du développement.

    Localisation :
    Niveau d'accès : Sans conditions

Licence Psychologie

  • Licence Psychologie

    La licence Psychologie, c’est :

    • L’étude des mécanismes psychiques et mentaux matières fondamentales : psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie clinique et psychopathologie, psychophysiologie.
    • Des enseignements théoriques, mais aussi pratiques, avec,en particulier, une initiation au maniement des principaux outils et méthodes d’investigation psychologique
    • De la pré-professionnalisation, avec :
    • Un stage obligatoire (en L3)
    • – Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant l’ensemble des compétences acquises durant le cursus
    • Une ouverture possible grâce aux parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Sportifs de haut niveau, etc.
    • Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel 
    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac ou équivalent

Master Clinique du développement – Vie entière : Approche intégrative (mention PCPPS)

  • Master Clinique du développement – Vie entière : Approche intégrative (mention PCPPS)

    Le Master Clinique du développement – Vie entière : Approche intégrative, de la mention Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychologie de la Santé offre une formation de haut niveau donnant accès au Titre de Psychologue, tel que défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et publiée au JO du 26 juillet 1985.

    La formation s’inscrit dans une approche intégrative prenant en compte les dimensions affectives, cognitives, sociales du développement tant normal que pathologique, dans une perspective life-span articulée aux situations d’inadaptation et de handicap, avec une attention particulière aux liens entre familles et institutions. L’objectif est de préparer à l’examen psychologique en s’appuyant sur des outils maitrisés, et à la prise en charge psychologique individuelle ou collective de personnes en demande et/ou en difficulté.

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Psychopathologie de la cognition et des interactions (mention PCPPS)

  • Master Psychopathologie de la cognition et des interactions (mention PCPPS)

    Ce Parcours Type propose une formation pluri-référentielle et pluri-disciplinaire dans un secteur qui tend à être de plus en plus représenté en France : celui de la psychopathologie cognitive et de la neuropsychologie.

    L’objectif du parcours type Master est donc de former des psychologues clinicien.ne.s sensibilisé.e.s à la neuropsychologie des grands troubles mentaux, initié.e.s à la pratique psychothérapique (psychothérapies systémiques et psychothérapies cognitives et comportementales) et à la recherche en psychopathologie.

    Cette formation contribue au développement de l’actualité scientifique et professionnelle dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique sans exclusive d’orientation théorique.

    Cette formation permet aux étudiant.e.s de développer des aptitudes relationnelles et des capacités d’évaluation, de diagnostic, d’intervention psychologique, neuropsychologique et psychothérapeutique, d’animation et de guidance d’équipe pour mener à bien un accompagnement adapté, aider et accompagner les gens en souffrance psychique, quelle que soit l’origine de cette dernière.

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Psychologie légale, clinique et sociale (mention PCPPS)

  • Master Psychologie légale, clinique et sociale (mention PCPPS)

    L’objectif du Master Psychologie légale, clinique et sociale, de la mention Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychologie de la Santé est de former des psychologues qui, outre des compétences indispensables au titre de psychologue, acquièrent des connaissances en psychologie clinique et psychopathologie selon une orientation théorique intégrative pour un champ d’application en lien avec la justice et les institutions judiciaires.

    La formation pluridisciplinaire apporte une méthode et des outils pour le diagnostic et la prise en charge individuelle ou groupale des personnes concernées.

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Développement professionnel, Évaluation, et Gestion des risques (mention PSTO)

  • Master Développement professionnel, Évaluation, et Gestion des risques (mention PSTO)

    Le Master Psychologie sociale, du travail et des organisations offre un parcours-type à Nancy :

    • Développement professionnel, Évaluation, et Gestion des risques, assise scientifique le Laboratoire 2LPN ( En savoir plus )

    La finalité de ce parcours de master PSTO est de former des psychologues, spécialistes de hauts niveaux pouvant intervenir aussi bien dans les entreprises que dans les organismes publics ou semi-publics sur des activités et problématiques liées à la psychologie du travail et des organisations. Les thématiques centrales développées ont trait à l’accompagnement au développement professionnel des personnes, l’analyse des parcours et de l’activité, l’évaluation des personnes, à la santé au travail et à la gestion des risques dans le cadre d’une approche systémique. Ces thématiques sont celles du Laboratoire 2LPN fournissant l’assise scientifique du parcours.

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Psychopathologies contemporaines et psychothérapies psychanalytiques (mention PPCP)

  • Master Psychopathologies contemporaines et psychothérapies psychanalytiques (mention PPCP)

    L’objectif du Master Psychopathologies contemporaines et psychothérapies psychanalytiques, de la mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique est de former à la psychologie clinique, au diagnostic et à la prise en charge psychologique, individuelle et groupale, des personnes en souffrance sur le plan psychique, que ce soit dans un cadre institutionnel (hôpitaux publics et privés généraux, centres hospitaliers spécialisés, centre de post cure, CMP, CMPP, etc.) ou privé.

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3