Cycle de conférences

Tout l’agenda
jeu, 8 Jan 2026 - 14:00
jeu, 29 Jan 2026 - 17:00
#Conférence
Salle G04 - Bât G - Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy

Les étudiantes et étudiants du Master Veille Stratégique et Organisation des Connaissances (VSOC) de l’Université de Lorraine ont le plaisir de vous inviter à un cycle de deux conférences exceptionnelles, ouvertes à l’ensemble de la communauté universitaire, mettant en lumière les dimensions économiques, informationnelles et cognitives des affrontements actuels.

De la compétition à l’affrontement

Nicolas Moinet – De la compétition à l’affrontement, le 8 janvier à 14h sur le Campus Lettres et Sciences Humaines

Plongez au cœur des réalités stratégiques avec le Professeur Nicolas Moinet, praticien-chercheur en intelligence économique. Il vous invite à décrypter un changement de paradigme stratégique fondamental. Sa conférence du 8 janvier prochain s’intitule De la Compétition à l’Affrontement. Il reviendra tout d’abord sur l’idée que la guerre économique n’est pas une métaphore, mais une agression organisée pour capter des ressources et accroître sa puissance par l’économie. Désormais, cette confrontation s’articule autour de trois sphères : la Compétition, la Contestation et l’Affrontement. Dans la sphère de la Compétition, l’objectif est de modeler l’autre en lui inoculant des critères de légitimité étrangers. La Contestation correspond aux guerres hybrides, cherchant à disloquer l’adversaire, notamment par des attaques cyber et de la désinformation. L’Affrontement vise quant à lui la destruction de l’ennemi et surtout la soumission totale de sa volonté. Le Professeur Moinet décryptera ce nouveau triptyque en insistant sur culture de la ruse et les stratégies indirectes. Il s’agit plus particulièrement de penser les échiquiers invisibles de la compétition. Il reviendra alors sur le rôle clé d’une dynamique d’intelligence économique.

La guerre de l’information

David Colon – La Guerre de l’information, le 29 janvier à 17h sur le Campus Lettres et Sciences Humaines

Depuis la fin de la guerre froide et l’essor d’Internet et de médias planétaires, la militarisation de l’information bouleverse l’ordre géopolitique. La guerre de l’information, qui oppose les États autoritaires aux régimes démocratiques, démultiplie les champs de bataille et fait de chaque citoyen un potentiel soldat et de son esprit la cible ultime.
Dans cette conférence, David Colon, spécialiste de l’histoire des manipulations de l’information, décrit les mécanismes de cette guerre longtemps restée secrète, en décrivant les stratégies de ses acteurs étatiques et non étatiques, le bouleversement introduit par l’essor de l’Intelligence artificielle, et les mesures prises par les démocraties pour faire face au défi des ingérences informationnelles.

Entrée libre et gratuite