Candidature – Inscription

3 étapes indispensables pour s’inscrire à une formation

1- Candidature

JE SUIS lycéen

Vous êtes futur titulaire du baccalauréat français ou européen et vous souhaitez faire une candidature en 1ère année de licence :

Les candidatures s’effectuent en ligne sur le portail unique d’admissions : PARCOURSUP.

  • 20 décembre 2023 : ouverture du site d’information parcoursup.fr pour consulter l’offre de formation
  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux

JE SUIS étudiant

Vous êtes déjà inscrit dans l’enseignement supérieur et vous poursuivez votre cursus sans changement de diplôme (Ex : passage de L1 à L2, ou M1 à M2) :

Vous ne changez pas de filière : vous devez simplement vous inscrire via le site de réinscription à partir du 24 juin.

Pour les étudiants concernés par la session 2, votre ré-inscription ne sera possible qu’après délibération du jury.


Vous êtes déjà inscrit dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez vous réorienter en 1ère année de licence :

Les candidatures s’effectuent en ligne sur le portail unique d’admissions : PARCOURSUP.

  • 20 décembre 2023 : ouverture du site d’information parcoursup.fr pour consulter l’offre de formation
  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux

Vous êtes déjà inscrit dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez vous inscrire / vous réorienter en 2e ou en 3e année de licence :

Vous devez constituer un dossier de candidature en ligne via l’application eCandidat à partir du 15 mars.


Vous êtes déjà inscrit dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez vous inscrire / vous réorienter en 1ère année de Master :

Vous devez candidater via l’application monmaster.gouv.fr.

Pour vous aider dans vos démarches, voici le calendrier :

  • 29 janvier 2024 : Publication de l’offre de formation sur monmaster.gouv.fr
  • Du 26 février au 24 mars : Phase de dépot des candidatures (formation initale ou en alternance)
  • Du 2 avril au 28 mai : Phase d’examen des candidatures par les commissions pédagogiques
  • Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : Phase principale d’admission
  • Du 25 juin au 31 juillet : Phase complémentaire
    • du 25 au 30 juin : Phase de candidature et classement et classement des candidatures encore en liste d’attente
    • du 1er au 12 juillet : Examen des candidatures
    • du 15 au 31 juillet : Phase d’admission

Jusqu’à la mi-septembre : Gestion des désistements


Vous êtes déjà inscrit dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez vous inscrire / vous réorienter en 2e année de Master :

Vous devez constituer un dossier de candidature en ligne via l’application eCandidat à partir du 15 mars.

1ère étape : La constitution de votre dossier de candidature
A l’issue de votre saisie, un identifiant et un mot de passe vous seront attribués, notez-les et conservez-les, ils vous permettront de suivre l’évolution de votre candidature.
Le dossier de candidature se constitue de manière totalement dématérialisée, toutes les pièces justificatives doivent être chargées dans l’application afin de valider la candidature.

2e étape : Le suivi de votre candidature
Nous vous conseillons de suivre l’état d’avancement de votre candidature, en vous connectant directement via eCandidat et en consultant les e-mails de notification à votre adresse mail communiquée.

Attention : seuls les dossiers transmis et complets sont examinés par la commission pédagogique.

Les résultats seront uniquement accessibles via eCandidat après les avis de la commission pédagogique. Si vous êtes ADMIS (inscrit sur liste principale) : merci de confirmer au plus vite votre souhait d’inscription sur le site de candidature.

JE SUIS étudiant étranger

JE SUIS En reprise d’études

JE SUIS En réorientation

Licence 1ère année – Réorientation interne :
Le systèmes des unités d’enseignement permet une réorientation éventuelle en fin de 1er semestre de la licence 1ère année.

Les dossiers sont à demander aux gestionnaires de scolarité de la formation souhaitée.

TRANSFERT DE DOSSIER

  • Etudiants sortants :

Les étudiants qui souhaitent poursuivre dans une autre université à l’issue d’une année universitaire au sein de l’UFR SHS-Nancy doivent remplir une demande de transfert de dossier. L’imprimé complété doit être adressé par voie postale à la scolarité de l’UFR SHS-Nancy :

23 boulevard Albert 1er
BP 60446 – 54001 NANCY CEDEX

Dans les boîtes aux lettres sont prévues à cet effet au rez-de-chaussée bâtiment G.

  • Etudiants entrants :

Après avoir reçu un avis favorable à une candidature et à l’issue d’une année universitaire dans une autre université et après résultats définitifs, les étudiants souhaitant s’inscrire à une formation de l’UFR SHS-Nancy doivent établir une demande de transfert auprès de leur université d’origine, qui se chargera de nous transmettre le dossier. Cette procédure est obligatoire.

2- Inscription administrative

Je m’inscris en 3 étapes :

Paiement de la CVEC

Avant de s’inscrire à l’Université, tout étudiant (sauf les étudiants relevant de la formation continue) doit fournir une attestation d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) ou de son exonération.

Selon votre situation, vous devez :

  • Payer la CVEC en ligne (montant fixé à 103 € en 2024-2025), et obtenir une attestation d’acquittement.
  • Si vous êtes boursier sur critères sociaux, réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d’asile : obtenir une attestation d’exonération de la CVEC.

Dans les deux cas, votre attestation CVEC peut être obtenue à partir du 1er juillet sur le site : CVEC, rubrique « MON ATTESTATION ». Cette attestation est à fournir à l’Université, à défaut votre inscription ne pourra pas être finalisée.

iNSCRIPTION/Réinscription

Première inscription à l’université de lorraine :

Les inscriptions administratives sont ouvertes le 08 juillet.


Réinscription à l’Université de Lorraine :

Les réinscriptions administratives sont ouvertes le 24 juin.

Si vous passez à la session de rattrapage, merci d’attendre la fin des jurys de la 2e session pour vous réinscrire (après le 18 juillet).

  • J’ai validé mon année et je poursuis dans la même formation
  • Je redouble ma licence
  • Je me réoriente à l’Université de Lorraine

  • Je redouble mon master

Les redoublements, respectivement du M1 ou du M2, ne sont pas de droit. Contactez votre gestionnaire de scolarité.


Reprise d’études – j’ai confirmé mon vœu sur eCandidat ou Monmaster :

Je contacte mon gestionnaire de scolarité.


Auditeurs Libres :

Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier 2025.

Paiement des droits d’inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel.

Ils s’élèvent en 2024-2025 à :

  • 175€ en licence ;
  • 250€ en master.

Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés de frais d’inscription.
Pour prétendre à une bourse ou à un logement universitaire et vous inscrire, une seule adresse :

Attention : des frais supplémentaires peuvent s’appliquer selon la situation (frais de formation continue, droits différenciés d’inscription pour les étudiants extra-communautaires…).

3- Inscription pédagogique

comment s’inscrire aux enseignements ?

L’inscription pédagogique (IPweb) est la 2e étape indispensable : elle vous permet de vous inscrire aux Cours Magistraux (CM), aux groupes de Travaux Dirigé (TD). Elle vous donne ensuite accès à votre emploi du temps personnalisé et elle est indispensable pour passer vos examens.
Pour cela, vous devez vous connecter sur le lien suivant : IPweb

Deux inscriptions pédagogiques doivent être réalisées au cours de l’année universitaire aux dates suivantes :

Semestre A :

  • Pour les L1 : du 11 septembre (8h00) au 11 octobre 2024 ;
  • Pour les autres étudiants : du 12 septembre (12h) au 11 octobre 2024.

Semestre B : du 16 janvier à 12h au 11 février 2025

Si certains cours n’apparaissent pas dans votre emploi du temps :

  • Veillez à parcourir chaque semaine de votre emploi du temps car certains cours débutent plus tard dans le semestre ;
  • Il est fréquent que votre inscription se fasse correctement pour les CM (Cours Magistraux) et non pour les TD (Travaux Pratiques). Veillez donc à bien finaliser et vérifier votre inscription.

choix des enseignements transversaux (ues d’ouverture, UE TRANSVERSALES, parcours transversaux)

Pour chaque année de licence, vous devrez composer votre emploi du temps à partir :

  • d’unités d’enseignements (UE) disciplinaires (en rapport direct avec la mention choisie),
  • et d’unités transversales et d’ouverture (qui n’ont pas forcément de rapport avec votre formation).

Les UEs d’ouverture :

En L1, tout étudiant choisit librement 2 enseignements « UEs d’ouverture » (une UE 105 et une UE 106), parmi les disciplines proposées par l’UFR SHS et par l’UFR ALL (Arts, Lettres & Langues). Consultez les listes et descriptifs ci-dessous :

Semestre A :

Semestre B :

  • UEs d’ouverture proposées par l’UFR SHS
  • UEs d’ouverture proposées par l’UFR ALL

Les UEs transversales :

NUMOC (Outils et Culture NUmérique) est un enseignement proposé uniquement en 1re année de licence (L1).


Les parcours transversaux :

Les parcours transversaux sont proposés durant les 3 années de licence (L1, L2 et L3) mais sont différentes d’une année à l’autre :