Étudier à l’étranger

en europe

Qu’est-ce que le programme erasmus ?

Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Les départements de l’UFR SHS-Nancy entretiennent respectivement des partenariats avec différentes universités européennes, dans le cadre du programme d’échange Erasmus+. Nous pouvons ainsi vous proposer des séjours académiques dans un pays européen, et accueillir en retour des étudiants Erasmus au sein de nos promotions.

Saviez-vous que l’UFR SHS de Nancy est en partenariat avec plus de 120 universités dans toute l’Europe ?

comment postuler ?

Les démarches peuvent être entamées dès la 2ème année de Licence : vous devrez être titulaire au minimum de 120 crédits ECTS validés au moment du départ (ce qui équivaut à 2 années d’études validées).

1 – Participer à la réunion d’information dans mon département

2 – Construire mon projet de mobilité :

Pour découvrir les partenariats Erasmus+ noués par votre département et commencer à construire votre projet de mobilité, consultez les sites internet des établissements partenaires. Vous y trouverez notamment leur offre de formation et la langue d’enseignement :

3- Demander un dossier de pré-séléction ERASMUS :

Une fois vos recherches effectuées, vous pouvez demander un dossier de pré-sélection ERASMUS au bureau des relations internationales SHS (Guellec Maëla – service scolarité SHS – Bureau G05). Ce dossier vous permettra de formuler un ou plusieurs vœux de mobilité, auprès de l’enseignant référent relations internationales de votre département.

4 – Retourner le dossier au bureau des Relations Internationales SHS :

Votre dossier sera ensuite à retourner au bureau Relations Internationales SHS (Bureau G05), avec l’avis pédagogique complété et signé par votre référent.

5 – Si vous êtes présélectionné :

  • Vous serez nominé(e) par email dans l’établissement concerné, qui vous contactera ensuite pour vous indiquer les démarches à effectuer en vue de votre admission puis de votre inscription (dossier à remplir, justificatif de votre niveau de langue, choix des cours sur place…)
  • Vous effectuerez vos demandes d’aides financières auprès de l’UL et de la Région Grand Est (périodes d’appel à bourses), selon les indications reçues par email par Mme Guellec.
  • Vous construirez votre contrat d’étude ou « Learning agreement », qui devra être signé par votre enseignant référent à l’UL et par celui de l’Université d’accueil.
  • La Direction des Relations Internationales de l’UL vous contactera pour l’élaboration de votre contrat de mobilité, formalisant ainsi votre statut étudiant Erasmus+.
  • Avant votre départ en mobilité, vous effectuerez votre inscription administrative en ligne dans votre diplôme à l’Université de Lorraine mais pas l’inscription pédagogique.

Pour obtenir des informations d’ordre pratique concernant la préparation d’un tel séjour d’études, n’hésitez pas à consulter la page Internationale Erasmus de l’Université de Lorraine, partie « Préparer son départ ».

Délais à respecter

Délais à respecter pour une mobilité débutant au 1er semestre 2024-2025 :

  • Avant le 15 février 2024 : demande d’avis pédagogique à votre référent RI de département
  • Avant le 15 mars 2024 : remise de votre dossier de pré-sélection au bureau RI SHS (G05), signé par votre enseignant référent

Délais à respecter pour une mobilité débutant au 2nd semestre 2024-2025 :

  • Avant le 10 juillet 2024 : demande d’avis pédagogique à votre référent RI de département
  • Avant le 9 septembre 2024 : remise de votre dossier de pré-sélection au bureau RI SHS (G05), signé par votre enseignant référent.

Au Canada

Qu’est-ce que le programme BCI ?

Le programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire), auquel participe l’université de Lorraine, vous permet d’effectuer une mobilité au Canada, dans une université Québécoise francophone. Seul un nombre limité d’étudiants peut en bénéficier chaque année : peu de places sont offertes. Le processus de sélection est plus exigeant que celui d’Erasmus : une moyenne générale de 12/20 minimum sur l’ensemble des années d’études supérieures est souvent requise pour candidater.

Comment postuler ?

Une fois vos recherches effectuées, demandez une fiche de pré-sélection BCI au bureau des relations internationales SHS (Guellec Maëla – service scolarité G05).

Cette fiche vous permettra de demander l’autorisation à l’enseignant référent relations internationales de votre département de candidater au programme BCI.

Vous devrez ensuite rendre votre fiche validée à Mme Guellec, avant le 15 janvier 2024 pour une demande de mobilité 2023/2024 (S1, S2 ou 1 an). Aucune candidature ne pourra être traitée après cette date.

au japon

Pour qui ?

L’université de Lorraine dispose de partenariats avec trois universités japonaises, pouvant accueillir des étudiants en mobilité d’études à partir de la L3.

Attention : Si vous envisagez une mobilité au Japon, vous devez contacter votre service des relations internationales dès le début de votre année de L2 !

Universités partenaires

Chaque université propose son propre programme de mobilité avec des modalités, critères de sélection et calendrier qui lui sont propres.
Retrouvez toutes les offres de formation et informations pratiques sur leurs sites web :

Ces partenariats offrent peu de places chaque année, une importante sélection est donc effectuée sur le niveau des candidats.