Restauration du mobilier Gallé
Le Musée Archéologique de l’Université de Lorraine dispose d’une grande armoire et de trois meubles-vitrines créées par Emile Gallé, fondateur de l’École de Nancy et artiste nancéien complet. La vitrine date de 1904 et a été initialement conçue pour abriter des objets archéologiques du musée de Paul Pedrizet, gendre d’Emile Gallé. Les dessins préparatoires se trouvent aujourd’hui au musée de l’École de Nancy. Transférée sur le Campus Lettres et Sciences Humaines en 1962-1963, l’armoire a été déposée dans une salle de cours du campus.
Ce meuble d’exposition a récemment fait l’objet d’une restauration par un professionnel, avant d’être réintégrée au Musée Archéologique. L’armoire est ainsi revenue à sa fonction initiale et abrite des objets archéologiques collectés au fil des siècles.
Chacun des meubles dispose d’une signature gravée de leur concepteur, ce qui offre une réelle authenticité et ancre ce mobilier dans l’Histoire. L’armoire et les trois tables-vitrines ont d’ailleurs été inscrites en 2015 au titre de monuments historiques.
Lors du travail de restauration du mobilier Gallé, les professionnels du domaine et Sandrine Huber, conservatrice du Musée à l’époque de la restauration, ont cherché à retrouver la teinte initiale des tissus composant les meubles. Ils ont ainsi réussi à recréer la couleur originale utilisée par Emile Gallé, qui va être réutilisée dans l’ensemble des vitrines du Musée.
Suite aux travaux de réaménagement du Musée et à la restauration du mobilier Emile Gallé, une nouvelle scénographie a été mise en place au sein du Musée Archéologique de l’Université de Lorraine. Un espace a été aménagé pour accueillir les expositions temporaires futures et les vitrines ont été disposées de manière à créer un lieu ouvert et aéré. Grâce à ces changements, le Musée Archéologique de l’Université de Lorraine renforce sa mission de transmission des connaissances.
Restauration de sculptures en plâtre
Le musée de 1904 contenait une riche collection de copies de sculptures en plâtre grandeur nature, supposées détruites dans le bombardement allemand de 1918. Des archives découvertes en 2016 ont permis de retrouver 20 copies, entreposées dans les locaux de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy. Un stage pédagogique de restauration ouvert à une dizaine d’étudiants a été réalisé durant les vacances de la Toussaint 2017 ; il a rencontré un vif succès auprès des étudiants en histoire de l’Art, patrimoine et Archéologie.
Sous la direction de Florence Godinot, conservatrice-restauratrice agréée des Monuments historiques, les étudiants ont eu l’opportunité d’expérimenter le dépoussiérage au pinceau ou le nettoyage à la brosse à dents.
Les copies de statues restaurées ont été disséminées sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy ; elles sont ainsi à la disposition des étudiants de toutes les filières confondues, dans un objectif de partage et de diffusion de la culture. Sandrine Huber, conservateur du musée à l’époque, a exprimé son souhait de les voir retrouver « leur fonction pédagogique ».