Le 14 décembre, les étudiants du Master SCC accompagnés de Mme Bisenius-Penin et M. Dufour (professeurs des universités) se sont rendus à Épernay pour une journée pédagogique sur le thème du champagne.
Les étudiants ont tout d’abord découvert la fameuse Avenue Champagne et son architecture inscrite depuis 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur le chemin, ils ont pu observer de nombreuses maisons de négoces champenoises, témoins d’une partie florissante de l’histoire de la Champagne. La maison Moët et Chandon a notamment été un point d’arrêt de leur parcours.
Par la suite, les étudiants ont rencontré Pascal Bobillier-Monnot, directeur adjoint du Syndicat des vignerons champenois en charge des dossiers politiques. L’échange qui en a découlé a permis aux mastériens de saisir les enjeux communicationnels, d’en apprendre davantage sur les stratégies mises en œuvre et les objectifs communicationnels du syndicat des Vignerons de la Champagne.
Ils ont notamment évoqué leur nouvelle campagne qui met à l’honneur des vignerons et leur « personnalité inventive et créative », leur « savoir-faire » et leur « talent particulier ». Une campagne originale et créative dont voici quelques exemples :
L’après-midi a été consacrée aux visites du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, et de la cave Mercier. Les étudiants ont parcouru une partie des 18km de caves constellées de bas-reliefs de Gustave Navlet à bord du train Mercier tout en écoutant l’histoire de sa création. L’occasion pour les étudiants de découvrir Eugène Mercier, fondateur de la maison, un visionnaire dans ses communications : film publicitaire avec les Frères Lumières, objets publicitaires, dégustations ou encore participation aux Expositions Universelles, autant de moyens innovants pour l’époque.
La journée s’est terminée par une dégustation de champagne Mercier dans une ambiance joviale et conviviale. Une belle occasion d’approfondir ses connaissances de façon insolite et de renforcer les liens.