réceptions contemporaines et enjeux locaux

Dans le cadre de son cycle de conférences en anthropologie visuelle animé par Marie-Pierre JULIEN (maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie à l’Université de Lorraine), la Studothèque Athéna vous propose une rencontre avec Daniel ABIDJO.
Ayant travaillé sur plusieurs collection béninoises conservées en France, Daniel Abidjo parlera la réception du film Dahomey de Mati Diop, qui a suivi le retour de 26 trésors royaux au Bénin, en 2021. Il expliquera la place de film dans l’œuvre de la réalisatrice Il développera les dynamiques de « l’après restitution » d’objets muséaux du Nord vers le Sud, notamment les projets muséaux en cours au Bénin. Son travail de thèse lui permettra d’aborder les enjeux intra-africains et nationaux liés à ces restitutions.
Daniel Abidjo est Conservateur du patrimoine, doctorant UMR 9022 Héritages, CY Cergy Paris Université – Institut national du patrimoine sous la direction de Véronique Moulinié (anthropologue). Pendant son parcours à l’INP, il a travaillé notamment au Musée du quai Branly, au musée des Confluences et au Muséum de Toulouse. Ses recherches ont porté, entre autres, sur la collecte dahoméenne de la Mission Dakar-Djibouti et la collection Christian Merlo.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles !