Les étudiants historiens à Strasbourg

Le 11 février 2025, une quarantaine d’étudiants de la Prépa Sciences Po et de la Licence d’histoire se sont rendus au Parlement européen. Cette journée à Strasbourg a été préparée par le Cercle des étudiants en histoire (CEH). Les étudiants étaient encadrés par Jérôme Pozzi et Julie Bellotto.

La matinée au Parlement a été consacrée à une rencontre avec le député européen David Cormand. Le député était accompagné de Morgane L’Haridon, l’une de ses attachées parlementaires. D. Cormand a expliqué aux étudiants le fonctionnement des institutions européennes, le travail effectué dans les commissions et la répartition des députés au sein des différents groupes parlementaires. Il s’en est suivi un temps d’échanges et des discussions qui ont été consacrées à des questions politiques, comme le travail quotidien d’un député européen, le rôle du lobbying ou le poids des groupes d’extrême-droite dans l’hémicycle de Strasbourg.

Les étudiants ont également interrogé D. Cormand sur des sujets d’actualité, relatifs à la géopolitique (Russie, Etats-Unis), la réélection de Donald Trump et le protectionnisme, les débats en cours sur l’Intelligence artificielle. Ensuite, les étudiants ont pu assister à une séance de discussions parlementaires dans l’hémicycle. Celle-ci était consacrée au soutien de l’Union européenne à l’Ukraine en guerre depuis trois ans. Cette séance, présidée en personne par la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, était exceptionnelle car elle accueillait M. Ruslan Stefanchuk, président de la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien.

Après une matinée studieuse, les étudiants se sont dirigés ensuite vers le cœur de la capitale alsacienne et se sont divisés en plusieurs groupes afin de visiter la cathédrale, le musée d’art contemporain ou encore le quartier de la Petite France. Ils ont été guidés par d’anciens étudiants de la Prépa Sciences Po qui, après leur réussite au concours l’année dernière, ont rejoint l’Institut d’études politiques de Strasbourg.