Théâtre-Forum

Tout l’agenda
ven, 30 Jan 2026 - 14:00
ven, 30 Jan 2026 - 17:00
#Spectacle/représentation
CLSH - Amphi A027 - Déléage

Présenté par la compagnie Tilt – organisé par la cellule EDI de l’UFR SHS Nancy

Le Théâtre forum, ça se passe sur scène et on en parle !
C’est un outil d’intelligence collective, qui prend la forme de scènes interprétées par des comédiens·nes professionnels·es, suivi d’un débat autour de la situation évoquée et de propositions d’amélioration qui peuvent être rejouées ensuite.
Cela permet de mettre à distance, de réfléchir et d’échanger de manière ludique et vivante autour de sujets parfois difficiles.

Au programme le vendredi 30 janvier 2026 :

– Sexisme magistral
Durant un cours magistral, un enseignant tient des propos sexistes. On observe les réactions de différents duos d’étudiants dans l’amphithéâtre. Certains sont outrés et veulent réagir mais ne savent pas comment, certains rigolent, d’autres sont blasés parce que « c’est monsieur machin, il a toujours dit ce genre de chose, ça ne sert à rien d’intervenir », deux jeunes filles réagissent mais se font moquer par l’enseignant.

– Un enseignant trop proche
Un enseignant a un comportement inapproprié avec une de ses étudiantes, partage des infos personnelles/intimes, la contacte par des biais non sécurisés (réseaux sociaux, messagerie) et lui donne des rendez-vous de travail à des endroits non approprié (« chez lui/elle, c’est plus pratique »). Il n’y a pas d’agression à proprement dite, mais il se crée un climat propice au harcèlement sexuel. Elle explique à un ami qu’elle n’est pas à l’aise avec cette situation mais qu’elle ne sait pas comment aborder le sujet avec son enseignant. Lui se dit que ce doit être confortable d’être enseignant et de pourvoir draguer comme il le souhaite.

– LGBTphobies

En cours, un enseignant tient des propos stéréotypés et homophobes. Il parle de « vrais gars » et de « vraies filles ». Les étudiants autour de lui réagissent différemment à ses propos, des étudiants en plaisantent, d’autres sont outrés, et quand ils lui font remarquer ses propos et le questionnent, l’enseignant se cache derrière « une maladresse, mais quand même… »

– Harcèlement sexuel sur les réseaux

Une étudiante entre en contact avec un garçon qui vient d’arriver dans la promotion pour lui partager des cours et/ou support pédagogiques. Au début la relations semble saine, mais il devient de plus en plus insistant, lui envoie de plus en plus de messages, en passant par des supports numériques divers et intrusifs. Elle tente de se débarrasser de lui, de le bloquer au fur et à mesure, mais n’arrive pas à s’en défaire. Elle en parle à une amie qui lui dit de le signaler, mais elle ne le fait pas, pour ne pas attirer des ennuis au nouveau venu.

RDV à 14h en Amphi Déléage – A027
Entrée libre et gratuite – dans la limite des places disponibles