Retour sur un projet pédagogique/ Colloque Bacon

Nous avons eu l’occasion d’assister au colloque de recherche : Bacon et la nature – démesure ou sobriété ? les 26 et 27 septembre 2023 aux Archives Henri-Poincaré.

Il s’agissait d’un colloque de philosophie qui portait sur l’œuvre de Francis Bacon et sur sa réception. On a parfois reproché à Bacon d’avoir influencé le processus occidental d’appropriation de ressources humaines et naturelles ayant mené au colonialisme et à la crise climatique. Le colloque s’est ainsi divisé en plusieurs interventions proposées par des chercheur.euses provenant d’universités étrangères, comme celles de Princeton ou de Bucarest. 

Nous avons eu un programme au début de la première journée pour nous aider à nous repérer et à saisir les points essentiels des présentations. Les intervenants s’exprimaient en anglais, ce qui nous a causé des difficultés de compréhension, d’autant plus que les arguments défendus étaient parfois complexes. Nous aurions aimé participer davantage aux conversations pendant les conférences, mais nous n’avions pas les compétences linguistiques nécessaires. Toutefois, nous avons pu discuter avec les enseignants-chercheurs durant les pauses-déjeuner. 

Ce colloque a été l’occasion pour nous de nous immerger dans le monde de la recherche. Nous avions déjà étudié Bacon pendant notre formation en licence, et suivre cet événement nous a permis d’approfondir nos connaissances. Nous avons rédigé un compte-rendu du colloque en analysant de manière critique la contribution de de Peter Anstey, professeur à l’Université de Sydney et spécialiste de Bacon. En tant qu’étudiant.es, il est rare de pouvoir participer à ce genre d’événements, et c’était une expérience très enrichissante. Nous remercions l’équipe enseignante et le laboratoire Archives-Poincaré pour cette opportunité.